Japan Expo Sud 2011 - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo Sud 2011

Note des lecteurs 14 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 Mars 2011


Introduction


Jamais deux sans trois ! Après sa première édition en 2009, puis l'affirmation d'une certaine identité à la fois familiale et évènementielle l'année suivante, la Japan Expo Sud était bien évidemment de retour au Parc Chanot de Marseille pour 2011. Les récents déboires concernant la Japan Expo Belgium (reportée d'avril à novembre) ne semblent pas avoir entamé le moral des troupes de la SEFA, désirant nous offrir une convention toujours plus riche et plus spectaculaire. Après avoir attiré plus de 29 000 spectateurs en 2010, la société organisatrice avait pour ambition cette année de dépasser la barre des 35 000 personnes. Pour cela, le festival s'est donné des moyens plus larges en élargissant une fois de plus sa surface. Mais cela suffira-t-il pour que le pari soit relevé ? La Japan Expo Sud a-t-elle réussi à corriger ses défauts de jeunesse, ou au contraire, empiré les choses en ayant les yeux plus gros que le ventre ? Pour le savoir, il faut s'y plonger : en avant pour la 3ème vague !

Le soleil du Sud vous salue !




Cette nouvelle année signe avant tout le décalage de l'évènement au dernier week-end de février, soit une semaine de plus par rapport aux éditions précédentes, afin de se placer en plein milieu des vacances d'hiver de la zone B. Ainsi, le vendredi, qui était jusqu'ici un jour très timide, connut cette fois-ci un excellent démarrage. Rajoutez également à cela le temps excellent en ce 25 février, avec une température maximale de 15°C à l'extérieur.
 : voilà de quoi attendre dans des conditions satisfaisantes.... avant d'entrer dans la fournaise du Hall 3 du parc Chanot ! Même si c'est évidemment incomparable aux chaleurs caniculaires de juillet, ce changement soudain de climat peut surprendre. Comme l'an dernier, le samedi, journée-clef de toute convention, n'a pas dérogé à sa réputation : dès 11h, il devenait déjà très difficile de circuler dans l'espace des stands ! Pourtant, au niveau évènementiel, ce samedi 26 février n'était pas le plus intéressant, avec l'absence marquée d'un show cosplay, comme lors de la première édition. Il fallait alors attendre le dimanche pour pouvoir repartir après un spectacle de toute beauté... avant de profiter des liquidations de dernière minute, bien évidemment !



Parlons justement de l'aménagement de l'espace, qui évolue considérablement d'année en année ! Le plus grand chamboulement de cette année consiste dans l'isolement de la scène principale. Adieu, l'épais rideau séparant le hall 3 du Parc Chanot en deux, et un grand bonjour au hall 2, qui devint pour l'occasion une véritable salle de concert indépendante ! Outre le fait de ne plus subir l'ambiance sonore des évènements scènes, le hall 3 disposait de plus d'espace pour étendre ses multiples stands, semblant alors beaucoup plus nombreux qu'en 2010. En revanche, on n'échappera pas à de belles incohérences, comme la présence des salles de conférences et de dédicaces (qui n'ont plus de "salles" que leurs noms) au sein même du hall, subissant ainsi le brouhaha ambiant ainsi que les nuisances musicales des stands d'activités comme les multiples karaokés. Mais à quoi servent alors les salles isolées et confortables utilisées l'an dernier ? Les voilà transformées en véritables salles obscures pour la projection de séries et de films ! Si l'aspect "cinéma" est sympathique, les visiteurs viennent-ils réellement à la convention  pour se poser des heures durant devant des animes ? Autre incohérence de taille : la proximité entre les espaces de jeu vidéos très bruyants et les activités beaucoup plus paisibles comme les arts martiaux, l'origami, les massages... demandant pourtant une bonne dose de calme ! Bref, plus que la chaleur, la foule ou la fatigue, c'est sans doute le bruit permanent qui était peut-être le plus difficile à supporter, mélange entre une colonie d'abeilles et les vuvuzelas de la dernière coupe du monde !




© Manga-news.com



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News