Jizo - Actualité manga
Dossier manga - Jizo

Le scénariste


Artiste hétéroclite né le 28 octobre 1981, Antoine Dole, aussi connu sous le pseudonyme Mr TAN, exerce déjà ses talents dans le milieu professionnel depuis une quinzaine d'années.


Auteur de plusieurs romans "Je reviens de mourir" en 2008, "Tout foutre en l'air" en 2015, "Ueno Park" en 2018, "Six pieds sur Terre" en 2021, pour n'en citer que quelques-uns), il est également connu, entre autres, pour avoir conçu les scénarii de pas mal de bandes dessinées dont la plus connue est sans aucun doute la très chouette BD Mortelle Adèle, un succès qui perdure depuis 2012 avec actuellement 18 volumes parus et environ 10 millions d'exemplaires écoulés.



Mais l'auteur est également, depuis déjà quelques années, un amoureux de la culture japonaise, qu'il n'hésite alors pas à exploiter dans certains de ses ouvrages. Ainsi l'a-t-on vu s'essayer à la photographie de figurines nippones avec les ouvrages Nendo Stories, aux albums illustrés avec le très joli Les Jours Heureux, au roman bien ancré dans le Japon avec Ueno Park, et bien sûr au manga.




Dans ce registre, sa première incursion, 4LIFE en 2018, était à la fois intéressante dans ses idées mais maladroite dans son développement et surtout dans sa patte graphique signée Vinhnyu (très caricaturale et qui ne collait pas au propos).


Initialement prévu en mai 2020 avant d'être repoussé à cause du confinement lié à la COVID-19, Jizo fut donc son deuxième essai dans le manga, et pour ce one-shot l'écrivain a collaboré avec une jeune artiste japonaise se faisant appeler MATO (à ne pas confondre avec la Mato ayant signé les tout premiers volets des mangas Pokémon - La Grande Aventure), avec qui il collabora pour la deuxième fois en cette année 2020 pour Ningyo.


Enfin, depuis cette année, toujours chez Glénat, il signe également le scénario de The Lapins Crétins - Luminys Quest, un manga mettant en scène les célèbres Lapins Crétins, dont la partie visuelle est assurée par la dessinatrice italienne Federica Di Meo.




Au sujet de son attrait pour la culture japonaise, Mr TAN dit l'avoir adorée en parcourant le pays plusieurs fois, et y apprécier particulièrement son côté vulnérable et fragile qui renvoie toujours à la résilience et à la reconstruction, choses qu'il trouve très inspirantes puisqu'il aime écrire sur les failles et les fêlures humaines ainsi que réfléchir sur le vivant.


Quant au format manga, il affirme y trouver une manière de faire vibrer les émotions différemment que sur les autres supports (roman, bande dessinée...), grâce à l'immédiateté du dessin, au rythme des pages, à la force graphique propre à ce support, ce qui est pour lui un fantastique terrain de jeu permettant de créer des récits à la fois sensibles et rugueux, poétiques et vivants.



La dessinatrice


MATO, de son côté,  est une artiste japonaise qui est née le 7 janvier 1984 à Yokohama.


Fan de mangas et adorant dessiner depuis sa plus tendre enfance, elle commence à concevoir ses propres histoires en manga à l'âge de 8 ans sur un cahier, et a ensuite entretenu son rêve de devenir mangaka/illustratrice tout au long de son adolescence.


C'est à partir de 2005, alors qu'elle est âgée de 21 ans, qu'elle commence à être reconnue en exposant des illustrations ainsi que des figurines en glaise. Et depuis l'année 2010, elle a pris l'habitude de participer au salon Comitia (Original Independence Comic Exhibition, un salon japonais dédié aux auteurs indépendants et à leurs créations originales) où elles présente ses ouvrages en auto-édition.



Avant ses deux collaborations avec Mr TAN, elle était déjà connue en France pour ses albums illustrés Les Popumomos, dont quelques opus sont sortis, eux aussi chez Glénat, en 2016-2017, et dont l'histoire Mes amis les Popumomos, initialement présentée au Comitia en 2012, fut sa toute première publication professionnelle. Ces ouvrages en premier lieu dédiés au jeune public nous invitent à suivre les petites aventures magiques et pleines d'imagination d'un adorable petit peuple jusqu’alors inconnu, permettant à l'autrice d'aborder quelques sujets importants (la différence, la peur de l’inconnu, la solidarité, l’amitié, la tolérance...), le tout accompagné d'illustrations en bichromie pleines de délicatesse, de tendresse et d’humour.




JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Éditions Glénat

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation