Japan Touch 2010 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Touch 2010
Lecteurs
18/20

La Japan Touch, une convention à échelle humaine

 
Le week-end dernier se tenait sur Lyon-Villeurbanne la douzième édition de la Japan Touch, convention sur le manga et la culture asiatique organisée par l'association Asiexpo. Cette année, et pour la première fois de son existence, le festival pouvait se féliciter d'accueillir un invité de marque, à savoir un vrai mangaka: Naoyuki Ochiai, auteur de Syndrome 1866. Comment la convention va-t-elle pouvoir gérer cette nouvelle dimension, ce nouveau cap dans son histoire ? Va-t-elle y perdre son identité ? Mais avant toute chose, il convient de faire un point sur cet évènement, encore peu coutumier hors des frontières de la région Rhône-Alpes.
 

Asiexpo

C'est en 1994 que nait l'association Asiexpo, dont les projets sont de créer des festivals de films asiatiques pour faire découvrir au public français une culture cinématographique différente. La plupart des pays orientaux y sont représentés. L'Inde, la Chine et le Japon, bien sûr, mais aussi le Vietnam, le Pakistan, le Myanmar, l'Indonésie,... Au fil de son existence, l'association a diversifié ses activités, proposant des cours de langue, des expositions, des initiations aux arts traditionnels comme la calligraphie, et bien d'autres choses encore.

Ses deux rendez-vous annuels les plus importants sont le Festival Cinémas et Culture d'Asie, renommé cette année Asian Connection, se déroulant début novembre, et bien sûr, la Japan Touch, à la fin du même mois. L'association organise également des soirées à thème et des festivals de musique. Ses activités vont même jusqu'à l'édition de livres et de DVD, disponibles via sa boutique en ligne.
  
  
  

La Japan Touch

L'un des reflets les plus évidents de la culture asiatique reste évidemment le rayonnement de l'univers des mangas, et l'association ne pouvait pas passer à côté. Après l'organisation de nombreuses soirées 100% manga, diffusant des animes en version originale sous-titrée, c'est en 1999 que la première Japan Touch est lancée, avec des ambitions de départ très modestes. Mais au fil des années, la réputation du festival n'a cessé de croitre, au même rythme que l'affluence de ses visiteurs. De 400 personnes à la première édition, la convention est passée à 1200 en 2006, 3000 en 2008 et 5000 en 2009. L'association a donc du s'adapter devant ce succès grandissant en changeant de lieu plusieurs fois pour pouvoir accueillir la foule. C'est ainsi qu'en 2009, l'organisation se basa à l'espace Tête d'Or de Lyon-Villeurbanne, à proximité du parc du même nom. Mais l'ambition reste toujours la même: une convention à échelle humaine, faite par des fans pour des fans!
   
  
 
 

 
    
  
 




© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h53

17/20

bon dossier

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 07 Décembre 2010 à 08h26

C'est déjà fait : en 2009, le festival a accueilli la Flander's company ! ^^"

jojo81

De jojo81 [7203 Pts], le 06 Décembre 2010 à 14h06

Chouette dossier qui donne envie d'aller à cette convention. J'espère que l'année prochaine vous aurez tout les mecs de No-life, comme ça ils ne seront pas au TGS qui a lieu en même temps è_é

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 05 Décembre 2010 à 14h46

Et vous pouvez à présent retrouver plus de photos du festival sur notre page facebook !

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 05 Décembre 2010 à 12h47

Merci pour vos commentaires ! :-)

Koiwai> disons que pour de vieux routards du manga comme on peut l'être toi et moi, il n'y avait pas beaucoup de révélations sur les méthodes de travail, mais la mise en forme avec de vrais exemples était plutot sympa et adaptée au public. Mais pour le reste, je te conseille de surveiller l'arrivée de l'interview  ! ;-)

Zorroslash> Sans grandes surprise, la JapnTouch tombe toujours pour le dernier week-end de novembre, il devrait en être de même avec la 13ème édition.

Zorroslash

De Zorroslash [187 Pts], le 04 Décembre 2010 à 15h39

20/20

Moi aussi c'etait ma première japan touch et franchement je suis pas déçu d'y ètre aller. L'année prochaine je programme le week-end entier. Yuuki est super petite mais elle chante super bien dommage ke mes potes on pas voulu y resté jusqu'au bout!! j'ai aimé la salle des AMV et des OAV surtout school rumble ke je conseille fortement à MN.tv et aux fans de l'anime. Je compte sur manga news pour nous annoncer la prochaine date de la japan touch #13 !!

Chamine

De Chamine [1437 Pts], le 04 Décembre 2010 à 14h43

17/20

Très bon dossier sur une convention qui se bonifie au fil des années.

Pour ma part, je me suis beaucoup amusé !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 03 Décembre 2010 à 18h12

Ma première Japan Touch ! :D J'ai bien aimé ^^ ! Bon, bien sûr, en quelques heures, dimanche, je n'ai pas pu tout voir (T-T), mais c'était quand même génial ! :DD Beaucoup de stands dessins amateurs à ma grande surprise, mais c'était pas mal ;) Des chibi portraits de la mangaka Miya, qui est très gentille :D (et on capte que c'est elle, uniquement quand elle signe le dessin, lol !) De bons souvenirs, de magnifiques cosplay, un super concert, peut être des produits un peu (beaucoup) chers pour certains maiiis bon ... A refaire xP

Koiwai

De Koiwai [12681 Pts], le 03 Décembre 2010 à 13h07

Ca avait l'air pas mal du tout pour une convention de province ! Et j'ai toujours les boules d'avoir raté Ochiai, d'autant que sa conférence avait l'air vraiment intéressante.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation