Jojo's Bizarre Adventure - Actualité manga
Dossier manga - Jojo's Bizarre Adventure

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Dimanche, 30 December 2007


Présentation

 
Jojo’s Bizarre Adventure
est une institution au Japon, c’est un titre qui possède de très nombreux fans (des fanatiques mêmes), qui a, et continue d’inspirer de nombreux mangakas, cependant la sauce à l’air d’avoir du mal à prendre en France, malgré une solide base de fans…
Shonen d’aventure-action qui vit le jour en 1987 sous la plume de Hirohiko Araki, Jojo’s Bizarre Adventure nous conte les aventures parfois très étranges d’une lignée de héros tous plus charismatiques les uns que les autres, et tous très différents de leurs prédécesseurs.
Tout commence dans l’Angleterre Victorienne avec Jonathan Joestar, et continue au fil des générations avec ses descendants, chacun étant le héros d’une partie bien distincte du manga qui en compte actuellement sept sur 104 volumes. Et ce n’est pas terminé puisqu'une huitième partie a débuté en mai 2011...
 
   
                                                       
                                            

L’auteur

  
Il y a des auteurs qui consacrent leur vie à une œuvre, Hirohiko Araki est de ceux-là.
Né en 1960, il publie son premier titre à seulement 21 ans. Il enchaînera plusieurs œuvres courtes pour se lancer en 1987 (à l’âge de 27 ans donc) dans le titre qui va diriger sa vie d’auteur pendant de longues années. En avril 2011, la série Jojo a fêté ses 25 ans avec 104 volumes sortis à l’heure actuelle, coïncidant avec les 30 ans de carrière de l'auteur. Le site officiel de la série a été créé cette occasion ! Mais la série est encore en cours de parution (plus sous le même nom, mais on y viendra plus tard), et Araki a annoncé qu’il avait encore des idées pour la continuer pendant encore quelques années !
   
                                 
      
 
Le style Araki est reconnaissable entre 1000, des postures surréalistes, des musculatures qui le sont tout autant, un trait s’affinant d’année en année pour devenir du pur génie à l’heure actuelle. Des dessins précis pour un ensemble énergique, un découpage qui l’est tout autant… Ses personnages ont tous des tenues excentriques, beaucoup sont affublés de cœurs, et même le pire des vampires psychopathes n’est pas ridicule avec des petits cœurs verts sur sa tenue jaune ! Araki joue énormément avec les couleurs, elles sont nombreuses, variées, mêlées, flashy…
Avec le temps ses personnages s’affinent, fini les grosses brutes, place aux androgynes, plus excentriques que jamais, dans les vêtements toujours, les poses aussi, mais maintenant les coiffures le sont également, Araki après s’être improvisé styliste, devient un grand coiffeur !  Le trait est toujours clair, jamais brouillon même si les planches sont parfois un peu chargées… Araki n’est pas seulement un mangaka, c’est un artiste !
Grâce à Jojo, Araki est devenu un artiste connu et reconnu, son travail continue encore d’influencer de jeunes auteurs.  
  
     
  

JOJO'S BIZARRE ADVENTURE © 1986 by Hirohiko Araki/SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News