Japan Expo 2011 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2011 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Activités

 
Vous avez encore la force de vous défouler après toutes vos allées et venues au sein du festival ? Rassurez-vous, diverses associations sont encore là pour vous faire participer à de nombreuses animations, jeux et autres initiations. Voilà de quoi brûler vos dernières réserves énergétiques, que ce soit en découvrant un sport, ou en vous égosillant lors d'une session de karaoké !
 

L'important, c'est de participer


Les otakus sont-ils fâchés avec les activités physiques et sportives ? La Japan Expo tendrait à nous prouver le contraire puisqu'une fois de plus, l'espace des arts martiaux n'a quasiment jamais désempli ! Disposant de six zones de combat distinctes, les différentes écoles n'avaient pas à se partager le tatami à tour de rôle pour présenter leurs différents arts. Qu'il s'agisse de judo, de karaté, d'aïkido, de kendo, ou d'autres, chacun pouvait ainsi prendre le temps de présenter une véritable initiation au travers de prestations mais aussi de panneaux explicatifs. Quelques vocations seront sûrement nées sur place ! On regrettera en revanche le mauvais positionnement des stands annexes, noyés dans l'espace culturel, les rendant très peu visibles.
 


 
 
Cette année signait surtout le grand retour du catch à la Japan Expo, avec la présence de deux lutteurs de Lucha Libre, Sugi et Ronin. Aussi pour l'occasion fut bâti un véritable ring où s'opposèrent régulièrement les deux adversaires de toujours. Ils furent néanmoins relayés par d'autres combattants durant les quatre journées, pour des affrontements qui n'auront pas manqué d'impressionner le public parisien ! On regrettera simplement l'emplacement du ring, situé dans un endroit suffisamment bruyant avec la proximité de la scène cosplay pour en rajouter d'avantage. Mais le spectacle était au rendez-vous !
 

 
 
  
Côté défouloir, on pouvait également compter cette année sur le stand gonflable dédié au baseball, le fameux batting-center fermé au reste du public pour des raisons évidentes de sécurité. Pour les amateurs de sports mécaniques et de tuning, nous retrouvions également l'exposition de modèles de voitures japonaises modifiées, laissées néanmoins quelque peu à l'abandon...
 
 
  
 
 

Animations diverses

 
Laissant plus de place aux activités caritatives et à la culture, les différentes animations semblaient très discrètes cette année. Outre une scène dédiée aux activités (jeux, karaokés,...), les stands associatifs furent très peu nombreux, privilégiant surtout des activités de grande envergure. Ainsi, l'une des attractions ayant attiré le plus de visiteurs est sans doute la maison hantée Engi Café, au succès déjà éprouvé lors de la dernière Japan Expo Sud. Ici, l'accent était mis sur "la chasse aux yokais" !
 
 
 
 
  
L'espace d'activités disposait également de ses propres expositions, dédiées à l'univers du papercraft, des figurines ou de Gundam. Les différentes œuvres exposées se distinguait par leur originalité et leur qualité indéniable, ce qui pourrait bien faire naitre de nouvelles idées chez certains visiteurs ! Enfin, notons la performance d'artistes produisant de splendides fresques à la bombe de peinture durant le festival, et dont on avait le loisir de contempler la progression !
 


  
 
 

Viva Cosplay !

 
En guise de bouquet final, revenons sur nos nombreuses rencontres avec les cosplayers au sein du festival. Le phénomène continue de prendre de l'ampleur cette année (si, c'est possible !) grâce à une scène 100% cosplay bien mieux rentabilisée que l'année dernière, avec prestations à thèmes, chorégraphies,... de plus, la Japan Expo se dota d'un évènement de premier ordre grâce à la première finale de l'European Cosplay Gathering dont les sélections françaises ont eu lieu l'an dernier. Si l'évènement a attiré bon nombre de spectateurs, il ne fallait pas non sous-estimer les show sur scène des différents jours, tout aussi intense malgré un enjeu moindre. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir les vidéos faites de ces différentes prestations !

Le spectacle était bien sur également au rendez-vous du côté des allées. Bon nombre de visiteurs ont répondu à l'appel de la frénésie One Piece en arborant des cosplays des protagonistes de la série, mais aussi parfois de personnages plus secondaires. Pour le reste, la série Black Butler a toujours autant de suffrages parmi la communauté, essentiellement chez ces demoiselles. Avec la proximité de l'espace jeux vidéos et du Comic Con', il n'était pas anodin de croiser également certains super-héros en collant, ou encore des zombies de Resident Evil ! Au final, les rencontres étaient indénombrables et il fallait garder l'appareil photo prêt à l'emploi pour ne rien rater de ce spectacle permanent ! De quoi faire tourner la tête... et même chavirer le cœur de certains de nos rédacteurs, sous le charme d'une certaine Yoko de Gurren Lagann... à qui nous nous devions de rendre hommage !
 

 

   



 







    
 

© 2011 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 14 Janvier 2012 à 17h59

19/20

une superbe JAPAN EXPO 2011 j'ai vraiment adoré il me tarde avec impatiente la JAPAN EXPO 2012 qui promet d'etre encore meilleur que les autres années !!!

yukino76

De yukino76 [284 Pts], le 30 Juillet 2011 à 23h36

ça me rechauffe un peu le coeur

Earthquake

De Earthquake [74 Pts], le 26 Juillet 2011 à 12h47

Très bon dossier et belles photos qui retracent complètement l'univers de la Japan Expo !

Joao

De Joao, le 24 Juillet 2011 à 02h10

Pas mal comme dossier, n'y étant jamais aller je doute encore à y participer, d'après les impréssion que ça se rapproche plus d'un grand supermarché du manga et du jeuvideo (pour certain que je trouve qui n'ont pas trop de rapport à tous ce qui est culture japonaise).

 

 

 

 

 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 17 Juillet 2011 à 14h07

18/20

trop fort le one piece shop, j'aurais trop aimer y aller.

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 16 Juillet 2011 à 19h33

=3 Jveux y retourner!!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 16 Juillet 2011 à 16h14

20/20

j'ai adore ce dossier de japon expo 2011 . les photos était super, on voit le monde pour cette événement . *o* . je donne 20/20 comme note

Renaud

De Renaud [205 Pts], le 16 Juillet 2011 à 13h03

non ce sont les mêmes rédacteurs mais on une 10 chaque année, donc on arrive à pratiquement tout faire /voir

Herbv

De Herbv, le 16 Juillet 2011 à 10h48

Je suis plutôt d'accord avec la conclusion. Je rajouterai que pour les gens qui viennent à Japan Expo depuis l'arrivée de Comic Con' (qui avait ajouté un plus indéniable), ça commence à sentir la routine et la pauvreté d'un programme de conférences et de rencontres réellement intéressantes (quand on ne supporte pas pas l'animation japonaise et la Jpop) fait qu'on se lasse de plus en plus à la différence d'un festival beaucoup plus professionnel et diversifié comme celui d'Angoulême.

Vous faites tourner les rédacteurs d'une année sur l'autre à Manga-news ? Non, parce que je n'ai, pour ma part, plus la force d'aller dans des zones entières du festival et que je n'arrive plus à avoir le courage d'être exhaustif comme vous dans mon reportage photographique sur Japan Expo, comme ça a pu se voir pour les années 2010 et 2011 :)

akiko

De akiko [5480 Pts], le 16 Juillet 2011 à 00h09

Yaou cette partie de la JE donne trop envie!!! Pleins de belles figurines *0*

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 15 Juillet 2011 à 22h57

Le stand Ankama et Freaks' Squeele ! *o*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation