Japan Expo 2011 - Deuxième Partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2011 - Deuxième Partie
Lecteurs
19/20

Les jeux vidéo

 
Comme chaque année, les jeux vidéo ont toujours une part non négligeable au sein de Japan Expo, généralement placés du côté du Comic Con. Mais cette année, le festival semble être passé à la vitesse supérieure sur ce point-là. La scène jeux vidéo, qui jusque là proposait essentiellement des tournois massifs,  est devenue un des points incontournables de la convention en offrant notamment les conférences de grands éditeurs (Namco Bandai) ou la présentation de futurs hits (Final Fantasy XII-2, Shadows of the Damned,...). Les stands classiques se retrouvent peu à peu engloutis par ceux des studios eux-mêmes, renforçant l'idée que la Japan Expo pourrait aussi servir de carrefour évènementiel important pour de nouvelles annonces...


Les blockbusters


Ankama
Commençons par être un peu chauvins en parlant tout d'abord d'Ankama ! A dire vrai, placer la description de ce stand au sein du dossier révèle du casse-tête tant l'éditeur a affirmé sa polyvalence sur le festival : bande dessinée, animation, manga,... c'est finalement du côté du jeu vidéo que nous le retrouvons puisque c'est bien sur les licences Dofus et Wakfu qui furent principalement mises en avant. Très impressionnant tant par son immensité que par sa diversité, le stand proposait quelques animations propres comme la diffusion de séries animées, des parties de cartes, et surtout un véritable tournoi de BoufBowl (sorte de football issu de la série Wakfu) à échelle humaine, avec terrain et commentateurs pour mettre l'ambiance ! L'espace était également doté d'un lieu de vente conséquent, mais l'on s'étonnera de voir que la partie consacrée à Akiba Manga fut quant à elle reléguée à l'autre bout du festival... à la proximité des stands amateurs ! Quoiqu'il en soit, Ankama n'avait pas à rougir face à ses concurrents internationaux.
 
 


   
  
 
Nintendo
Le géant nippon Nintendo a également répondu plus que présent au sein du festival, avec un nombre très impressionnants de nouveautés et avant-premières jouables sur son stand ! Ainsi, les nombreux héros de la firme étaient à l'appel, même si certains se seront démarqués plus que d'autres. En effet, une certaine princesse accompagnée de son sauveur en tunique verte fêtaient ici leur vingt-cinq années de vie de couple vidéoludique : nous parlons bien sur de la série The Legend of Zelda, disposant pour l'occasion d'une magnifique exposition pleine de verdure. Il y était possible de (re)découvrir les moments forts de la saga, mais aussi de tester le remix d'Ocarina of Time sortant sur 3DS. Les fans de Pokémon avaient également de quoi être comblés avec un studio photo à réalité augmentée permettant de se faire photographier avec sa créature favorite. Enfin, deux licences prometteuses furent également mises en avant : les rpg Xenoblade Chronicles sur Wii et SolatoRobo sur DS. Il y avait donc beaucoup de temps à perdre en flânant sur le stand de l'éditeur !
 


  
 
 
Sega
Passons à présent au stand Sega, ou plutôt au stand Sonic ! Le hérisson bleu fêtant cette année son vingtième anniversaire, l'éditeur a célébré l'évènement comme il se doit avec une rétrospective prenant au passages des allures de parc d'attractions. Les différentes aventures du héros le plus rapide de l'histoire du jeu vidéo étaient jouables sur diverses bornes, tandis qu'une galerie représentait les différents boitiers et produits dérivés. Mais le lieu étonnait surtout par ses activités façon kermesse, avec chamboule-tout, lancer d'anneaux, piste de sprint et même des barbes à papa, bleues évidemment ! Mais surtout, Sonic lui-même était présent, acceptant de se faire prendre en photos avec ses fans, les plus petits comme les grands !
 
 

  
 
 
Namco Bandai
Situé après le stand de la Toei, l'éditeur Namco Bandai pouvait compter sur la présence de nombreux producteurs de ses jeux invités pour l'occasion et réunis lors d'une imposante conférence publique. Le stand en lui-même restait finalement assez timide en bornes de démonstration à côté de Nintendo, mais se rattrapait par l'autre activité de la firme: les figurines ! Ainsi étaient exposées leurs nombreuses créations, soit en vitrine, soit sur quelques mises en scènes représentant des passages clés de Saint Seiya ou des saynettes amusantes pour One Piece. De Mazinger à Gundam en passant par Akira, il y avait de quoi contenter tout le monde !
 


  
  
 
Continue ?
Pour le reste, on retrouvait donc une ambiance un peu plus habituelle, avec du retro-gaming, des bornes d'arcades, et des jeux musicaux type Dance Dance Revolution. Certains constructeurs comme Samsung et Asus ont néanmoins pris le parti d'instaurer quelques évènements autour de jeux en réseau ou en ligne, générant surtout quelques nuisances sonores. Cependant, malgré la présence des grandes firmes sur le salon, les petites associations de joueurs n'ont pas tellement désemplies malgré leur aspect très modeste. Une console, un vieil écran cathodique sorti du grenier, quelques sièges en plastiques ou canapés pour les plus chanceux : il en faut peu pour réunir du monde autour d'un écran !
 


  
 
 

Un point sur le Comic Con'

 
Depuis maintenant trois ans, la Japan Expo est jumelée avec un évènement réunissant fans de comics et de sagas cinématographiques ou télévisuelles : le Comic Con', qui pour cette année comptait quelques invités d'honneurs comme Jeff Scott Campbell, dessinateur pour Marvel sur Spiderman, et Steven Moffat, producteur de la série Doctor Who. Hélas, cette partie du festival, encore bien timide, peine encore à trouver ses marques. D'un côté, on pourra pourtant être très impressionné par la qualité de certaines reconstitutions, autour de Star Wars (et un Jabba the Hutt grandeur nature !) ou Pirate des Caraïbes. Les nombreuses associations rivalisent dans le réalisme de leurs modèles, avec la volonté de nous happer dans leurs différents univers.
 


 
 
 
Hélas, ce nombre impressionnant d'expositions n'arrange pas la convivialité de la convention, qui demeurait souvent très vide par rapport à l'autre Hall. Le site disposait cependant de sa propre scène de conférences, et quelques stands tentaient de dérider l'atmosphère en proposant une initiation à des jeux de cartes, de plateau ou de joutes médiévales. Mais pour l'heure, les exposants restent relativement timides sur leurs activités et l'univers du Comic Con' a bien du mal à sortir de son cercle d'initiés pour s'ouvrir aux curieux.
 

  
  

© 2011 Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 14 Janvier 2012 à 17h59

19/20

une superbe JAPAN EXPO 2011 j'ai vraiment adoré il me tarde avec impatiente la JAPAN EXPO 2012 qui promet d'etre encore meilleur que les autres années !!!

yukino76

De yukino76 [284 Pts], le 30 Juillet 2011 à 23h36

ça me rechauffe un peu le coeur

Earthquake

De Earthquake [74 Pts], le 26 Juillet 2011 à 12h47

Très bon dossier et belles photos qui retracent complètement l'univers de la Japan Expo !

Joao

De Joao, le 24 Juillet 2011 à 02h10

Pas mal comme dossier, n'y étant jamais aller je doute encore à y participer, d'après les impréssion que ça se rapproche plus d'un grand supermarché du manga et du jeuvideo (pour certain que je trouve qui n'ont pas trop de rapport à tous ce qui est culture japonaise).

 

 

 

 

 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 17 Juillet 2011 à 14h07

18/20

trop fort le one piece shop, j'aurais trop aimer y aller.

Michiru

De Michiru [2072 Pts], le 16 Juillet 2011 à 19h33

=3 Jveux y retourner!!

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 16 Juillet 2011 à 16h14

20/20

j'ai adore ce dossier de japon expo 2011 . les photos était super, on voit le monde pour cette événement . *o* . je donne 20/20 comme note

Renaud

De Renaud [205 Pts], le 16 Juillet 2011 à 13h03

non ce sont les mêmes rédacteurs mais on une 10 chaque année, donc on arrive à pratiquement tout faire /voir

Herbv

De Herbv, le 16 Juillet 2011 à 10h48

Je suis plutôt d'accord avec la conclusion. Je rajouterai que pour les gens qui viennent à Japan Expo depuis l'arrivée de Comic Con' (qui avait ajouté un plus indéniable), ça commence à sentir la routine et la pauvreté d'un programme de conférences et de rencontres réellement intéressantes (quand on ne supporte pas pas l'animation japonaise et la Jpop) fait qu'on se lasse de plus en plus à la différence d'un festival beaucoup plus professionnel et diversifié comme celui d'Angoulême.

Vous faites tourner les rédacteurs d'une année sur l'autre à Manga-news ? Non, parce que je n'ai, pour ma part, plus la force d'aller dans des zones entières du festival et que je n'arrive plus à avoir le courage d'être exhaustif comme vous dans mon reportage photographique sur Japan Expo, comme ça a pu se voir pour les années 2010 et 2011 :)

akiko

De akiko [5480 Pts], le 16 Juillet 2011 à 00h09

Yaou cette partie de la JE donne trop envie!!! Pleins de belles figurines *0*

Hitsuji

De Hitsuji [5888 Pts], le 15 Juillet 2011 à 22h57

Le stand Ankama et Freaks' Squeele ! *o*

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation