Les Fleurs du Passé - Actualité manga
Dossier manga - Les Fleurs du Passé

Note des lecteurs 19 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 14 Février 2014


Introduction

 
 

Histoire


Hazuki, un jeune homme assez banal, tombe par hasard sous le charme de Rokka, une fleuriste nouvellement trentenaire. Etant donné qu’il n’arrive pas à lui avouer ses sentiments, il se contente pour le moment d’aller lui acheter chaque jour des fleurs, tirant satisfaction de ce bref contact quotidien. Mais il ne supportera pas cette situation bien longtemps et lorsqu’il apprend que Rokka cherche de l’aide pour tenir sa boutique, il voit là une occasion en or de se rapprocher d’elle.  Cependant, le conte de fée tournera bien vite au cauchemar lorsqu’Hazuki va se rendre compte que le fantôme du défunt mari de Rokka est toujours présent et, qu’en outre, il est le seul à être en mesure de le voir ! Et pour ne rien arranger, celui-ci ne semble pas prêt à laisser partir la fleuriste de son cœur avec le premier venu...
  
  
  
  
  

Fiche technique

   
Les Fleurs du passé (夏雪ランデブー, Natsuyuki Rendez-vous) est un josei complet en quatre volumes qui a été publié dans sa version française par les éditions Komikku. Le premier volume est sorti le 14 février 2013, à l’occasion de la St-Valentin et le dernier, quant à lui, est paru pratiquement un an plus tard, le 23 janvier 2014.
Au Japon, la série avait été débutée en 2009 dans le magazine Feel Young, des éditions Shodensha. Le quatrième et dernier opus est lui paru en avril 2012. A noter qu’une suite dénommée Natsuyuki Rendez-vous - Bangaihen existe et est parue fin 2013. Elle ne comporte par contre qu’un seul et unique volume. Un guidebook de la série est également sorti en juillet 2012, peu après la fin de la série de base.
Enfin, une adaptation anime de la série comportant onze épisodes a vu le jour à la même période que le guidebook. Elle a été réalisée par le studio Dogakobo et diffusée sur Fuji TV.
  
  
  
  
  

Auteure

  


  
  
Haruka Kawachi est née à Tokyo un 6 septembre.
C’est en 2001 qu’elle fait ses débuts en tant que mangaka. Elle va en effet publier sa première œuvre au sein du magazine AX de Seirin Kogeisha.
Elle est devenue populaire grâce à un style particulier, créant des histoires aux ambiances singulières destinées aussi bien à un public féminin que masculin. Elle aura d’ailleurs hérité du surnom "d’enfant terrible du manga" et, depuis lors, elle a également été publiée dans de nombreux magazines différents.
Jusqu’ici, elle s’est consacrée à des œuvres relativement courte puisque la grande majorité de sa bibliographie, par ailleurs plutôt bien fournie, est composée de one shots.
Seules,  Les fleurs du passé (Natsuyuki rendez-vous) , Sekine-kun no Koi (4 volumes, toujours en cours) et Omi Sensei no Binetsu (1 volume, en cours) font exception à cette règle.
  
  
  

Personnages


Rokka Shimao
  


Rokka tient la boutique de fleurs de son mari depuis son décès. Elle se retrouve donc à être une jeune veuve d’à peine une trentaine d’années. Elle continue à vivre sa vie malgré le vide laissé par Shimao, tout en étant encore d’une certaine manière enchaînée à l’ombre de son mari. Cependant, ce quotidien va être bouleversé avec l’arrivée d’Hazuki, jeune homme qu’elle va engager, qui se trouve être complètement amoureux de sa patronne.  Va-t-elle se laisser séduire par ce jeune loup qui vient d’on ne sait où ?


Ryosuke Hazuki
  


« L’oenothera odorata. Dans le langage des fleurs, ça signifie changeant, capricieux. Hazuki est aussi comme cette fleur ? »
Hazuki est un jeune homme un peu paumé mais sincère qui, jusqu’ici, taisait son amour lointain à l’encontre de la veuve/fleuriste en profitant simplement, tel un inconnu, des sourires de la femme qu’il aime en allant acheter des fleurs à sa boutique. Il profitera ensuite d’une occasion pour être embauché dans la boutique de Rokka. Une aubaine pour pouvoir enfin avoir la possibilité de se rapprocher de sa dulcinée. Il devra néanmoins bien vite déchanter en se rendant compte qu’il devra faire avec le fantôme ennuyant du mari décédé de la jeune veuve. Une bataille qui s’annonce d’ores et déjà corsée pour la suite.


Atsushi Shimao



« C’était quelqu’un de bizarre. Il ne s’attachait pas. Et il souhaitait que je passe à autre chose quand il viendrait à mourir. Il voulait que je jette toutes ses affaires » « Quel menteur ! Même mort, il s’accroche à elle ! »
Shimao était le mari de Rokka avant que celui-ci ne décède jeune de sa maladie. Du temps de son vivant, il se montrait étourdi et encourageait sa femme à refaire sa vie ainsi que de jeter ses affaires une fois qu’il viendrait à mourir. Toutefois, après sa mort, il sera poussé par la détresse de sa femme à rester. Et pendant trois ans, sans aucun contact humain concret, son fantôme va veiller sur sa femme. Un nouveau quotidien qui sera remis en cause dès l’arrivée d’un prétendant, qui n’est autre qu’Hazuki. Et c’est en allant à l’encontre de ses préceptes de quand il était vivant que Shimao va essayer par toutes les manières possibles et imaginables de barrer la route à ce jeune freluquet.


Miho Shimao



Elle est la sœur de Shimao et donc la belle sœur de Rokka. Malgré le décès de son frère, elle va toujours conseiller à sa belle-sœur à aller de l’avant et d’essayer de refaire sa vie, tout pour ne pas rester cantonner à sa position malheureuse de jeune veuve. Pour le reste, Miho aide de temps à autre sa belle-sœur à la boutique, surtout lorsqu’il manque de main d’œuvre.
  
  

© 2010 by Haruka Kawachi Original cover design / Nawata Kohei design office

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News