Cosplay
Concluons ce reportage par le traditionnel cosplay, égayant le festival tant dans les allées que lors des prestations sur scène ! Le concours fut encore divisé en deux sessions, mais la deuxième fut décalée à nouveau du dimanche, afin d'offrir à la convention l'un de ses évènements majeurs pour sa clôture. Hélas, les nombreux visiteurs du samedi s'en retrouvent alors lésés... mais il y a des choix à faire ! Quoiqu'il en soit, le public répond toujours au rendez-vous, et la scène principale se retrouva fort vite comblée à chaque représentation !

Une nouvelle fois, aucune directive particulière n'était donnée, mis à part le fait de préparer une bande son et de tenir quelques minutes sur la scène. De nombreuses récompenses furent décernées, comme le prix des meilleurs costumes, des meilleures prestations, ainsi que les nombreux coups de cœur du jury.

Si certains se contentaient de défiler ou de prendre des poses, d'autres ont opté pour la création de saynètes, soit dans l'esprit de leur série, soit totalement déjantées. Mais bien souvent, la simplicité est encore la meilleure option, tant les sketches parlés ont tendance à très mal passer au niveau sonore, le tout pour des gags tombant souvent à plat. Le niveau général des costumes semble quant à lui en nette augmentation, avec des créations particulièrement sublimes. Mais on pourra être également touchés par un certain appel à notre fibre nostalgique sur certains groupes. Au final, tout le monde trouvera son bonheur !


Le cosplay libre au milieu des stands du hall 3 s'avéra tout aussi intéressant. Cette année, il prit même une dimension communautaire encore plus importante, notamment par le biais du stand Aoi Sora Cosplay proposant aux visiteurs costumés de se mettre en scène dans des séquences de rôle-playing. Ainsi, le lieu devint un véritable carrefour de rencontres... et une aubaine pour les photographes ! En revanche, il était bien plus difficile de voir une tendance se dessiner plus qu'une autre, si ce n'est peut-être pour Black Butler, déjà très représenté en juillet dernier. Je vous laisse le soin de jouer vous-même au jeu du "Qui est Qui ?" avec les photos suivantes !














Conclusion
Après une seconde vague qui semblait corriger les défauts de la première édition, la Japan Expo Sud 2011 nous laisse un sentiment beaucoup plus mitigé. Certes, le festival propose de nouvelles ambitions, en proposant une véritable scène musicale séparée du reste de la convention, et même des expositions pour renforcer un aspect culturel encore bien timide... Mais en même temps, il ne comble pas les attentes proposées lors de l'édition précédente, notamment au niveau de l'évènementiel et des invités. Conférences redondantes, manque de réalisme pour susciter l'engouement vers les auteurs présents... le festival hésite et titube, et régresse même sur certains aspects. Il faudra encore sans doute quelques représentations de plus pour que la convention trouve vraiment son identité propre et se détache de sa grande soeur parisienne, tout en gardant le cap de la complémentarité. Ainsi, il y eut beaucoup d'attente pour autant de frustration à la clef, et c'est finalement du côté des activités associatives que les bonnes surprises arrivèrent, avec une maison hantée attractive et un regroupement de cosplayers très sympathique. Un petit monde qui pourra continuer de faire vivre à lui tout seul l'évènement, qui semble un peu se noyer dans ses propres ambitions. La Japan Expo Sud 2011 fut donc dans le creux de la vague, vivement la prochaine marée haute !Mise en ligne le 4 mars 2011.
Et pour découvrir encore plus de photo autour de l'évènement rdv sur cette page.
Dossier réalisé par Tianjun
© Manga-news.com
De goldtime9 [1426 Pts], le 15 Janvier 2012 à 11h12
De ikuko [1857 Pts], le 12 Mars 2011 à 12h36
Dommage d'avoir loupée l'expo sur Satishi Kon T-T
De mangashojo [2662 Pts], le 05 Mars 2011 à 11h49
trés bon dossier je suis d'accord avec les commentaires precedents .
De Koiwai [13046 Pts], le 04 Mars 2011 à 23h45
Bon, ça me confirme que je n'ai rien loupé d'extraordinaire hormis l'expo Kon.
Merci pour le dossier ^^
De jojo81 [7400 Pts], le 04 Mars 2011 à 16h53
Belle réactivité, ça fait plaisir.
J'aurais bien aimé voir l'expo sur Shotaro Ishinomori, et encore plus celle sur Satoshi Kon. Merci de nous les faire partager :)
Sinon je suis totalement d'accord sur les invités de No-Life. Ils sont bien sympathiques mais ça devient vite chiant. Surtout quand je vois pour le prochain TGS: Invité exceptionnel pour le salon: le mec qui présente le J-top !! mais osef quoi... Ils sont où les mangaka ?...
Bref, merci pour le dossier. C'est toujours aussi sympa :)