Dossier manga - Kashimashi - Girl meets Girl

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 25 March 2008


Une histoire d’amour... entre filles!

  
De l’amour...
«Kashimashi» est avant toute chose une histoire qui nous parle d’amour. Dès les premières pages du récit, tout laisse présager qu’un triangle amoureux va se former entre l‘héroïne, Hazumu, et ses deux prétendantes: Yasuna Kamiizumi et Tomari Kurusu. Mais alors que nos deux rivales sont certaines de leurs sentiments, Hazumu ne sait quelle aspirante choisir. C’est ainsi que tout le récit de «Kashimashi» s’articule autour de l’indécision du personnage principal.

Jusque là, on peut penser que Kashimashi n’est qu’une simple histoire d’amour comme on peut en lire beaucoup dans les multiples shojo sortis en France... Et pourtant, force est de reconnaître que l’histoire créée par Akahori et Katsura sort indéniablement du lot. En effet la vision offerte par «Kashimashi» est l’incarnation de l’amour dans sa forme la plus pure, et donc la plus belle. Les sentiments qui unissent les personnages dépassent en effet deux frontières: tout d’abord, la frontière des sexes. Malgré sa transformation en fille, Hazumu conserve intacts les sentiments qu’il a pour Yasuna et Tomari, alors que sa métamorphose devait normalement présager qu’il se tourne vers la gent masculine. Il en va de même pour les deux autres demoiselles formant notre triangle amoureux: Tomari aimait Hazumu en tant que garçon et continue de l’aimer en tant que fille. Quant à Yasuna, elle éprouvait de forts sentiments pour notre protagoniste en tant que garçon, mais elle se forçait de les refouler à cause de sa maladie. Lorsqu’«il» est devenu «elle», ses sentiments ont alors pu se transformer en amour sincère.
La deuxième frontière qui s’efface est celle du désir, car l’amour qui unit nos trois héroïnes ne s’inscrit pas vraiment dans une démarche charnelle. Profondément féminin, il s’apparente plus à l’amour courtois que l’on peut retrouver dans les romans de Chrétien de Troyes. Le désir qui anime nos personnages est celui de découvrir l'autre, d'être constamment à ses côtés. On peut trouver un autre indice de cet état de fait dans la relation qui unit Yasuna et Tomari: pourtant rivales, elles n’en gardent pas moins une attitude très honorable l’une envers l’autre et se refusent à tout coup bas, ce qui me fait penser à la noblesse d’âme des chevaliers de jadis.

 

 

    
  
... Mais aussi de l’humour, du tragique et du fantastique.
Que tous les lecteurs qui risqueraient d'être rebutés par l'omniprésence du thème amoureux se rassurent, "Kashimashi" aborde de nombreuses autres thématiques.
La présence d'Hitoshi Sora et de Jan Pouh, les extra-terrestres à l'origine de la transformation en fille d'Hamuzu, induit une part de fantastique dans le récit. Ils sont sur Terre pour étudier la psychologie humaine et useront parfois de technologies inconnues pour tirer nos amis d’un mauvais pas.
L’humour est également au rendez-vous. C’est principalement Asuta qui est à l’origine des scènes les plus cocasses. Seul intervenant apportant un regard réellement masculin aux péripéties, ses réactions dues à la transformation physique de son meilleur ami sont souvent savoureuses. En plus d’Asuta, la maladresse dont fait constamment preuve Hamuzu et les actions parfois complètement dénuées de sens moral de nos deux martiens pimentent également cette série centrée avant tout sur le triangle amoureux Hazumu / Yasuna / Tomari.

Enfin, si les plus mauvaises langues pourraient taxer de légèreté les trois premiers volumes, force est de constater que les deux derniers tomes prennent une teinte beaucoup plus dramatique. Un évènement bien particulier va en effet briser le quotidien tranquille de nos lycéens, et le récit va s’engager sur une voie plus sombre et émouvante qui promet des moments scénaristiques haletants. Je préfère ne pas vous en dire plus à ce sujet, vous laissant le soin de découvrir cette superbe série par vous même.
 
 

© Satoru Akahori / Yukimaru Katsura 2000 © BANDAI Visual Co.,Ltd. All Right Reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News