Kazan - Actualité manga
Dossier manga - Kazan
Lecteurs
18/20

Graphismes et adaptation

                                                  
Un peu brouillon au début, le style graphique de Gaku Miyao tend à s'améliorer au fil des volumes.
Les décors retranscrivent bien l'univers dans lequel nos héros évoluent, surtout les villes et villages, qui ont un certain charme. Par contre, l'auteur a tendance à utiliser à outrance les fonds blancs ou noirs lors des scènes clef et dans les séquences d'action. Dans un sens, ça permet au lecteur de bien prendre conscience de l'importance de la scène mais d'un autre côté, le dessin général s'en retrouve un peu appauvri.
On notera aussi que l'auteur a tendance à croquer ses personnages de manière assez anguleuse, comme en atteste la forme des visages (allongée, avec un menton pointu) et des yeux (pour les personnages masculins).
Les couvertures sont plutôt attractives, sauf pour la typographie du titre qui a un design trop agressif: les contours dentelés des différents caractères composant le mot "Kazan" ne sont pas du meilleur goût... A noter que ce n'est pas propre à la version française, l'édition originale souffrant du même problème.
Le gros point fort des graphismes reste leur expressivité. En effet, l'auteur mise bien souvent sur les yeux de ses personnages, qui bien souvent supportent à eux seuls tout le potentiel émotif d'un séquence. L'exercice est difficile, mais Gaku Miyao s'en sort à merveille: en dessinant des yeux démesurément grands, il arrive à retranscrire à la perfection une multitude de sentiments, comme le désespoir, l'angoisse, la colère ou encore la folie.
         
Concernant l'adaptation, le travail de Ki-oon est égal à lui même et frise avec l'excellence. La traduction est très bien faite (je n'ai repéré aucune coquille), tout comme l'adaptation.
Le papier, bien épais sans être rigide, permet une bonne prise en main du livre. L'impression suit le même chemin.
Les onomatopées, qu'elles soient grandes ou petites, se voient toujours traduites. On peut donc apprécier le travail de l'auteur dans ce domaine tout en ayant une compréhension optimale de la série.                     
Un seul reproche, que l'on retrouve dans la plupart de mes dossiers lorsque je parle de l'adaptation d'une série: c'est dommage qu'il n'y ait aucune page colorisée. Cela nous aurait permis de découvrir le travail de l'auteur autrement qu'en noir et blanc.
                                                     
                                                                                  
                                                                                     
                                                                                            
                                                                                                

Conclusion

                                                
C'est toujours assez difficile d'écrire un dossier. Il faut dégager des axes de lecture et structurer ses idées, trouver les points positifs de l'œuvre sans oublier de parler des petits défauts... Avec Kazan, l'exercice a été encore plus difficile que d'habitude, parce que cette série m'a touché beaucoup plus que les autres séries sur lesquelles  j'ai du travailler. Il est difficile d'avoir un recul critique lorsqu'on a adoré un titre, et malheureusement pour le rédacteur que je suis, j'ai réellement été charmé par le scénario de Kazan, mais aussi et surtout par le traitement qu'en fait l'auteur, souvent émouvant, parfois même bouleversant.
Derrière un scénario clairement tourné vers l'heroïc fantasy, Gaku Miyao se veut le portraitiste de certaines dérives des sociétés modernes et aborde, tout en nuance, des problématiques très actuelles.
                                                              
C'est après ce genre de lecture qu'on se rend compte que le manga est un art qui réserve toujours des surprises, même quand on est un vieux routard de la bande dessinée comme moi. Cette série est vraiment un chef d'œuvre de qualité, capable de toucher tous les types de lectorat. Qu'importe l'âge, le sexe ou les préférences stylistiques, le message de Gaku Miyao dans Kazan est universel et saura à coup sûr vous toucher au plus profond de votre être. Un titre unique, qui mérite une place de choix dans toutes les mangathèques de France et de Navarre. Un grand merci à Ki-oon pour nous avoir proposé cette merveille!
 
 
Mise en ligne le 24/10/08.
Mise à jour le 02/02/12.
   
    
Fiche de la série: Kazan
Fiche de la série VO: Kazan vo
Fiche de l'auteur: Gaku Miyao

Dossier réalisé par


© By Gaku Miyao / Shonen Gahosha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Happy

De Happy [2661 Pts], le 04 Février 2012 à 11h22

18/20

C'est un shonen que j'aurais bien lu si je m'y étais pris plus tôt, ce dossier est bien complet et m'a fait accroché au manga.

samuel

De samuel [2 Pts], le 13 Avril 2011 à 13h28

20/20

coolo tres cool super cool vraiment cool mega cool et ultra cool

vanina

De vanina, le 06 Novembre 2008 à 13h39

16/20

bon shonen! sympa a lire! action et combats se mêlent à une reflexion écologique! a lire si on veut passer un bon ptit moment!^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation