Le monde selon Uchu - Actualité manga
Dossier manga - Le monde selon Uchu

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 03 May 2019


Présentation


Le pitch


Alice Tsunomine, nouvelle venue dans son collège, est très vite intriguée par Uchu Hoshino, un camarade de classe qui, dès le lendemain, est pourtant absent des cours.

En compagnie du frère jumeau de ce dernier, le jovial Shinri, elle va à sa rencontre jusque chez lui et parvient à le faire revenir en classe. Mais très vite, Iya, un autre lycéen, prend à parti Uchu pour de nébuleuses raisons, et tout s'envenime jusqu'à ce que les deux adolescents finissent par se jeter du toit du collège. Et alors que plus rien ne semble pouvoir les sauver, ils atterrissent dans un arbre qui vient soudainement d'apparaître.

Car Uchu ne peut pas mourir, puisqu'il est le héros du manga qui porte son nom, Le Monde selon Uchu, or qui voudrait d'un manga où le héros mourrait dès le début ? D'autant que dès lors il n'y aurait plus rien à raconter...

En tout cas, pour Alice et certains de ses autres camarades (Uchu et Shinri bien sûr, mais aussi Iya, et l'adorable Chiyoko éperdument amoureuse de ce dernier), c'est l'heure d'une étrange prise de conscience : celle qu'ils vivent dans un manga, avec tout ce que ça implique...
  
  
  

Watashi no Uchû au Japon


Watashi no Uchû débute sa prépublication au Japon en 2012, aux éditions Shôgakukan, et plus précisément dans les pages du regretté magazine Ikki (le magazine des séries Bokurano, Sunny, les Enfants de la Mer, Levius...) qui a vu sa publication s'arrêter en septembre 2014.

Prépubliée à rythme mensuel pour un total de 16 chapitres, l’oeuvre s’est achevée en 2014.
  
Elle a été compilée en deux volumes brochés, contenant chacun 8 chapitres, et sortis dans leur pays d’origine respectivement le 30 août 2013 et le 29 août 2014.
  

La publication française


En France, la collection Sakka des éditions Casterman a annoncé l’acquisition de la série en décembre 2015, sous le titre Le monde selon Uchu.
  
  

Les deux volumes ont été publiés à un mois et demi d’intervalle, respectivement le 17 février et le 30 mars 2016.

Le volume 1 a eu droit à une petite avant-première fin janvier 2016 à l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême, où son autrice Ayako Noda était invitée.

L'édition française qui nous est proposée ne comporte aucune fausse note, en s'encrant pleinement dans les standards de la collection Sakka avec sa traduction limpide d'Aurélien Estager, son papier épais et souple, sa bonne qualité d'impression et même son travail généreux sur les numéros de pages qui font partie intégrante de l'oeuvre, ainsi que sur les jaquettes qui reprennent les illustrations de l’édition japonaise mais en imaginant des fonds inédits.


La mangaka


Ayako Noda est une mangaka sur qui on sait assez peu de choses : on ne connaît même pas sa date de naissance, qu’elle prend soin de ne pas révéler.

Eclectique, elle aime s’essayer à différents genres : le seinen méta avec Le monde selon Uchu, la romance mature avec Sennetsu dont la parution française est prévue pour 2020 chez Le Lézard Noir (lire la news à ce sujet), le fantastique, la tranche de vie… et aussi le boy’s love, puisqu’elle signe régulièrement des récits de ce genre sous le pseudonyme Niboshiko Arai.

Elle dessine depuis qu’elle est à l’école primaire, et a toujours voulu faire du manga. Toute petite, puis au collège ainsi qu’au lycée, elle lisait beaucoup de manga shôjo. Parmi ses mangakas préféré(e), elle cite Kyôko Okazaki.
  
  

Voici sa bibliographie, qui s’est déjà joliment enrichie en quelques années dans la profession :

- 2012-2013 : Fushigi na Tomodachi, un boy's love en un tome paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2012-2013: Watashi no Uchuu/Le monde selon Uchu.

- 2013-2014: Inga no Sakana, un boy's love en un volume paru aux éditions Shodensha.

- 2014: Adana o Kure, un court récit boy's love paru aux éditions Shodensha.

- 2014: Around, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.
  
  

- 2014: Kagakubu no Megane, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2015: participation à Mangaka Gohan Nisshi, une anthologie collective en 2 tomes de récits tranches de vie shôjo/josei parue aux éditions Shodensha.

- 2015: participation à Touken Ranbu Online Anthology - Hibana Chirase, Touken Danshi, une anthologie collective en 1 tome ancrée dans l'univers de Touken Ranbu et parue aux éditions Shôgakukan.

- 2015-2016: Ikazuchi Tooku Umi ga Naru, une romance fantastique en deux tomes parue aux éditions Shôgakukan.

- 2015-2018: Sennetsu, une romance mature en 3 tomes parues aux éditions Shôgakukan, et qui parâitra donc en France en 2020 aux éditions Le Lézard Noir.
  
  

- 2018: Moratte Kudasai, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2018: GATAPISHI, un boy's love en un volume paru aux éditions Shodensha.
  
  

WATASHI NO UCHU © 2013 Ayako NODA / SHOGAKUKAN.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News