Kyoko Karasuma - Inspecteur à Asakusa - Actualité manga
Dossier manga - Kyoko Karasuma - Inspecteur à Asakusa

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 26 April 2012


Présentation

   
   
Fiche signalétique
Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa (烏丸響子の事件簿 - Karasumaru Kyoko No Jikenbo) est un seinen terminé en 10 volumes qui a commencé sa publication en 2003 dans le Comic Birz de Gentôsha. Avec un rythme d'à peu près un tome par an, la série s'est terminée récemment avec la sortie du dixième opus le 30 mars 2012. En France, la série est disponible aux éditions Taifu Comics, ses volumes étant parus de novembre 2005 à octobre 2012.
   
   
   
  
  
Les auteurs
A la tête de la série, on retrouve tout d'abord Ohji Hiroi (広井王子) en tant que scénariste. De son vrai nom Hiroi Teruhisa, il est né à Tokyo le 8 février 1954 et sort de l'université Rikkyo. Outre la série dont il est ici question, il est notamment connu pour son travail sur les anime de Sakura Wars / Sakura Taisen. Il a également travaillé plus récemment sur un autre manga intitulé Double Heroine (5 volumes, mars 2011- septembre 2012).
  
Au dessin, c'est Yusuke Kozaki (コザキユースケ) que l'on retrouve. Né le 12 mai 1978 à Yokohama, il décide de prendre les crayons suite à la découverte durant son enfance d’œuvres désormais cultes telles que Dragon Ball et Doraemon. En plus d'officier en tant que mangaka, Kozaki a également participé au chara-design sur la série des No More Heroes, dyptique vidéoludique sorti sur Wii et Playstation 3. Il possède actuellement deux séries en cours : Tôkyô Karasu, qui s'intéresse aux légendes urbaines, et Donyatsu, qui met en scène d'étranges chats en forme de donuts !
Pour de plus amples informations à son sujet, je vous invite à aller faire un tour sur la biographie disponible sur le site ainsi qu'à aller jeter un coup d’œil aux deux interviews qu'il nous a déjà accordé par le passé (ici et ).
    
   
  
  
L'histoire
Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa prend au départ place, comme son nom l'indique, dans le quartier d'Asakusa au Nord-Est de Tokyo dans un Japon futuriste sans l'être vraiment. Ce qui le différencie en tout cas de celui que l'on connait, c'est l'obligation pour les habitants de se voir implémenter une puce dans le crâne afin que l'on puisse à tout moment connaitre notre position. A côté de cela, les oni, restés dans l'ombre de longues années durant suite à des accords établis avec les gouvernements successifs décident finalement de se manifester au grand jour afin de recouvrer leur gloire et leur statut passés, ceux de divinités craintes et respectées. Et cela se fera via l'appui de l'un ou l'aure mafieux et de l'un ou l'autre politicien véreux. Kyoko Karasuma, 16 ans au début de la série, est une jeune inspectrice surdouée au passé trouble. Elevée par son supérieur Mitamura, elle n'a aucun souvenir de la perte de ses parents ni des circonstances dans lesquelles celle-ci s'est produite. Ce qu'elle sait cependant pertinement bien au fond d'elle-même, c'est qu'elle diffère des gens de son entourage. A ses côtés, outre Mitamura, on retrouve Ray, un vieux flic grincheux qui cherche à tout prix à se venger d'un oni à la peau bleue. Pour quelles raisons ? Nous le serons bien assez tôt. Toujours est-il que ce duo doit faire face à une recrudescence des oni et à la panique que la découverte de leur présence pourrait susciter auprès de la population...


Les personnages

Kyoko Karasuma



Kyoko est une jeune femme de 16 ans qui travaille au service de la sécurité de la police d'Asakusa. Elevée par Kozo Mitamura qui est aussi son supérieur hiérarchique, elle n'a pour ainsi dire aucune souvenir de son passé. Ce qui est par contre sûr, c'est qu'elle possède des facultés physiques et mentales hors du commun pour quelqu'un de son âge. Et même pour quelqu'un d'humain, tout simplement. Elle fait équipe avec Raymond Kumano et se montre particulièrement conscience dans son travail. En dehors de ses heures de service, par contre, elle redevient une demoiselle torturée de ne pas savoir d'où elle vient et qui elle est réellement.


Raymond Kumano



Doté lui aussi d'une force prodigieuse, il est le partenaire de Kyoko. On sait au départ assez peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il est à la recherche d'un oni à la peau bleue dont il se venger plus que tout au monde. Son caractère est à l'apparence de son physique : mieux vaut ne pas trop l'énerver sous peine de le sentir passer... en force ! Il porte également un bandeau à l'oeil gauche, mais est-il vraiment borgne pour autant ?


Kozo Mitamura



Chef du service de la sécurité au commisseriat d'Asakusa, Kozo Mitamura est également le mentor de Kyoko. S'il adopte la plupart du temps une allure décontractée et se montre d'une grande gentillesse, il n'en reste pas moins un homme redoutable gardant bien des choses pour lui et prêt à tout lorsqu'il a décidé de mêner un projet à bien. Et les oni en savent quelque chose puisqu'il a autrefois fait partie d'une troupe d'élite ayant pour vocation de décimer leur population.


Kirio Uchida



Personnage énigmatique venant à la rencontre de Kyoko alors que de plus en plus d'oni font surface, il semble doté des mêmes facultés que la belle héroïne pour qui il ne semble pas rester insensible. Est-il un ami ou un ennemi ? Bonne question. Toujours est-il qu'il ne semble obéir à personne si ce n'est lui-même, ce qui en fait un adversaire plus que redoutable !


Miki Sugiura



Revenue du Royaume-Uni où elle était membre des SAS, une unité d'élite de l'armée anglaise, Miki, 27 ans, est une spécialiste en artillerie lourde qui sera à la tête du nouvel escadron mis en place pour lutter contre la propagation des oni. D'un caractère de feu, elle a bien du mal à supporter Kyoko et c'est d'ailleurs réciproque. Quoi qu'il en soit, c'est une combattante aguerrie qui n'a pas froid aux yeux.



Tatsumi Kano



Chef d'un gang mafieux, il est celui à qui les oni semblent avoir donné leur confiance afin de  retrouver leur prestige d'autrefois. Les véritables motivations de Kona restent toutefois mystérieuses et son caractère imprévisible et mégalomaniaque le rend particulièrement dangereux.
 
 

© Ohji Hiroi / Yusuke Kozaki - Gentosha Comics Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News