Kazan - Actualité manga
Dossier manga - Kazan
Lecteurs
18/20

Des thématiques variées

            
On s'en rend compte à la fermeture du septième tome, Kazan est beaucoup plus qu'un simple récit de distraction. C'est plutôt une œuvre engagée, fruit des réflexions d'un auteur qui l'est tout autant. Tout au long des aventures de notre petit héros au chapeau rouge, Gaku Miyao ne cessera en effet de transmettre à ses lecteurs des messages, par le biais de certaines séquences, ou plus simplement en utilisant la notion d'exemplarité. Concernant ce dernier point, il faut préciser qu'aucun personnage n'est "parfait" dans Kazan, et les qualités de tel personnage s'accompagnent toujours d'un lot de défauts. Mais si on met bout à bout les qualités de chaque protagoniste, on finit par obtenir une certaine vision de l'auteur, qui en profite pour énoncer plusieurs messages ayant pour vocation de proposer une idée paisible et harmonieuse sur les relations que nous avons entre nous et avec notre planète.
                             
Le respect de l'environnement est très cher à Gaku Miyao. On le constate tout au long des aventures de Kazan. Tout d'abord, notre petit héros ne chasse que pour sa propre subsistance et éventuellement celle de ses amis s'il est accompagné. Jamais plus. Il s'interroge également sur la fragilité de l'écosystème désertique, pensant que si l'on brise un maillon, c'est toute la chaîne alimentaire qui s'effondre. On retrouve cette réflexion à plusieurs reprises dans le récit, mais deux séquences sont très significatives: lorsque la plante carnivore apparaît et lors de l'affrontement contre l'insecte géant. Lors de ce dernier, Kazan refusera de tuer le mille-pattes malgré la menace qu'il représente, pour la simple et bonne raison qu'un tel acte perturberait toute la chaîne alimentaire. Il usera alors de divers stratagèmes pour parvenir à ses fins tout en préservant la vie du monstre, alors qu'il aurait été beaucoup plus simple de s'en débarrasser... Il est évident que l'auteur; par le biais des agissements de Kazan; cherche à sensibiliser son lectorat sur le respect de l'environnement. Et à l'heure actuelle (rappelons, à titre d'exemple, que le Japon pratique la pêche intensive), un tel message est loin d'être futile...
 
 

                                      
Accomplir ses rêves est aussi une idée très chère à l'auteur. Chaque personnage a en effet des motivations ou un but bien précis qui motive la plupart de ses actions. Si le souhait de Kazan est évident et fait office de moteur pour le récit, ceux des autres personnages ne sont pas pour autant à prendre à la légère. Plus particulièrement, les rêves de certains personnages secondaires reflètent une question assez difficile: Peut-on mourir pour réaliser son rêve? Chacun aura son opinion sur ce sujet (le lecteur comme les personnages de Kazan), et l'auteur n'aura jamais la prétention de proposer une réponse... Ce qui est certain, c'est que pour Gaku Miyao le rêve de chacun mérite d'être respecté, faute d'être compris.
                                       
La tolérance envers son prochain est un autre des nombreux messages transmis par l'auteur dans son manga. Pour illustrer au mieux cette idée, il suffit de parler de la relation entre Kazan et Fawna, qui va nécessiter un petit rappel des faits. Elsie a été enlevée par un homme mystérieux maîtrisant le pouvoir de manipuler l'eau. Lorsque Kazan rencontre Fawna et découvre qu'elle possède elle-même ce pouvoir, il lui voue une animosité farouche. Mais sous prétexte que deux être aient les mêmes particularités, peut-on imputer à l'un les crimes ou plus généralement les erreurs de l'autre? Cette question va tarauder l'esprit de Kazan tout au long de la série et permettra de révéler l'importance d'Arbey, qui va ici tirer son épingle du jeu en proposant bien souvent des pistes de réflexion et des conseils à Kazan. Elle revêt pour l'occasion; malgré sa personnalité excentrique; l'habit de "sage".
                                            
Enfin, il faut parler de toute la place accordée à la famille et aux traditions. Malgré son traumatisme, Kazan reste fier d'appartenir au clan du Sable rouge et continue d'entretenir les coutumes de son peuple. Fawna, malgré le poids induit par son pouvoir, prend conscience de ses responsabilités et ne les rejette pas. Bien au contraire, elle souhaite maîtriser sa "différence" pour aider son prochain. Toujours chez Fawna, on notera que son souhait le plus cher est de retrouver sa mère...
A l'inverse, certains personnages supporteront très mal le poids des traditions ou le manque de leurs proches, et se mureront dans l'erreur ou le mal... Encore une fois, la réflexion de l'auteur n'est jamais absolue: il propose toujours les deux pistes de réaction possible selon le thème abordé. C'est au lecteur qu'incombe le choix.
C'est par ailleurs à la toute fin du récit que ce dernier prendra conscience de l'importance de la famille dans l'œuvre de Gaku Miyao. Je ne vous en parlerai bien évidemment pas pour des raisons évidentes, mais je tiens à signaler que le final tiendra ses promesses tout en vous surprenant au plus haut point!
                                         
                                                    

© By Gaku Miyao / Shonen Gahosha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Happy

De Happy [2661 Pts], le 04 Février 2012 à 11h22

18/20

C'est un shonen que j'aurais bien lu si je m'y étais pris plus tôt, ce dossier est bien complet et m'a fait accroché au manga.

samuel

De samuel [2 Pts], le 13 Avril 2011 à 13h28

20/20

coolo tres cool super cool vraiment cool mega cool et ultra cool

vanina

De vanina, le 06 Novembre 2008 à 13h39

16/20

bon shonen! sympa a lire! action et combats se mêlent à une reflexion écologique! a lire si on veut passer un bon ptit moment!^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation