L'Arcane de l'Aube - Actualité manga
Dossier manga - L'Arcane de l'Aube

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 28 Juin 2012


Présentation



Résumé
Il y a fort longtemps, sur une île médiévale, se trouvaient deux royaumes en guerre depuis des siècles, combattant pour installer leur suprématie sur tout le territoire : Senan, terre du nord au climat rude et pauvre et Belquat, terre prospère du sud au climat tempéré. À chaque fois que la guerre atteignait son paroxysme, il était de coutume qu’une trêve s’installe sous forme d’un mariage entre les deux familles royales, pour une paix artificielle de quelques années. Nakaba, princesse rousse du pays de Senan, est l’agneau envoyé en sacrifice en terre ennemie pour épouser Caesar, prince de Belquat et deuxième en ligne pour le droit à la succession, afin d’assurer un peu de répit à la population des deux royaumes.
En plus d’un sort peu enviable, la couleur des cheveux de Nakaba lui cause aussi bien des malheurs. Dans une contrée où les personnes de pouvoir ont tous les cheveux noirs, elle fût toute sa vie l’objet de mépris et de dégoût. Heureusement, son fidèle serviteur Loki, un demi-humain dont le peuple est considéré comme des citoyens de troisième ordre sur le continent, lui apporte soutien et réconfort dans cet environnement qui lui est hostile. Loin de se laisser abattre, Nakaba est bien décidé à prendre son destin en main et à ne pas se laisser écraser par le système. Et le mystérieux pouvoir qui sommeille en elle pourrait bien être la clé qui lui ouvrira les portes vers une nouvelle aube.


  
 
 
Fiche technique
L’Arcane de l’Aube (Reimei no Arcana - 黎明のアルカナ) est un shôjo manga de Rei Toma, lancée le 24 janvier 2009 dans le mensuel Cheese! de Shôgakukan et qui s'acheva dans le même magazine quatre ans et demi plus tard en aout 2013, date ou sortit également le treizième et dernier volume relié. Le titre est également complété en février 2011 par un roman, Hajimari no Kiza, écrit par Hagino Ayukawa, Rei Toma se chargeant seulement des illustrations.
   
En francophonie, la série est publiée chez Kazé Manga, le premier tome arrivant sous nos latitudes en avril 2011. Le dernier paraîtra quant à lui en décembre 2013, l'éditeur proposant pour l'occasion une version collector, regroupant le treizième opus et ainsi que le roman qui connaîtra également une adaptation française à la même date. 
  
La série connait en effet un véritable succès en France, autant critique que populaire. Lauréat du Prix Mangawa 2012 (section shôjo), L'Arcane de l'Aube remporta également notre tournoi shôjo 2011, ce qui valût d'ailleurs une mention du site Manga News dans le Cheese! en juin 2012! (voir la news)
 
 
      
    
 
L’auteure
     
Rei Toma
est née un 11 mars à Chiba, au Japon. Elle débute comme mangaka dans le supplément du magazine Cheese! de septembre 2005 avec son titre Help me Dentist. Elle poursuivra sa carrière avec S no Yuiitsu M no Zettai (2005), une romance lycéenne, Tsukushite Agemasu et Hoshiiro no Okurimono (2007), des histoires courtes, et Boku wa Kiss de Osu wo Tsuku (2008). Cette dernière série en deux volumes parût chez Kazé Manga en octobre 2012 sous le titre Mysterious Honey. En 2009, elle débute L’Arcane de l’Aube, qui deviendra son plus grand succès. En 2011, elle a aussi participé à l’illustration de deux romans, l’un sur sa propre série, l’autre sur un titre intitulé Otome Nadeshiko Love Diary. Après une nouvelle intitulée Kimi no Yume Nara Boku mo Mitai publiée en décembre 2012, l'auteure débutera une nouvelle série en novembre 2013 : Rokka melt - Fiance ha Yukiotoko.
   
    
    
  
À noter que l’auteure fut présente à Japan Expo 2012 et sur Paris pour diverses séances de dédicaces et rencontres avec son public. Ce fut pour nous l'occasion de la rencontrer pour une interview (à lire ICI) mais aussi de lui remettre le prix du titre gagnant de notre tournoi shojo 2011 (retrouvez l'article à ce sujet sur notre blog ICI).
   

 
 
 
Personnages

Nakaba



Princesse de Senan. Elle possède l’arcane du temps, hérité de son père. Ses origines sont teintées de tragédie et de douleurs. Elle les surmonte difficilement et seulement grâce à sa volonté à toute épreuve et son caractère fort et décidé, ainsi que via le soutien de son fidèle ami Loki.


Loki



Un être mi-humain, mi-loup, qui sert la princesse Nakaba de tout son cœur. Il partage le même passé que la princesse, ce qui a motivé sa haine envers les nobles et le désir de renverser ce système qui le rabaisse en permanence, lui et ses semblables.


Caesar



Prince de Belquat, époux de Nakaba. D’abord hautain et snob, on lui découvre un côté plus attachant et sincère, au fur et à mesure que ses sentiments pour sa princesse le libèrent petit à petit du poids de son éducation.


Bellinus



Serviteur de Caesar, il le connaît depuis l’enfance et y est très attaché. Néanmoins, il a aussi des obligations envers sa famille et son roi, qui l’empêchent d’être vraiment sincère avec lui-même. Un personnage de grand sang-froid néanmoins.


Lemiria



Petite sœur de Bellinus, elle voue un grand attachement à son frère, sa seule famille. Apparaissant d’abord comme capricieuse et peste, on lui découvre rapidement un côté joyeux et optimiste, ainsi qu’un fort caractère et une grande maturité, qui peut voir à travers le cœur des gens par moment.
  
  
  
    

Reimei no Arcana © 2009 by REI TOMA / SHOGAKUKAN Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News