Japan Touch 2010 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2010
Lecteurs
18/20

A l'affiche...

 

Naoyuki Ochiai, Invité d'honneur

Pour la première fois de son existence, Asiexpo a réussi l'entreprise de faire venir un véritable mangaka au sein de sa convention. Il s'agit de Naoyuki Ochiai, auteur qui fêtera l'année prochaine ses vingt ans de carrière. Nous le connaissons en France depuis mars 2010, par le biais de Syndrome 1866, série (fortement recommandée par la rédaction!) qui se veut la libre adaptation du célèbre Crime et Chatiment de Fédor Dostoïevski dans un Japon contemporain. Pour l'auteur, la Japan Touch fut l'occasion de faire connaitre son manga à un public jeune, et peu curieux en temps normal de ce genre d'œuvres, en se prêtant bien volontiers au jeu des dédicaces. Espérons que l'initiative ait fait mouche !
   
 
 
Accompagné de son directeur éditorial ainsi que de Dominique Véret, directeur de collection manga de Akata/Delcourt, le mangaka a également présenté son travail au travers d'une conférence très intéressante. Plutôt que de présenter son manga et d'y offrir des digressions, l'auteur a opté pour la description de la préparation de ses planches, étape par étape. Le public a pu ainsi découvrir ou redécouvrir le processus de création d'un manga, des idées directives au rendu final en passant par le "name", l'encrage et le tramage.

Pour illustrer son propos, l'auteur n'est pas venu les mains vides ! Nous avons ainsi pu nous délecter de planches originales, tandis que le mangaka dévoilait aussi ses outils de travail et ses plumes favorites. Enfin, M. Ochiai a donné quelques conseils sur la manière d'être publié. Cette conférence très didactique (pour laquelle l'auteur a avoué y passer une nuit blanche de préparation) n'a pas donné lieu à beaucoup de questions du fait de sa clarté et de sa richesse, et fut saluée par une longue ovation du public lyonnais ! Au final, tout le monde y aura trouvé son bonheur et aura pu en ressortir de manière satisfaite.
 
  
  
  

Auteurs français

La convention n'a pas failli à son habituelle représentation du milieu encore modeste, mais en plein essor, des auteurs de global manga ou de bandes dessinées au style graphique proche. Leur lieu de rendez-vous avec les visiteurs étaient sans conteste le point de dédicaces. Les longues plages horaires dédiées, associées à une affluence très modeste (aux antipodes de celles de la Japan Expo) permirent pour les fans d'avoir des discussions privilégiées avec leurs auteurs, et des dessins personnalisés, allant au delà de la simple signature. Les lecteurs plus curieux purent également se procurer les différents ouvrages des artistes via le stand voisin de la librairie Gibert Joseph.

Nous pouvions y retrouver certaines habituées, notamment Nauriel, auteur de la série Nanami publiée chez Dargaud, et qui a signé l'illustration de l'affiche de l'évènement, disponible à la vente pour obtenir un précieux souvenir. Autre coutumière de la convention, Miya venait offrir quelques dédicaces de Vis à Vis, pétillante comédie romantique éditée chez Pika, dont le troisième tome est sorti il y a quelque mois. Bien que moins expansive que ce que ses postfaces peuvent laisser croire, la dessinatrice a répondu avec sympathie et bonne humeur aux demandes de ses lectrices.
 


Prestation inédite en revanche pour Manboou, venue présenter ses œuvres: Le Journal d'une Baleine, guide au quotidien de la grossesse édité chez Aqua Lumina, ou l'histoire romantique de Comme ton Ombre parue chez Soleil. Pour l'auteur, qui en juillet était déjà présente à la Japan Expo, la convention lyonnaise était l'occasion d'aller à la rencontre de son public en visitant plus tranquillement les lieux qu'au sein du parc des Expositions. En ce qui concerne ces messieurs, Régis Torres venait faire découvrir ses séries parodiques sur le thème de l'héroïc fantasy: Paladin et Les Chroniques de Waow, toutes deux éditées chez Kantik.
 
 
 
Enfin, signalons la présence de Chiaki Miyamoto, illustratrice d'histoires destinées aux plus petits, comme Le petit monde de Miki, Le jour d'Eden ou Le petit grand samourai. Née au Japon, mais vivant en France, à Lyon, elle s'est produite dans de nombreuses expositions. A la frontière entre les deux cultures, ses œuvres se devaient de figurer dans un tel rendez-vous !
  
 
 
Si l'on pouvait retrouver certains de ces artistes sur d'autres stands que celui des dédicaces, il est néanmoins un peu regrettable que leur prestation soit restée un peu en retrait par rapport à l'invité d'honneur de cette douzième représentation du festival. Une masterclass commune au sein d'une table ronde n'aurait pas été de refus. Néanmoins, ce genre de rendez-vous reste plaisant tant pour les auteurs que pour le public, et permet de découvrir quelques talents trop souvent méconnus.
 
 

Scène musicale

Forte de son expérience avec l'organisation du J-Music Festival, l'association Asiexpo a su offrir un espace dédié aux artistes musicaux durant la Japan Touch. En tête d'affiche, nous retrouvons un visage bien connu, Yuuki. Ayant déjà arpenté les festivals de France avec son acolyte Sakura Asakura au sein du duo Jelly Beans, la jeune chanteuse a troqué la tunique bleue et le mini-short pour des tenues plus traditionnelles, en revenant à sa carrière de soliste. Les rythmes acidulés ont laissé place à des harmonies pop-rock plus propices à l'émotion. L'absence d'un véritable orchestre live ne lui a pas empêché d'emporter le public lyonnais !

Pour prolonger l'expérience, l'idol a pu s'exprimer lors d'une conférence, sans compter sa participation au sein de son stand. S'agissait-il d'une sincère envie de proximité avec ses fans, ou d'un effort promotionnel pour continuer sa percée européenne ? Quoiqu'il en soit, le sourire de Yuuki et sa musique entrainante ont apporté un peu de chaleur dans cette période pré-hivernale.
 


La J-pop, c'est bien, mais pour remuer les foules, quelque chose de plus dynamique ne serait pas de refus. Soudain, un rythme électro se fait entendre, et le sol tremble au rythme des basses alors que l'on s'approche de la scène. Mais qui peut donc faire sautiller les visiteurs, dont les jambes sont pourtant déjà bien usées, en cette fin d'après-midi de samedi ? La réponse tient en quatre lettres : AMWE. Jeune compositrice dont le talent ne demande qu'à s'exprimer, l'artiste est venu mettre le feu à la Japan Touch, quitte à la transformer en discothèque en l'espace d'une heure de show.

Loin des musiciens électro cachés derrière leurs platines, AMWE s'est donnée à son public en remuant dans tous les sens pour l'entrainer dans son beat effréné. Cette invitée de dernière minute aura offert l'un des moments forts au festival !
 

 
Mais la Japan Touch offre aussi un espace pour la découverte d'artistes locaux, comme Sabi Ryuuji. Jeune chanteuse lyonnaise arborant un parfait look de lolita, Sabi s'était déjà faite remarquer lors de l'édition précédente et nous est revenue cette année.

Prenant le contrepied des bandes musicales originales, elle fut simplement accompagnée de son guitariste pour sa prestation, gâchée par quelques problèmes de retour sonore... Mais ce qui ne lui fit pas perdre son aplomb pour autant. La voie est ouverte pour d'autres artistes pour venir se présenter, comme l'intrigante Himitsu Gensô, arrivée dans une tenue des plus impressionnantes, et se produisant bientôt en showcase dans l'Isère... avant de la retrouver dans la prochaine édition de l'évènement ?
 

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h53

17/20

bon dossier

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Décembre 2010 à 08h26

C'est déjà fait : en 2009, le festival a accueilli la Flander's company ! ^^"

jojo81

De jojo81 [7214 Pts], le 06 Décembre 2010 à 14h06

Chouette dossier qui donne envie d'aller à cette convention. J'espère que l'année prochaine vous aurez tout les mecs de No-life, comme ça ils ne seront pas au TGS qui a lieu en même temps è_é

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 05 Décembre 2010 à 14h46

Et vous pouvez à présent retrouver plus de photos du festival sur notre page facebook !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 05 Décembre 2010 à 12h47

Merci pour vos commentaires ! :-)

Koiwai> disons que pour de vieux routards du manga comme on peut l'être toi et moi, il n'y avait pas beaucoup de révélations sur les méthodes de travail, mais la mise en forme avec de vrais exemples était plutot sympa et adaptée au public. Mais pour le reste, je te conseille de surveiller l'arrivée de l'interview  ! ;-)

Zorroslash> Sans grandes surprise, la JapnTouch tombe toujours pour le dernier week-end de novembre, il devrait en être de même avec la 13ème édition.

Zorroslash

De Zorroslash [187 Pts], le 04 Décembre 2010 à 15h39

20/20

Moi aussi c'etait ma première japan touch et franchement je suis pas déçu d'y ètre aller. L'année prochaine je programme le week-end entier. Yuuki est super petite mais elle chante super bien dommage ke mes potes on pas voulu y resté jusqu'au bout!! j'ai aimé la salle des AMV et des OAV surtout school rumble ke je conseille fortement à MN.tv et aux fans de l'anime. Je compte sur manga news pour nous annoncer la prochaine date de la japan touch #13 !!

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 04 Décembre 2010 à 14h43

17/20

Très bon dossier sur une convention qui se bonifie au fil des années.

Pour ma part, je me suis beaucoup amusé !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 03 Décembre 2010 à 18h12

Ma première Japan Touch ! :D J'ai bien aimé ^^ ! Bon, bien sûr, en quelques heures, dimanche, je n'ai pas pu tout voir (T-T), mais c'était quand même génial ! :DD Beaucoup de stands dessins amateurs à ma grande surprise, mais c'était pas mal ;) Des chibi portraits de la mangaka Miya, qui est très gentille :D (et on capte que c'est elle, uniquement quand elle signe le dessin, lol !) De bons souvenirs, de magnifiques cosplay, un super concert, peut être des produits un peu (beaucoup) chers pour certains maiiis bon ... A refaire xP

Koiwai

De Koiwai [12702 Pts], le 03 Décembre 2010 à 13h07

Ca avait l'air pas mal du tout pour une convention de province ! Et j'ai toujours les boules d'avoir raté Ochiai, d'autant que sa conférence avait l'air vraiment intéressante.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation