Interview de Yûzuke Kôzaki- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview de Yûzuke Kôzaki

Lundi, 09 Novembre 2009 à 11h48

Yûsuke Kôzaki, l'un des invités majeurs de Chibi Japan Expo 2009, a eu la gentillesse de nous rencontrer et de répondre à nos questions. Voici le compte-rendu de notre entretien.
 
 
Manga-news: Pouvez-vous nous raconter votre parcours et la manière dont vous êtes devenu mangaka?
Yûsuke Kozaki: Quand j'étais en troisième année de primaire, j'ai eu très envie de devenir mangaka, j'ai donc commencé à beaucoup dessiner. Des années plus tard, je suis entré dans une école spécialisée en design graphique. A 19 ans, j'ai obtenu un prix qui m'a permis d'entrer dans le monde du manga.


De quoi parlait votre première série réalisée en tant que professionnel?
Ma première histoire publiée s'appelait Kaoru. J'y racontais les aventures d'une lycéenne dotée d'une force surhumaine !


Vous êtes également character designer et illustrateur. En quoi ces deux activités diffèrent-elles du métier de mangaka?
Le seul point commun entre l’activité de chara designer et le métier de mangaka, c'est le fait de dessiner. Pour tout le reste, les contraintes sont très différentes.
Par exemple, si j’ai une mission en tant que chara designer de jeux vidéos, je me dois de dessiner d'une certaine manière car mes croquis vont servir à la modélisation 3D de personnages de jeux vidéo. Je dois donc placer le plus de détails possible sur mes dessins. A l'inverse, quand je travaille en tant que chara designer pour un dessin animé, mes dessins doivent être plus épurés car ils vont être utilisés et dessinés par les animateurs. Par ailleurs, comme il y a beaucoup de gros plans sur les personnages, dans les dessins animés, je dois placer le maximum d’informations dans la partie supérieure du corps des personnages.
Enfin en tant que mangaka, je me dois de créer des designs faciles à mémoriser et pas trop compliqués car je vais devoir les reproduire moi-même très souvent.
       
             
                           
  
Quelle est l'activité qui vous tient le plus à cœur: chara designer ou mangaka?
Je n'ai pas vraiment de préférence. En fait, tout dépend de l'ambiance de l'œuvre sur laquelle je travaille.


Justement... Parmi toutes vos œuvres, sur laquelle avez-vous pris le plus de plaisir à travailler?
C'est sur le jeu No more heroes (disponible en France) que je me suis le plus éclaté, même si je tiens à préciser que j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser l'ensemble de mes œuvres !
    

     
 
Comment s'est construit le projet Kyoko Karasuma ?
A la base, je n'avais pas très envie de réaliser un manga en étant accompagné d'un scénariste. Mais le scénariste de Kyoko Karasuma, Monsieur Hiroi, était très connu et respecté au Japon. J'ai donc été très heureux d'accepter ce projet lorsque mon responsable éditorial me l'a proposé.


La série est toujours en cours de publication au japon. Avec M. Hiroi, avez-vous imaginé le scénario de bout en bout ou l'imaginez-vous au fur et à mesure de la progression de la série?
Nous savons où nous voulons aller avec la série, nous avons donc pensé son scénario dans les grandes lignes. Par contre, certains détails scénaristiques sont construits au fur et à mesure, grâce à mes rencontres mensuelles avec Monsieur Hiroi.


Avez-vous votre mot à dire sur l'histoire ou faites-vous complètement confiance au scénariste ?
En fait, Monsieur Hiroi est avant tout un créateur de projet. C'est en quelque sorte un visionnaire qui va penser le scénario dans ses grandes lignes tout en laissant les mains libres à ses collaborateurs. Je garde donc une certaine liberté d'adaptation du scénario. Je n'ai pas à suivre ce dernier de manière millimétrée.
Dans le cas de Kyoko Karasuma, les connaissances ethnologiques de Monsieur Hiroi sont d'un très grand secours pour certains détails de l'histoire.
      

     
  
Derrière cette lutte entre Oni (démons) et humains, vous semblez aborder le thème de la tolérance, notamment avec l'héroïne Kyoko, qui a du sang d'Oni dans les veines...
Si on transpose l'histoire de Kyoko Karasuma dans la réalité, c'est un peu comme si l'on parlait d'une opposition entre deux peuples. Effectivement, le fait que Kyoko ait du sang de démon fait d'elle une sorte de passerelle entre Oni et humains, et renvoie donc de manière sous-jacente à une idée de tolérance.
En tout cas,  en aucun cas, il n’y a l’idée de lutte du bien contre le mal dans Kyoko Karasuma. L'histoire traite plus d'une lutte de pouvoirs entre deux espèces et il n'y a pas de jugement manichéen.


Kyoko est un personnage de plus en plus torturé à cause du poids de ses origines... Cela va-t-il s'aggraver, ou comptez-vous lui laisser un peu de répit ?
On peut considérer que Kyoko a accepté à moitié ses origines Oni mais à ce stade de l'histoire, elle souhaite encore vivre en tant qu'être humain. A mon avis, ses origines risquent de la rattraper et elle devra à terme se poser la question de savoir si elle ne doit pas vivre en tant qu'Oni, en délaissant totalement son humanité.
     

     
  
Avez-vous eu des sources d'inspiration particulière dans la réalisation de Kyoko et des autres personnages ?
La plupart des personnages principaux s'inspirent d'acteurs japonais. Par contre, Kyoko est un personnage complètement original. Kumano est un peu, pour mois, l'archétype de l'acteur hollywoodien, tandis que Mitamura s'inspire de l'acteur Ken Ogata.


Vous réalisez Tokyo Karasu, une série complètement en couleurs, ce qui est une chose assez rare au Japon. Pourquoi ce choix ?
Kyoko Karasuma étant une série assez sombre, j'ai eu envie de faire quelque chose de plus léger et de me lâcher (rires) avec Tokyo Karasu, sans compter que mon éditeur me donnait carte blanche sur ce projet!
Je me suis inspiré de nombreuses légendes urbaines dans l'élaboration de Tokyo Karasu, tant et si bien que le style de la série était un peu en décalage avec les autres œuvres qui étaient prépubliées dans le magazine...


Des artistes en particulier vous inspirent-ils ?
J'ai particulièrement apprécié le travail de Katsuhiro Otomo sur Akira. J'aime également beaucoup le travail des character designers de Capcom, notamment pour les jeux Vampire Hunter et Street Fighter.
    

  
  
Êtes-vous un grand joueur de jeux vidéo ?
Avant je jouais énormément aux jeux vidéo mais maintenant, avec mes nombreux projets, je n'ai plus trop le temps!


N'avez-vous pas de souci pour gérer votre temps, entre votre série récurrente et vos nombreux projets parallèles?
C'est très difficile (rires). En fait, il m'arrive assez souvent d'être en retard sur un projet... je n'ai aucun répit ! (rires)


Parmi la production actuelle de manga, avez-vous une série que vous aimez tout particulièrement suivre?
Depuis que je suis devenu mangaka, je n'ai pas eu trop le temps de découvrir de nouveaux manga. Par contre, il m'arrive de relire les séries qui ont bercé ma jeunesse, à savoir Saint Seiya, Dragon ball, Muscle Man ou encore Hokuto no Ken.
   

    
  
Est-ce qu'il y a un titre que vous auriez aimé dessiner vous-même ?
Peut être Arms, de Ryuji Minagawa. D'une manière générale, j'apprécie beaucoup les thématiques de la série et surtout la manière dont elles sont traitées. J'ai eu la chance de travailler sur ce titre, en réalisant des arrière-plans pour le huitième volume. Monsieur Minagawa est un auteur que je respecte beaucoup !
   

    
  
Avez-vous été l'assistant d'autres mangaka célèbres?
J'ai été l'assistant de Yoko Nihonbashi (aucune série de cet auteur n'est parue en France, ndlr) et Usamaru Furuya (La musique de Marie, Le cercle du suicide, Tokyo Magnitude 8, ndlr).
  
  
C'est votre première visite en France. Êtes-vous content de votre voyage ?
Je suis très heureux de découvrir la France ! Je vais rester deux jours supplémentaires à l'issue du festival, ce qui va me permettre de découvrir Paris !
  
  
Merci beaucoup pour l'interview !
Merci !
  

  
 
Remerciements à Yûsuke Kôzaki et Sahe Cibot, responsable relations Japon pour la SEFA.

commentaires

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 10 Novembre 2009 à 12h44

Un peu comme Damsgoug, je suis d'ailleurs agréablement surpris que Arms fasse partie de ses références ! Du coup, je vais finir par m'intéresser à sa série je crois ^^"

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 09 Novembre 2009 à 14h37

Exactement comme moi dans les préférences en manga!!

shun

De shun [1957 Pts], le 09 Novembre 2009 à 14h35

une oeuvre que j'achèterais un jour, c'est prévu mais j'attend encore un peu.

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation