Dossier manga - Jizo

La rencontre entre les deux artistes


Sans trop de surprises, c'est grâce aux éditions Glénat que Mr TAN et MATO se sont rencontré(e)s.


L'éditeur les a mis en contact en ayant le pressentiment que leurs univers respectifs se répondraient, et il ne s'y est pas trompé !



Mr TAN et MATO ont ainsi eu l'occasion de se rencontrer physiquement à Tôkyô, de se promener à travers le fameux Ueno Park que l'auteur français a justement mis en scène dans le roman éponyme, et ont compris qu'ils avaient une sensibilité communiquer me^me s'ils ne parlaient pas la même langue.


Lorsqu'ils travaillent ensemble, ils veulent atteindre l'émotion la plus sincère possible, et échangent alors souvent sur des détails infimes de l'histoire jusqu'à être en accord complet.


Et quand on lui demande s'il aimerait encore travailler avec MATO à l'avenir, Mr TAN répond oui sans la moindre hésitation, tant il trouve la dessinatrice nippone inspirante. Alors qui sait, peut-être verrons-nous naître un troisième manga commun de leur part dans le futur ?



L'histoire de Jizo


Jizo nous immisce auprès d'un petit garçon prénommé Aki, qui, en se réveillant dans un parc, a la surprise de voir que sa mère n'est plus là.


Alors qu'il cherche à rentrer chez lui, il ne retrouve pas le chemin, et tout le monde autour de lui semble indifférent à ce qui lui arrive, quand les gens ne disparaissent pas soudainement des rues.


L'enfant est totalement seul... à une exception près: la présence de Jizo, un garçonnet souriant qui semble le connaître et qui lui affirme qu'il va le guider et l'aider.



Aki a beau avoir toujours appris à se méfier des inconnus, il suit d'abord Jizo, mais en vient parfois à douter de lui, d'autant plus que pendant ce temps, dès que l'obscurité s'installe et que les étoiles ne sont plus là, une effrayante vieille dame à l'allure de sorcière se met à pourchasser les enfants perdus pour les enchaîner, les emmener avec elle et les dévorer...


Que cela signifie-t-il ? Pourquoi Aki est-il ignoré de tous les passants et ne retrouve-t-il pas sa maison et ses parents ? Et qui est réellement Jizo ?



JIZO © 2020 Mato, Mr Tan / Éditions Glénat

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation