Kazan - Actualité manga
Dossier manga - Kazan
Lecteurs
18/20

A la croisée de Ken le survivant et Final Fantasy

                                                    
Dès les premières pages, l'univers créé de toute pièce par Gaku Miyao marque pas sa dureté: la terre n'est plus qu'un gigantesque désert inhospitalier, dans lequel hommes et animaux se font rares. Pire encore, l'eau est devenue la plus précieuse des denrées. La sécheresse du sol couplée à la raréfaction des précipitations font qu'il devient très difficile de se procurer cette substance à l'origine de toute vie. Mais comment l'humanité arrive-t-elle à survivre dans des conditions si difficiles?
    
Tout d'abord, même rare, l'eau reste présente en petite quantité. Des oasis se trouvent dans le désert et permettent aux voyageurs de se désaltérer, voire même de construire des villes et villages à proximité. Elle est aussi un facteur de division et d'inégalité sociale. Comme vous le verrez dans le premier tome, il n'est pas rare qu'un seigneur prenne possession d'un point d'eau pour faire pression sur les populations environnantes. Le brigandage est également monnaie courante: le désert est peuplé de voleurs qui n'hésitent pas détrousser les marchands itinérants pour leur voler de l'eau...
Enfin, il faut noter la présence de personnes exceptionnelles appelées "êtres de l'eau". Ces derniers ont le pouvoir de créer de l'eau en se concentrant. Et lorsqu'on voit le monde dans lequel se situe l'intrigue de Kazan, on peut facilement imaginer que ce peuple est l'objet d'une multitude de convoitises!
      
La pauvreté et les inégalités amenant le trouble, le monde de Kazan se caractérise donc dans un premier temps par son austérité, sa rudesse mais surtout par sa violence, au delà de ce qu'on peut voir dans bien d'autres mangas. En ce sens, on peut facilement faire une corrélation avec le monde de Ken le survivant, le célèbre manga de Hara et Buronson dans lequel nous découvrons la destinée de l'héritier du Hokuto. Kazan, tout comme Ken, s'impose comme un héros solitaire cherchant désespérément sa plus tendre amie, pour laquelle il éprouvait certainement plus que des sentiments d'amitié...




Néanmoins, à l'inverse de Buronson, Miyao a eu la bonne idée de mettre en place dans le scénario de Kazan quelques éléments féeriques et fantastiques, dont certains font irrémédiablement penser à l'univers de Final Fantasy. Que certains se rassurent, Kazan n'est pas qu'un simple manga violent dans lequel s'enchaînent inlassablement les scènes de baston!
Le chara-design et la manière dont les villes sont dessinées rappellent en effet un style moyen-âgeux indéterminé. Les hommes se battent à l'arme blanche et vivent pour la plupart dans des maisons rustiques, sans réel confort (seules la noblesse et la royauté vivent chichement). Néanmoins, certains éléments montrent une avancée technologique: on se souviendra de la vieille Arbey, qui se sert d'explosifs dans les combats...
La ressemblance avec Final Fantasy s'affine un peu plus lorsqu'on étudie de plus près le bestiaire de Kazan... Au détour d'une aventure, Kazan et ses amis devront se battre contre des créatures récurrentes de Final Fantasy, je pense notamment à l'immense plante carnivore du deuxième volume!
Point de chevaux dans Kazan... Aux destriers classiques se substituent des oiseaux assimilés à des autruches... ou à des chocobos?

Enfin, il faut noter la présence de la magie, qui se caractérise par le pouvoir du peuple de l'eau. On en apprendra bien évidemment plus sur l'origine de cette capacité spéciale au fil de la lecture des sept volumes que compte la série. D'autres magies, dont je tairais la nature pour ne pas dévoiler des moments clef de l'intrigue, sont également de la partie et vous surprendront à coup sûr!

En conclusion, Kazan est bel et bien un véritable manga d'heroïc fantasy et s'inscrit in extenso dans le projet éditorial de Ki-oon. L'univers de Gaku Miyao plaira à coup sûr aux amateurs du genre, mais aussi aux autres! Je ne suis pas très féru de Fantasy à la base, mais j'ai pourtant été conquis par l'univers de Kazan... Pourquoi pas vous?
                         
                                                                                             

© By Gaku Miyao / Shonen Gahosha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Happy

De Happy [2661 Pts], le 04 Février 2012 à 11h22

18/20

C'est un shonen que j'aurais bien lu si je m'y étais pris plus tôt, ce dossier est bien complet et m'a fait accroché au manga.

samuel

De samuel [2 Pts], le 13 Avril 2011 à 13h28

20/20

coolo tres cool super cool vraiment cool mega cool et ultra cool

vanina

De vanina, le 06 Novembre 2008 à 13h39

16/20

bon shonen! sympa a lire! action et combats se mêlent à une reflexion écologique! a lire si on veut passer un bon ptit moment!^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation