L'Académie Alice - Actualité manga
Dossier manga - L'Académie Alice
Lecteurs
19.50/20

Une incroyable palette de personnages

 
 

Une cinquantaine de portraits, des liens puissants


Une autre des grandes forces de L'Académie Alice est sans contestation possible son impressionnante palette de personnages, élèves, professeurs, directeurs, famille ou autres.

Au total plus de 50 protagonistes sont mis en scène tout au long des 23 tomes parus, et là où Tachibana brille, c'est dans le fait qu'elle arrive le plus naturellement du monde à tous les différencier, à quasiment tous les mettre en avant à un moment ou à un autre, à leur offrir un rôle plus ou moins important, mais un rôle quand même, certains seconds rôles devenant même très importants par la suite. On se régale réellement en découvrant chacun d'eux, tout ce petit monde assurant à la série une grande diversité et un aspect très vivant.

C'est sur ces bases que l'auteure va concevoir son plus beau coup : réussir à créer petit à petit, entre tous ces personnages, d'indéfectibles liens qui n'ont pas fini d'entretenir l'excellence de la série. Liens d'amitié (très nombreux), d'amour non assumé (par exemple, entre Tsubasa et Misaki), de rivalité (Tsubasa et Natsume), de haine (Luna et ???), liens frère-soeur (Hotaru et Subaru), liens de "frères de mésaventure" (Subaru et Shuichi), liens d'amitié caractérielle (Sumiré et Kokoroyomi), liens plus profonds encore (Persona et Nobara)... On pourrait continuer comme ça presque indéfiniment. Les types de relations sont extrêmement variés, ces relations sont quasiment toujours bien mises en avant avec une plus forte insistance sur certaines, fort logiquement, et le tout est évidemment amené à évoluer de manière on ne peut plus fluide au fil des volumes, encore plus à partir du moment où l'ambiance va se faire plus dramatique. Mais une fois encore, on n'en dira pas plus.

Sans avoir besoin de forcer ou de préparer le terrain, Tachibana est capable de renforcer le plus naturellement du monde les liens entre ses personnages et la façon dont ils se considèrent.

Encore plus fascinant est l'art avec lequel la mangaka parvient à assombrir son récit sans jamais trahir l'esprit de son manga. Le caractère des personnages ne change pas pour autant, leurs relations entre eux continuent de se développer tranquillement, d'évoluer, et l'entraide est plus que jamais présente, tant et si bien que l'on a le sentiment que tout ce beau monde forme une grande famille au sein de laquelle chaque protagoniste est indispensable. Rarement la notion d'amitié n'a été aussi joliment mise en valeur.


Le classique triangle amoureux


Parce qu'un shôjo ne serait rien sans une petite part de romance, Tachibana Higuchi nous fait ici le coup classique du triangle amoureux, que l'on voit d'emblée arriver autour de trois personnages : Mikan, Natsume et Luca-piou. Mais que l'on ne s'y trompe pas : si triangle amoureux il y a, la mangaka le développera de la plus belle des manières.

Dès le tome 4, il y a de moins en moins de doutes quant aux sentiments du petit blondinet pour notre héroïne. Quant à Natsume, Luca est-il dans le juste quand il déclare qu'il cache tout au fond de lui ses véritables sentiments et sa profonde tristesse pour ne pas inquiéter ses amis ? Mikan verra-t-elle seulement le petit brun renfrogné sourire un jour ? Dans tous les cas, ces quelques paroles de Luca ne manquent pas de rappeler à notre héroïne la façon d'être très similaire de sa chère Hotaru...

Puis, régulièrement, l'auteure parsème son récit de quelques notes de romantisme toujours bienvenues et allant en grandissant. Dans le tome 4, lors de la pièce de théâtre, Luca-piou ne peut rester insensible face à ce prince charmant campé par sa petite Mikan. Plus tard, au détour d'une nuit au bord d'un lac pendant la recherche des criminels de Z, Tachibana en profite pour consolider, lors d'un joli passage, charmant sans tomber dans le niais, les liens sentimentaux autour de Mikan, Luca et Natsume. La naissance du classique triangle amoureux ne fait plus aucun doute, mais celui-ci est un plaisir à suivre tant on a appris à aimer les personnages.

Par la suite, lors de la fête de Noël, la mangaka ne manque pas de souligner ce triangle amoureux, qui est pour la première fois réellement au premier plan, à travers toute une série de petits moments allant dans ce sens : petit bisou sur la joue, effleurement de lèvres involontaire ou baiser volé... Les grands poncifs du genre y passent, Tachibana évitant toutefois de trop s'attarder dessus, ou alors de façon humoristique et mignonne, grâce au caractère toujours aussi unique de sa petite héroïne. Et au final, on constate que la mangaka dresse un portrait tout à fait sympathique des premiers émois amoureux que peuvent avoir les enfants.

Mais surtout, on est particulièrement heureux de voir que Higuchi Tachibana ne tombe pas dans le piège si facile de la rivalité amoureuse. Ce qui ressort de plus beau, c'est qu'entre Natsume et Luca, la question de la rivalité se règle vite et de manière assez fine, et c'est l'amitié entre les deux garçons qui en ressort encore un peu plus grandie et sincère. Mais tout ceci n'empêchera pas la mangaka de sublimer les sentiments de ses petits héros quand l'ambiance se fera plus dramatique.

Entre deux bonnes doses d'humour ou des révélations scénaristiques, les personnages se laissent aller à l'émotion et n'en deviennent que plus adorables et attachants.
 
 
   
 
 

Un humour hors du commun

 
 

Un ton délirant


Pas de niaiserie exagérée, mais une gestion bien huilée de rebondissements allant parfois loin dans le délire : poussin géant affamé, ours en peluche frappant tout ce qui bouge, prof ultra-séducteur ou à la limite du masochisme, élèves très caractériels... Higuchi Tachibana ne se limite pas, montre clairement sa volonté de ne pas offrir un divertissement aseptisé, et c'est tant mieux.

De même, pas question pour elle d'être gentille avec ses personnages. Plus d'une fois, l'auteur se fait un plaisir de maltraiter ses héros ou de les tourner en ridicule. Par exemple, si c'est constamment le cas pour la pauvre Mikan qui subit de toutes parts, les humiliations que subit Natsume sont plus rares, mais existent, pour notre plus grand plaisir, comme quand, par exemple, il se retrouve affublé d'un costume de chat à la fête du lycée. De même, la fête du sport reste un grand moment sur ce point, tant l'épreuve de relai avec déguisement aléatoire tourne à l'humiliation totale pour le pauvre professeur Jinno, qui se retrouve joliment affublé d'un costume très sexy de... biiiip, on ne vous en dira pas plus !



Une inventivité sans limites


En imaginant le concept des alices, pouvoirs possédés par une infime partie de la population, divisés en plusieurs catégories, Tachibana Higuchi s'est ouvert la voie vers une infinité de possibilités, où les contraintes restent limitées, et dont elle ne cesse jamais l'exploitation.

Ainsi, tout témoigne d'une impressionnante inventivité, qui ne connaît pas de limites, et cela marche tout particulièrement au niveau de l'humour, où elle se fait un plaisir d'enchaîner régulièrement des alices délirants, à commencer par l'un des premiers que l'on découvre, celui de Sumiré Shoda, qui prête volontiers à sourire. A côté de ça, l'auteure n'hésite pas à affubler certains personnages d'alices totalement ridicules et qui laissent tout naturellement éclater des longs fous rires tant ils sont débiles. Ainsi trouve-t-on, par exemple, un pauvre gars ayant la capacité de faire des pets monstrueux, ou un autre ayant le pouvoir, très utile s'il en est, de faire plier de rire n'importe qui dès qu'il raconte une blague pourrie (et on rit avec la victime !)... Et que penser de la pauvre Yuri, dont l'alice des phéromones féminines pousse toutes les filles qui croisent son chemin à lui courir après (elle, on peut dire qu'elle porte bien son nom) ?

Parfait exemple de cette inventivité démesurée, la fête scolaire, renommée ici Festival Culturel, qui débute dans le tome 4. Une base assez classique, susceptible d'être vue dans n'importe quel manga scolaire, mais que l'on ne s'y trompe pas: en exploitant habilement à chaque page les caractéristiques de son histoire, comme les pouvoirs de ses personnages et leur division en classes spécialisées, l'auteure renouvelle totalement le concept de fête lycéenne en y apportant toute sa fraîcheur et son inventivité. Ainsi, on se régale réellement tout au long du volume, en découvrant les activités magiques et fantastiques proposées par les différentes classes, et en voyant apparaître de nouveaux pouvoirs bien exploités.


Des personnages parfaitement exploités


Cerise sur le gâteau, des personnages aux caractères parfaitement exploités, d'autant plus quand ce caractère colle parfaitement à leur alice, à l'image, par exemple, de Luca-piou qui fond devant n'importe quel animal, ou de Narumi qui joue volontiers le beau gosse de pacotille.

La mangaka n'hésite d'ailleurs pas à aller loin, par exemple en faisant de Luca-piou une charmante Blanche-Neige pendant une pièce de théâtre du Festival Culturel.

Cette excellente exploitation des personnages ne faiblit jamais. Chaque scène de je m'en foutisme de Hotaru est un régal, chaque crétinerie de Mikan ou de Sumiré fait pleurer de rire, chaque crise de frousse de Tobita amuse, les taquineries du toujours jovial liseur de pensées Kokoroyomi sont parmi ce qu'il y a de plus hilarant... Du principe infini des alices aux personnalités de ses héros, Tachibana Higuchi utilise tout pour nous proposer de nombreuses scènes d'humour idiot, chaleureux et hilarant.



GAKUEN ALICE © 2002 by Tachibana Higuchi / HAKUSENSHA, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
???

De ???, le 30 Août 2015 à 15h18

j'adore cette série

Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 08 Mai 2013 à 22h21

Je viens de finir de lire ce dossier, il est très complet, avec beaucoup de références aux différents scènes du manga. :) J'avoue que moi aussi, au début du premier tome, je me demandais ce que j'avais acheté là... Mais j'ai un caractère plutôt du genre perfectionniste, donc quand je commence quelque chose (en l'occrence un manga), je ne suis pas tranquille tant que je ne l'ai pas terminé. J'ai donc continué, en me disant que ça allait certainement être mieux. Et j'avais raison. C'est devenu mon manga préféré, et cela ne changera pas ! :D Bon, je suis pas là pur paler du manga, mais du dossier... Donc c'est vraiment bien, comme je l'ai déjà dit, mais peut être mettre plus de personnages en présentation sur la première page ? Comme tu l'as dit, Koiwai, il y en a une cinquantaine et là il y en a, quoi.. entre 10 et 15 ? Quelques uns de plus, ce serait bien... 

letty

De letty [623 Pts], le 02 Janvier 2013 à 15h34

17/20

oui moi aussi le debut ne pas trop donner envi de continuer et enfait je dirai 2eme tome ou 3eme tome jai vraiment aimer et un dernier petit mot je préfair 100 foi plus le livre ke l'anime je rouve ke les grafique sont mieu!

 

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 16 Décembre 2012 à 17h01

20/20

Très bon dossier! Sur les problèmes d'édition, je suis absolument d'accord: c'est assez énervant de voir une bulle et de voir qu'un côté est mal imprimé.. 

Sinon super manga, je le reconseille et ne vous fiez pas aux apparences du début de l'histoire. 

letty

De letty [623 Pts], le 31 Juillet 2012 à 15h47

super dossier sur l'Académi Alice ki est un de mes mangas préféré!! mais je préfère quand meme le manga ke la série ^^ meme si la série est plutot bien 

Wakana

De Wakana [892 Pts], le 11 Juillet 2012 à 17h31

20/20

Un bon dossier, mais moi j'ai pas lu du tout, les longs textes hihi. Mais je donne la note 20 qd mm car c'est un bon dossier ;) Je kiffe trop ce manga, car ces personnages sont trop cute !! ♥

drakang

De drakang [376 Pts], le 06 Juillet 2012 à 11h06

20/20

C'est un très bon dossier, peut être d'ailleurs le meilleurs que j'ai jamais lu !

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h25

Merci beaucoup pour ce super dosssier

LadySakura1412

De LadySakura1412 [249 Pts], le 22 Mai 2012 à 21h10

19/20

Un manga passionant qui joue des différentes et multiples relations qui unissent des personnages attachants (qu'ils soient principaux, secondaires ou figurants), des amitiés sans faille, des histoires tragiques magnifiquement relatées, beaucoup d'humour et une touche d'action. Voilà ce qu'est  L'Académie Alice !  

 

Je ne l'achète peut-être pas mais je garde le même plaisir en lisant chaque chapitre, voir ces personnages tellement humain changer peu à peu pour le meilleur ou pour le pire est tout simplement fascinant. 

Parmi tous les personnages, je dois avouer que mon préféré reste Naru, même si je l'ai pris pour une fille au début ^^

J'aime les persos bizarres, c'est terrible...

 

Merci pour ce riche dossier, je suis d'accord pour dire que le chara-design pour l'anime est vraiment pourri, ils font "bébés", surtout Mikan.

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 25 Décembre 2011 à 13h02

Ah, ça va attendre la fin des exams, faudrait pas que j'ai trop de distractions pendant mes révisions... >_<;

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 07 Décembre 2011 à 01h51

Merci :-)

"Amour" est un faible mot ^^

 

Et maintenant on n'est plus dimanche, donc tu peux foncer chez ton libraire :p

Hitsuji

De Hitsuji [5891 Pts], le 04 Décembre 2011 à 11h51

20/20

On ne serait pas un dimanche, j'aurais acheté tous les tomes qui me manquent suite à la lecture de cet excellent dossier ! Félicitations Koiwai, on sent là tout l'amour que tu ressens pour le manga ! *o*

Mercy

De Mercy [167 Pts], le 25 Novembre 2011 à 19h28

20/20

Vive l'Académie Alice! Très bon dossier et complet, j'adore, il rend un merveilleux hommage à cette magnifique série! Bravo ^^

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 23 Novembre 2011 à 19h53

Oui Chachaaaa, c'était ça ! ^^ Et merci !

Sunshishi

De Sunshishi [2411 Pts], le 23 Novembre 2011 à 14h08

20/20

Bien sympa ce dossier, bien rempli! Ahah Gakuen Alice est un manga super je vous le conseil à tous n.n

chachaaaa

De chachaaaa [727 Pts], le 23 Novembre 2011 à 11h26

C'était ça la surprise, hein Koiwai ? :) En tout cas il est vraiment super ce dossier, super complet, et avec ça, j'espere que ça va faire de nouveaux adeptes de l'Académie Alice !

Bravo !

Luluko

De Luluko, le 20 Novembre 2011 à 21h54

Super dossier, qui donne envie de continuer la série ! ^^ 

yumebykira

De yumebykira [1720 Pts], le 20 Novembre 2011 à 15h51

20/20

Un super dossier bien construit qui nous explique clairement tous le manga tout en lui laissant une par de mystère.

Maintenant j'ai envie de m'acheter la suite du manga!

Ferret

De Ferret [104 Pts], le 20 Novembre 2011 à 11h31

Exellent dossier ! Et c'est réussi, je suis plus qu'intriguée ^^

Mais ces problèmes d'éditions me freinent un peu... 

Je lirai le 1er volume pour voir :)

ikuko

De ikuko [1857 Pts], le 19 Novembre 2011 à 19h43

20/20

Très bon dossier sur une superbe série ^^ Merci

Norkia

De Norkia [102 Pts], le 19 Novembre 2011 à 17h30

Très bon dossier, complet à souhait, et qui donne affreusement envie de lire Académie Alice !

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 19 Novembre 2011 à 11h33

Merci à tous !

Merci beaucoup pour la remarque Cyti, erreur corrigée ! Je me demande encore pourquoi j'ai écrit ça... je devais sûrement encore me dire que Hotaru est merveilleuse en écrivant ces lignes, et j'ai placé son nom inconsciemment :p

@Sana : tu me connais, j'étais obligé de caser une référence à ce passage quelque part :p mais dans l'ensemble je suis content, j'ai réussi à ne pas me laisser aller à trop de fanboyisme :p

mangashojo

De mangashojo [2568 Pts], le 19 Novembre 2011 à 10h31

19/20

c'est un bon dossier . je connais alice académie c'est une super histoire et j'ai adore . 

je note 19/20

Sanashiya

De Sanashiya, le 19 Novembre 2011 à 06h14

19/20

Haha, je ressens bien tout ton amour pour la série dans la façon dont t'as écrit ce dossier. Et je ne peux que plussoyer avec toi sur tous les points, et te dire : excellent travail !!

Et t'as pas pu t'empêcher de parler de cette scène du tome 23, hein ? xD

Aaah, l'attente va être longue jusqu'au tome 24... Mais j'ai peur de la suite...

maddog

De maddog [2262 Pts], le 19 Novembre 2011 à 02h52

20/20

Dossier qui rend bien hommage à cette excellentesérie !:)  

MillySakura

De MillySakura [57 Pts], le 18 Novembre 2011 à 22h47

Super dossier. Academie alice est vraiment super !

asami

De asami [1111 Pts], le 18 Novembre 2011 à 21h44

Super dossier et complet. J'adore aussi l'Académie Alice dont j'ai découvert le nom grâce a Manga news. Merci !!

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 18 Novembre 2011 à 19h39

19/20

Super dossier comme d'habitude ;)

L'académie Alice est une de mes séries favorites, je trouve l'auteure tellement talentueuse et l'histoire est en un mot MAGIQUE ! <3

Cyti

De Cyti, le 18 Novembre 2011 à 18h48

Merci beaucoup pour ce dossier sur un des meilleurs shojos actuel ( enfin à mes yeux)...cependant au risque de jouer l'enquiquineuse de première, il y a une erreur...dans la partie sur le classement par étoile il est écrit "tandis qu'un rang nommé "spécial" regroupe quelques très rares enfants, considérés comme l'élite de l'élite, dont font partie Natsume et Hotaru." hors c'est faux , Hotaru est une 3 étoiles, seul Natsume est un spécial ( c'est d'ailleur l'unique spécial du primaire)

01sakura

De 01sakura [238 Pts], le 18 Novembre 2011 à 14h02

J'adore Academie Alice! C'est trooop mimi! =) Et c'est la seule série que j'achète dès la sortie ^^ 

Il est trop bien fait le dosier, j'adore! Merci! =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation