Le tombeau des lucioles - Actualité manga
Dossier manga - Le tombeau des lucioles
Lecteurs
20/20

Autour du film

Le tombeau des lucioles est le premier film de Takahata au sein de Ghibli, mais aussi un retour au rôle de réalisateur après avoir expérimenté la production sur les films de Miyazaki. De plus, la production du Tombeau sera couplée à celle de Mon voisin Totoro, qui avait du mal à convaincre. Au Japon, les billets d’entrée pour les deux films étaient d’ailleurs couplés en un seul, attirant ainsi un jeune public dans les deux salles pour deux raisons différentes. Il faut savoir que le roman autobiographique qui inspire le film est très dur, et que Nosaka y livre sa culpabilité dans la mort de sa mère ainsi que dans celle de sa sœur. Takahata, avec Seita, induit la culpabilité comme étant d’avantage sous jacente, et en faisant mourir son héros, il permet à l’auteur de se débarrasser de tout sentiment de honte. Mais le film est d’autant plus poignant que Takahata rajoute des moments comme ceux teints de rouge, et que le narrateur est Seita lui-même et pas une voix extérieure, distante. Enfin, la boite à bonbons est bien plus présente dans le film que dans l’histoire (bonbons commercialisés depuis 2005 dans l’archipel).
       
                
                   

Visuellement

En totale adéquation avec la volonté de l’auteur et le thème du film, le graphisme de Yoshifumi Kondo (qui a aussi travaillé sur Souvenirs goutte à goutte) est extrêmement réaliste. Le physique des personnages est parfaitement proportionné, leurs expressions sont claires et rapidement identifiables, bref rien à redire sur la physionomie des protagonistes. Yoshifumi Kondo a su avec un talent remarquable insuffler toute les dimensions que l’on peut prêter au personnage de Setsuko. Sa volonté d’être le plus naturel possible dans les expressions et les gestuelles est une véritable réussite. Les décors eux aussi respectent la topographie des lieux, la région et aussi l’époque dans lesquelles se passe le film : ils sont sobres la plupart du temps, mais magnifiquement mis en valeur lors des moments opportuns tels que les explosions de sentiments lors des scènes nocturnes avec les lucioles. Les lumières sont alors extrêmement bien traitées, que ce soit de jour ou non. Et de manière générale, l’alternance des prises de vues est remarquable. La musique est quant à elle parfaitement adaptée aux différentes scènes du film, et elle parvient à nous transporter tout autant que les images et les idées qui portent le tout. Le CD rappelle d’ailleurs tous ces moments d’émotions qui pullulent dans le long métrage de Takahata. Enfin, le doublage est de qualité et les acteurs choisis pour jouer les personnages correspondent bien à leurs profils (Ayano Shiraishi est âgée de six ans lorsqu’elle double Setsuko : une merveille). Bref, la réalisation est bonne, mais c’est surtout dans le traitement de l’histoire que se cache tout l’intérêt du film.
       
          
              

Conclusion

   
Le tombeau des lucioles est un film plein de valeurs et de sentiments. Remarquable œuvre animée, déchirante par le sujet abordé et la mise en place de la narration, c’est un film à voir et à revoir sans modération. N’importe qui pourra apprécier de se perdre dans les méandres de la vie quotidienne de deux jeunes enfants condamnés, sacrifiés par la bêtise humaine. Référence parmi les films du studio Ghibli, que ce soit par l’émotion qu’il dégage ou la beauté de son scénario, Le tombeau des lucioles a même été récompensé pour son message de paix. En effet, le long métrage d’Isao Takahata a reçu le prix Unicef au festival du film de Moscou, ce qui est une raison de plus pour s’y intéresser, qu’on apprécie ou pas le travail d’animation en général.
A la fois sublime et destructeur, lumineux et atroce, doux et acide, le film ne peut se résumer à la promotion de la vie ou de la paix. Il comprend tellement de composantes qu’il est difficile d’en faire l’étude exhaustive, mais la plus importante reste encore la vision de ces deux enfants prêts à en découdre. Ce n’est ni un film d’espoir ni un film d’impuissance auquel on fait face, mais un peu de tout ça, un doux mélange de rires et de larmes. A essayer en se laissant porter par le rythme d’une narration d’exception.
      
     
Mise en ligne le 08/01/2010.
Mise à jour le 22/06/2012.
      
      
Sources principales:
Buta Connection
Wikipedia 
    
    
Fiche de la série DVD: Le tombeau des Lucioles
Fiche de l'auteur: Isao Takahata

Dossier réalisé par NiDNiM


©1988 Akiyuki Nosaka / Shinchosha Company

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
snoupiD

De snoupiD, le 10 Mars 2012 à 17h25

20/20

normalement j'aime pas les film d'animation japonais mais celuis là c'est un chef d'oeuvre

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 12 Janvier 2010 à 12h20

20/20

Un film magistral, je n'ai jamais autant pleuré devant un film, qui n'use pourtant pas d'artifice pour provoquer cette émotion grandissante. Et merci pour ce dossier, sublime, qui va au delà de l'émotion suscitée par le film pour l'explorer dans toute sa profondeur. Tout y est, et même plus encore. Peut-être ton meilleur dossier jusque là NiD =)

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 08 Janvier 2010 à 20h37

Bravo pour ce dossier, j'espère qu'il va inciter beaucoup de gens à foncer acheter l'une des oeuvres les plus marquantes de ces dernières années ! ! !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 08 Janvier 2010 à 20h34

20/20

Magnifique film, réaliste mais sublime. Emouvant, qui donne au moins les larmes aux yeux. Du grand art ...

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 08 Janvier 2010 à 20h14

Merci :D Et pour ceux qui passeraient par là et qui n'auraient pas vu le film, un seul ordre : REGARDEZ LE !

Le dossier n'est pas assez subjectif pour dire à quel point j'ai adoré ce film ...

MaTriX91

De MaTriX91 [407 Pts], le 08 Janvier 2010 à 19h58

20/20

Concernant le dossier : c'est un très beau travail. C'est ce qui fait que j'aime ce site (ainsi que les interviews et les critiques).

Concernant le film : c'est en effet une oeuvre majeure de l'animation. Elle happe le spectateur car elle narre une histoire des plus poignante qui ne tombe jamais dans le pathos. De plus, le tout est magnifiquement mis en valeur par une narration irréprochable qui capte et captive du début à la fin.

choopers

De choopers [242 Pts], le 08 Janvier 2010 à 19h31

20/20

un film très beau et triste, on verses au moins une larme. magnifique 

Yuukii-Chaan

De Yuukii-Chaan, le 08 Janvier 2010 à 18h18

20/20

Un film unique j'ai adorer (a en pleurer) c'est trop triste sachan que c'est vraimen arriveer 2o

Koiwai

De Koiwai [12707 Pts], le 08 Janvier 2010 à 16h12

20/20

Superbe dossier, qui analyse en profondeur un film qui le vaut bien ! Une fois de plus, chapeau Nid ^^

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 08 Janvier 2010 à 14h47

20/20

Le film le plus bouleversant que j'ai vu, un chef d'oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation