Japan Expo 2011 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2011 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Musique

 
Comme à son habitude, la Japan Expo a eu le plaisir d'accueillir une multitude d'invités musicaux, aux genres variés, toujours dans l'espoir de satisfaire ses visiteurs ! Et comme d'habitude, nous retrouvons cette année plus ou moins un représentant par genre musical populaire. De la Pop au Heavy Métal en passant par le Visual Kei, libre à nous de nous faire notre planning musical durant les quatre journées !

Tout d'abord, le public eut le plaisir de retrouver quelques figures connues. Meg, icône du Shibuya Kei et déjà présente en 2009, fut en effet de la partie pour showcase et séances de dédicaces pour le plus grand bonheur des fans. Le duo HANGRY&ANGRY, deux anciennes des Morning Musume, étaient aussi présentes, en collaboration avec h.Naoto le temps d'un showcase présentant les créations du designer. Mais ce que le public attendait davantage, c'était les X-Japan. Si Toshi, le chanteur, et Yoshiki, le leader du groupe, étaient présents l'an dernier pour un showcase à deux, le groupe légendaire et fondateur du Visual Kei fut réuni au complet cette fois-ci, le temps d'une conférence devant des centaines de fans, à l'occasion de leur concert parisien qui a eu lieu le 2 Juillet dernier.
Mais la Japan Expo a aussi accueilli de nombreux autres artistes, connus de certains, et inconnus pour les autres : c'était donc une excellente occasion de les découvrir ! La Japan Expo a pris l'habitude de faire venir un groupe d'idoles féminines : AKB48 en 2009, les Morning Musume l'an dernier, et c'est le groupe PASSPO qui a eu ce privilège cette année. Vêtues d'uniformes d'hôtesses, présentant le thème du voyage dans leurs chansons, les jeunes filles souriantes ont eu la joie de se produire en showcase au JE Live House le vendredi. Du côté des artistes n'ayant pas hésité à manifester leur enthousiasme, nous retiendrons aussi les 1000say (prononcez “a thousand say”), groupe d'électro nippon des plus chaleureux, aux compositions légères et savoureuses.

 
 
 
Du côté Pop, les fans de Macross attendaient certainement la venue de May'n, jeune artiste ayant interprété l'un des génériques de la dernière série en date, Macross Frontier. Et dans un registre plus Jazzy, l'artiste Shanti, connue notamment pour son travail sur le film Vision d'Escaflowne - Une fille sur Gaia, a fait don de sa superbe voix pour un showcase et une séance de dédicace.

Passons maintenant à un domaine plus rock, où les guitares électriques fusent. La Japan Expo ne fut pas avare en artistes de ce côté, accueillant des groupes assez populaires et talentueux. Pour les amateurs de Punk assez rétro, les LAZYgunsBRISKY, quatuor féminin, ont eu l'occasion de faire vibrer le JE Live House le jeudi. Du côté du Métal, c'est le groupe LIGHTNING, donnant dans le Heavy Métal, qui a pu secouer les foules. Autant dire que les amateurs de Métal rétro n'ont pas du être déçus tant leur musique est dynamique et les jeux de guitare appréciables. Enfin, le Visual Kei fut représenté sur scène par Golden Bomber, groupe masculin n'hésitant pas à tourner en dérision les chansons romantiques, flirtant avec le Rock et la Pop, donnant naissance à un mélange des plus efficaces... et dansant !


 

Il serait long de parler un à un de tous les invités musicaux présents, mais on ne peut que saluer la diversité de ces derniers. Nous retenons donc aussi la présence de Neeko, doubleuse de Reborn dans l'anime éponyme et véritable idole au Japon; Yume Duo, interprétant au violon des thèmes de jeux vidéos; Keisho Ohno du côté de la musique traditionnelle; TarO&JirO proposant un son d'avantage pop/rock; ou encore Yuuhei-satellite pour faire honneur aux Vocaloïd, de plus en plus populaire à travers le monde.
Si les prestations des différents artistes étaient de qualités, tous montrant généralement beaucoup d'enthousiasme à jouer devant leur public français, on ne peut pas en dire autant de la qualité de la salle, souffrant de divers problèmes de réglages sonores, notamment au niveau de l'acoustique. Ce n'était pas encore cette fois que le public aura pu profiter de la meilleure qualité des performances des groupes !
 
 
 

Le festival dont vous êtes le héros

 
Malgré son aspect toujours plus commercial, la Japan Expo n'en oublie pas pour autant l'espace dédié aux créateurs amateurs, qui trouvent dans la convention l'une des rares occasions de l'année de faire découvrir leurs œuvres à un public très curieux. Grandissant d'année en année, cet univers pourrait bien créer quelques surprises et faire naitre de nouveaux talents en sommeil...
 

Amateurs/fanzines

 
Une fois de plus, le nombre de stands tenus par des artistes amateurs s'est considérablement étendu cette année, créant une ambiance assez conviviale où chaque stand pouvait communiquer avec les autres. Les visiteurs auront ainsi pu être agréablement surpris de l'accueil de ces jeunes dessinateurs. Ces derniers sont particulièrement ravis de côtoyer un public découvrant leurs œuvres, ou parfois quelques fans irréductibles venant les saluer une nouvelle fois. Ainsi, les discussions et dédicaces se multiplient dans un climat détendu et convivial entre passionnés du manga, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de l'étal.
 
 
 
 
Outre l'ambiance sympathique, c'est également la diversité des œuvres qui pouvaient sauter aux yeux ! En tant qu'adeptes du manga eux-mêmes, de nombreux auteurs jouaient la carte des créations dérivées de leurs séries préférées, avec des illustrations mettant en valeur nos héros, en les représentant de manière plus comique, ou allant vers le doujinshi (yaoi, pour certains). D'autres exposants prenaient quant à eux le pari de dévoiler leurs œuvres originales, placardant de magnifiques dessins pour attirer le public ou jouant sur la carte de l'originalité. Pour les portes-monnaies moins remplis, il était tout de même possible de repartir avec quelques souvenirs de chacune de ces rencontres : cartes, badges et autres accessoires allaient souvent de pair avec les créations des différents artistes.
 

  
 
  
Enfin, d'autres stands amateurs ne proposaient aucun produit à la vente, mais partageaient simplement leur passion au travers de quelques expositions, à l'instar des mises en scènes du stand Namco Bandai. La qualité de la reconstitution des scènes, surtout au niveau des décors, ne pouvait que forcer le respect, d'autant que ces dioramas allaient souvent vers une grande originalité. Ainsi, tant de moments épiques revécurent sous nos yeux !
  

   
 
 

La Mode

 
Représentant de la culture japonaise dans son ensemble, la Japan Expo laisse également toujours une part importante à la Mode grâce à son village des jeunes créateurs. Ainsi les lolitas parcourant le salon ont une vraie chance de trouver leur bonheur dans cette réunion si unique, où tous les genres sont représentés. On pourra toutefois noter la montée en puissance des sweets, tendance où l'on retrouve tons pastels et accessoires fantaisistes. La présence du styliste h. Naoto, spécialiste du gothic-lolita, n'aura pas suffi à stopper le déclin de ce genre si sombre. Ainsi, c'est une ambiance très mignonne et colorée qui attendait le badaud au sein de ce petit coin de féérie.
  


    
 
 
Deux styles d'exposants pouvaient se distinguer : d'un côté, ceux spécialisés dans les robes, corsets et autres tenues; de l'autre, les étalages de bijoux, pendentifs et autres accessoires fantaisistes. N'oublions pas non plus les sacs à main, outils indispensables de toute acheteuse ! Cependant, au milieu de ce défilé de collections, certains tiraient leur épingle du jeu en proposant des offres ou une mise en scène plus originale, avec tableaux ou ballons gonflables... Plus loin, il était également possible de se faire maquiller pour renforcer un cosplay, ou même de bénéficier d'une vraie manucure. Comme chaque année, l'espace Mode est un petit monde à part, suscitant la curiosité du novice, et dont le succès ne semble jamais désemplir. Laissez-vous tenter!
  
  
  
 

© 2011 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 14 Janvier 2012 à 17h59

19/20

une superbe JAPAN EXPO 2011 j'ai vraiment adoré il me tarde avec impatiente la JAPAN EXPO 2012 qui promet d'etre encore meilleur que les autres années !!!

yukino76

De yukino76 [284 Pts], le 30 Juillet 2011 à 23h36

ça me rechauffe un peu le coeur

Earthquake

De Earthquake [74 Pts], le 26 Juillet 2011 à 12h47

Très bon dossier et belles photos qui retracent complètement l'univers de la Japan Expo !

Joao

De Joao, le 24 Juillet 2011 à 02h10

Pas mal comme dossier, n'y étant jamais aller je doute encore à y participer, d'après les impréssion que ça se rapproche plus d'un grand supermarché du manga et du jeuvideo (pour certain que je trouve qui n'ont pas trop de rapport à tous ce qui est culture japonaise).

 

 

 

 

 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 17 Juillet 2011 à 14h07

18/20

trop fort le one piece shop, j'aurais trop aimer y aller.

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 16 Juillet 2011 à 19h33

=3 Jveux y retourner!!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 16 Juillet 2011 à 16h14

20/20

j'ai adore ce dossier de japon expo 2011 . les photos était super, on voit le monde pour cette événement . *o* . je donne 20/20 comme note

Renaud

De Renaud [205 Pts], le 16 Juillet 2011 à 13h03

non ce sont les mêmes rédacteurs mais on une 10 chaque année, donc on arrive à pratiquement tout faire /voir

Herbv

De Herbv, le 16 Juillet 2011 à 10h48

Je suis plutôt d'accord avec la conclusion. Je rajouterai que pour les gens qui viennent à Japan Expo depuis l'arrivée de Comic Con' (qui avait ajouté un plus indéniable), ça commence à sentir la routine et la pauvreté d'un programme de conférences et de rencontres réellement intéressantes (quand on ne supporte pas pas l'animation japonaise et la Jpop) fait qu'on se lasse de plus en plus à la différence d'un festival beaucoup plus professionnel et diversifié comme celui d'Angoulême.

Vous faites tourner les rédacteurs d'une année sur l'autre à Manga-news ? Non, parce que je n'ai, pour ma part, plus la force d'aller dans des zones entières du festival et que je n'arrive plus à avoir le courage d'être exhaustif comme vous dans mon reportage photographique sur Japan Expo, comme ça a pu se voir pour les années 2010 et 2011 :)

akiko

De akiko [5480 Pts], le 16 Juillet 2011 à 00h09

Yaou cette partie de la JE donne trop envie!!! Pleins de belles figurines *0*

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 15 Juillet 2011 à 22h57

Le stand Ankama et Freaks' Squeele ! *o*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation