Bienvenue à l'Espace Tête d'Or !
En ce samedi 27 novembre 2010, le temps n'était pas forcément aux excursions extérieures, la ville de Lyon ayant connu la veille ses premières neiges de la saison. L'aventure était alors périlleuse pour se rendre à l'Espace Tête d'Or, mais fort heureusement, le parcours était habilement fléché pour se rendre jusqu'au but (même s'il existait un chemin beaucoup plus simple que celui balisé...). Les températures négatives ne refroidirent pas les ardeurs des visiteurs les plus courageux arrivés à l'ouverture, voire bien avant, au risque de s'exposer au froid dans des tenues pas toujours adéquates. Telle est la loi des cosplayers, et rendons hommage aux quelques Luffy ou aux demoiselles à jupettes qui auront ainsi risqué quelques pneumonies... d'autant qu'il fallait s'armer de patience pour pouvoir passer à la billetterie (à peu près trois quart d'heure).
Pour les bénéficiaires des préventes, l'accès était autrement plus rapide, malgré quelques cafouillages et un manque d'indications à l'ouverture. Une fois rentré, on pouvait alors se ruer vers le stand Asiexpo pour obtenir un planning ... ainsi que sur l'obligatoire vestiaire, afin de se débarrasser des manteaux devenus obsolètes au vu de l'écart thermique entre extérieur et intérieur !

Comme chaque année, la Japan Touch continue de battre ses propres records. Les premières estimations annoncent plus de six mille entrées, soit un millier de plus qu'en 2009. Comme pour toute convention, l'affluence s'est surtout ressentie dans le milieu de journée, entre 13h et 15h. Si l'espace de vente pouvait parfois se retrouver engorgé, la circulation restait néanmoins fluide (rien à voir avec les bouchons juillettistes...), et les points-clés (entrée, scène, espace de dédicaces) suffisamment bien répartis pour éviter de se gêner mutuellement. Les animations fédératrices, mais bruyantes, telles que les jeux vidéo ou le karaoké, furent isolés dans des salles dédiées, bien que trop petites. Les activités plus tranquilles étaient quant à elles au premier étage à l'abri des nuisances sonores, afin d'y trouver un moment de calme et de sérénité.

© Manga-News.com
De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h53
bon dossier
De Tianjun [5081 Pts], le 07 Décembre 2010 à 08h26
C'est déjà fait : en 2009, le festival a accueilli la Flander's company ! ^^"
De jojo81 [7415 Pts], le 06 Décembre 2010 à 14h06
Chouette dossier qui donne envie d'aller à cette convention. J'espère que l'année prochaine vous aurez tout les mecs de No-life, comme ça ils ne seront pas au TGS qui a lieu en même temps è_é
De Tianjun [5081 Pts], le 05 Décembre 2010 à 14h46
Et vous pouvez à présent retrouver plus de photos du festival sur notre page facebook !
De Tianjun [5081 Pts], le 05 Décembre 2010 à 12h47
Merci pour vos commentaires ! :-)
Koiwai> disons que pour de vieux routards du manga comme on peut l'être toi et moi, il n'y avait pas beaucoup de révélations sur les méthodes de travail, mais la mise en forme avec de vrais exemples était plutot sympa et adaptée au public. Mais pour le reste, je te conseille de surveiller l'arrivée de l'interview ! ;-)
Zorroslash> Sans grandes surprise, la JapnTouch tombe toujours pour le dernier week-end de novembre, il devrait en être de même avec la 13ème édition.
De Zorroslash [187 Pts], le 04 Décembre 2010 à 15h39
Moi aussi c'etait ma première japan touch et franchement je suis pas déçu d'y ètre aller. L'année prochaine je programme le week-end entier. Yuuki est super petite mais elle chante super bien dommage ke mes potes on pas voulu y resté jusqu'au bout!! j'ai aimé la salle des AMV et des OAV surtout school rumble ke je conseille fortement à MN.tv et aux fans de l'anime. Je compte sur manga news pour nous annoncer la prochaine date de la japan touch #13 !!
De Chamine [1437 Pts], le 04 Décembre 2010 à 14h43
Très bon dossier sur une convention qui se bonifie au fil des années.
Pour ma part, je me suis beaucoup amusé !
De kimhy [574 Pts], le 03 Décembre 2010 à 18h12
Ma première Japan Touch ! :D J'ai bien aimé ^^ ! Bon, bien sûr, en quelques heures, dimanche, je n'ai pas pu tout voir (T-T), mais c'était quand même génial ! :DD Beaucoup de stands dessins amateurs à ma grande surprise, mais c'était pas mal ;) Des chibi portraits de la mangaka Miya, qui est très gentille :D (et on capte que c'est elle, uniquement quand elle signe le dessin, lol !) De bons souvenirs, de magnifiques cosplay, un super concert, peut être des produits un peu (beaucoup) chers pour certains maiiis bon ... A refaire xP
De Koiwai [13082 Pts], le 03 Décembre 2010 à 13h07
Ca avait l'air pas mal du tout pour une convention de province ! Et j'ai toujours les boules d'avoir raté Ochiai, d'autant que sa conférence avait l'air vraiment intéressante.