La Mosca - Actualité manga
Dossier manga - La Mosca
Lecteurs
18.50/20

Présentation


Prologue
Quarante-huit heures sans poser pied à terre. Quarante-huit heures à subir le tangage incessant que suit ce cargo rouillé dans lequel je me suis embarqué. Pourquoi ai-je donc décidé de monter à bord ? Je ne le sais déjà plus. L'appât du gain, sans doute. Après tout, il est bien difficile de refuser lorsque l'on vous propose un salaire de dix milliers de dollars pour un travail de seulement trois mois ! Suis-je à blâmer pour cela ?  Certes, l'affaire pourrait paraître louche, au vu des conditions de mon recrutement... mais après tout, qu'ai-je à craindre de la glorieuse compagnie Kashoo ? Ce ne sont que des producteurs de café et de cacao ! Ils ont peut-être obtenu le monopole sur ces ressources, que beaucoup considèrent comme de véritables drogues, mais je ne vois pas ce que cela pourrait avoir de louche de m'occuper de leurs cultures ! ... Tout de même, ces conditions de voyage m'inquiètent : une multinationale de cet acabit ne peut pas offrir le confort à ces futurs employés ?

Aussi me décidais-je à trouver quelqu'un qui pourrait me renseigner sur mes futures tâches sur l'île. Autour de moi, il n'y avait que d'autres personnes autant perdues que moi, entre de rudes gaillards ayant soif d'aventure, ou des pauvres hères au désespoir explicite n'ayant plus que cette proposition tombée du ciel comme avenir. Je me dirigeais alors vers le poste de pilotage, quand je croisai un homme ayant l'air aussi âgé que le rafiot lui-même, mais sans la lueur de doute, de crainte ou d'impatience que j'aperçus dans le regard des autres. Il s'agissait très certainement d'un membre vétéran de l'équipage, ayant déjà vu cette scène à des dizaines de reprises. Je sortis alors de mon mutisme pour l'interroger . Où allions-nous ? Quel sort nous attendait là-bas ? Pourquoi une compagnie si riche prend autant de précautions pour préserver le secret autour de ce lieu de travail ? Et surtout : revient-on vraiment de ce séjour de trois mois ?

Devant mon avalanche de questions, le vieux loup de mer esquissa un sourire, avant de répliquer :
"Que de précipitation, mon jeune ami ! Dans quelques heures, nous y arriverons enfin, et vous découvrirez tout. Néanmoins,  vous êtes l'une des rares personnes à se soucier de ma présence ici, donc je vais vous faire quelques confidences. Après tout, cela ne changera pas grand-chose à votre sort... Laissez-moi donc vous parler du projet La Mosca !"
 



Journal de bord
La Mosca (라모스카), signifiant "La Mouche" en langue espagnole, est un chungnyun manhwa (équivalent coréen du seinen manga) que l'on doit à Kang Hyung-kyu. La série démarra à partir de mars 2008 dans le magazine mensuel Young Champ de l'éditeur Daiwon. Dans ce magazine, on retrouve des titres comme Baptist, Hell Blade, ou Unbalance x Unbalance, ainsi que Le Nouvel Angyo Onshi ou Kurokami (ces derniers ayant connu premièrement une publication japonaise). Le premier volume relié sortit le 30 Mai 2008, et la série s'acheva au bout de sept tomes le 21 juin 2010, au rythme d'un tous les quatre à cinq mois. A partir de 2009, elle fut traduite en Indonésie, Taiwan, Thaïlande... et en France.

C'est l'éditeur Ki-oon qui se chargea de l'adaptation française de la série, ouvrant ainsi un catalogue manhwa amorcé en 2008 avec Witch Hunter (si l'on fait abstraction du cas particulier Kurokami). La Mosca version française apparut sur les étals des librairies en juin 2009, et connut un rythme de publication assez inégal : de bimestriel ou trimestriel pour les premiers volumes, nous sommes passés à une attente de cinq à six mois pour les derniers. Mauvaise anticipation du rythme original, ou ralentissement du fait d'un succès modeste ? Toujours est-il que ce coup d'essai dans le chungnyun a apparemment convaincu la maison d'édition de perdurer dans cette voie, puisque plusieurs titres de Daiwon furent acquis par la suite.
 
  
 
Le fondateur du projet



Kang Hyung-Kyu (강형규) est né un 11 septembre, plus précisément en 1982. Ne se destinant pas au départ vers une carrière de dessinateur mais de musicien, il entra au sein d'un groupe qui n'aura jamais connu de succès. Une fois le groupe dissolu, il plongea dans une grande période de solitude et d'errements, puis fut initié à l'art de la bande dessinée en 2001 (par un auteur du nom de Yun Jae-ho). Il entra à partir de 2002 au Gim-Gyu-Sam studio, foyer de jeunes dessinateurs, avant d'être publié pour la première fois dans le Young Champ la même année, avec une courte histoire, Hwa-Nyeong-Mun.

Cependant, la carrière de l'auteur en devenir décolla vraiment en 2006 avec Jang-Hwa-Rim, première série récurrente de l'auteur. Ce récit présente une ville couverte de roses, entourée par une foret, mais non dénuée d'une ambiance particulièrement sombre car dominée par un maire peu scrupuleux, le tout sous fond de révolte industrielle... Ce titre comptant quatre volumes a remporté le prix coréen de l'Objectif Comics lors de sa première année de parution.
 



Ensuite vint La Mosca, titre à l'honneur dans ce présent dossier, révélant l'auteur hors des frontières de la République de Corée. Par la suite, Kang Hyung-kyu  entama une nouvelle histoire: Gang-Hyeong-Gyu (Famille Incolore), aux antipodes de son œuvre précédente. Dans un style tranche-de-vie à tendance rétro, nous suivons le quotidien d'une jeune fille élevée par deux mafieux, pour des séquences très humoristiques. La série fut publiée de mars 2010 à janvier 2011, mais pour l'heure, aucun volume relié n'est paru. En février 2011, l'auteur a débuté Last, où un héros découvre un monde souterrain où de nombreux capitaux circulent, et courant 2012, il entame encore un autre titre, Diamond Dust.
 
 


Assez moderne, Kang Hyung-Kyu semble travailler directement sur tablette graphique, et  partage avec ses lecteurs ses états d'âme et ses nouvelles idées via son blog, ou sa page Twitter. Des extraits de ces dernières séries sont également visibles via le site Daum.net, équivalent coréen de Yahoo ou Google. S'il lui arrive de parler de lui à visage découvert, l'auteur aime également se représenter sous forme d'un chien nommé Dog Corleone!
 
 

©2008 by KANG Hyung-kyu, Daewon C.I. Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 12 Mai 2014 à 18h20

20/20

Un très bon dossier qui va me decider à me les prendres ! merci beaucoup

Kimi

De Kimi [3393 Pts], le 19 Avril 2011 à 16h21

Ton dossier m'a mit l'eau à la bouche Wang. ^^ J'achèterai cette série dans le futur après mes priorités. ^^

dragonball69

De dragonball69 [184 Pts], le 17 Avril 2011 à 22h27

19/20

Très bon dossier! Ca fait plaisir de trouver toutes ces informations sur ce manga! Pour ma part je l'ai trouvé vraiment prenant et original!

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 17 Avril 2011 à 12h06

Par contre, je trouve la couverture VO du tome 2 trés réussie, Ki-oon aurait pu la garder ^^

Kiraa7

De Kiraa7 [2429 Pts], le 17 Avril 2011 à 12h00

17/20

Personne commente ? ^^

Bon beh moi je te félicite pour ton dossier Tianjun, il est trés bien réussi ;)

Franchement La Mosca est un trés bon manhwa , j'ai trouvé la série trés originale et puis on y trouve beaucoup d'actions !

Une île peuplé d'animaux se transformant en monstres à cause de la caféine, c'était bien sympa ;)

7 tomes est ce qu'il fallait pour cette série, mais un 8eme n'aurait pas été de trop pour mieux développer la fin =)

En tout cas c'était une bonne trouvaille, merci Ki-oon, et je suis bien curieux de savoir ceux que vaut les autres séries du meme auteur !

PS : Par contre Tianjun, je suis curieux de savoir où t'as trouvé la plupart des images, l'auteur utilise une colorisation hyper semblable à celle d'un anime je trouve ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation