Japan Expo 2009 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2009 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

L'espace culturel

    
Derrière l'espace vente se tenaient des dizaines de stands liés à différentes facettes de la culture japonaise. Regroupés, ils formaient ce que j'ai décidé d'appeler par commodité l'espace culturel, un lieu particulièrement intéressant pour tous ceux dont la visite ne se résumait pas à de simples achats de mangas, de DVDs et de figurines. Bien évidemment, cet espace était pourvu de certaines boutiques, mais il n'y avait pas que ça. En effet, il était possible d'assister, voire même de participer à différentes activités ayant trait à la culture nippone. Mais avant toute chose, voici deux photographies d'enseignes vestimentaires:
                                   
                               
Les arts martiaux étaient également à l'honneur. Plusieurs tatamis furent disposés et permettaient aux combattants de faire des katas ou de simuler des combats. Certaines démonstrations, et notamment celles d'Aikido et de Karaté, étaient saisissantes! Le public pouvait bien évidemment se déchausser et participer à des initiations!
     
                                   
                                                           
La voie du guerrier ne se résumant pas aux pieds et aux poings, de nombreux stands dédiés aux armes étaient également au rendez-vous. On pouvait admirer de jolis sabres, voire même en acheter. A noter que j'ai remarqué plusieurs jeunes, pas très malins, en train de jouer avec des armes, alors même que ces dernières étaient vendues emballées... Question sécurité, on repassera! Disséminées au gré de l'espace culturel, des armures de samouraïs attiraient immanquablement l'œil des visiteurs curieux... Le samedi, un maître d'arme est même venu nous montrer ses talents de forgeron!
 
                                                         
                    
Plus loin, le stand de l'association Club Auto Concept nous permettait d'assister à un défilé de somptueuses cylindrées sportives de marques japonaises, sur une surface particulièrement grande! De mémoire, il y avait une vingtaine de modèles.

                  
    
C'est au sein de l'espace culturel que tout le monde était convié au spectacle de l'ensemble Sakura. Ces artistes ont participé au 150ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques franco-japonaises, au palais des Congrès, à Paris.
L'ensemble Sakura est composé de trois voix de femmes, munies en tout de cinq instruments traditionnels. Il s'est composé en 2003, et est le seul groupe dont le répertoire couvre toutes les régions de l'archipel. Leur chant et leur musique peuvent être accompagnés de danses. Cet ensemble particulier interprète des minyô et shin minyô: les premiers sont des chants populaires traditionnels du Japon, et les seconds sont des nouveaux minyô, qui expriment tous deux la joie, la danse, et servent à se donner du courage pour travailler.
L'ikebana, ou « la voie des fleurs », est un art de la composition florale, qui comprend plusieurs styles. Les Japonais utilisent trois points essentiels pour valoriser l'arrangement floral: l'asymétrie, l'espace et la profondeur. C'est alors que tout est important, et que la beauté de la fleur elle-même ne suffit plus. Ici, on soigne un tout, afin de mettre en valeur les lignes, les courbes, les feuilles, les couleurs, et même le vase. L'exercice et la technique ne suffisent pas, il faut également comprendre les fleurs, et donc entrer en harmonie avec les plantes. Alors que l'Occidental travaille davantage la masse et la multitude de couleurs, le Japonais se montre plus raffiné et voit dans les fleurs un véritable art qui mérite d'être exploité à son maximum. C'est alors qu'au stand d'ikebana, il était possible de se prendre au jeu, et de s'essayer à cet art nouveau pour la plupart d'entre nous. Des séances étaient proposées afin de s'ouvrir, et de découvrir un monde bien différent du nôtre!
Ci après, une photo de spectacle Sakura et de l'animation de L'Ikebana.
               

Pour apaiser les visiteurs, la Japan Expo offrait plusieurs espaces détente, dans lesquels il était possible goûter au plaisir du shiatsu.
Le shiatsu, qui signifie doigts (shi) et pression (atsu), est ce que l'occidental appelle communément « massage ». Ici, les pressions sont effectuées principalement avec les pouces, et éventuellement avec le bout des autres doigts et la paume des mains, sur l'ensemble du corps. C'est sur les connaissance de la médecine traditionnelle que la technique s'appuie. Le shiatsu est une sorte de médecine préventive, très pointue, qui fait intervenir un savoir ancien et des techniques diverses dans la pratique.
                     
                                                                         
        

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 18 Janvier 2012 à 16h29

18/20

ooops j'ai oublié ma note 

 

voila c'est fait

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 18 Janvier 2012 à 16h28

très bon dossier bravo!!!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 26 Juillet 2009 à 17h17

20/20

bon dossier tout comme la premiere partie.

dodo

De dodo [229 Pts], le 24 Juillet 2009 à 22h20

16/20

Vraiment sympas ce dossier, je n'ai pas pu m'y rendre donc content d'en voir quand même le contenu.

Merci MN. ^^

Skitty

De Skitty [309 Pts], le 24 Juillet 2009 à 22h01

Désolée du petit racontage de vie xD sinon excellent dossier!

Skitty

De Skitty [309 Pts], le 24 Juillet 2009 à 21h50

20/20

:O sur la sixieme photo des cosplay, les asiatiques avec les pics c'est Arnaud, Steven et Jeff. J'ai passé presque tout mon temps avec eux, des amis de la chibi sud, ma meilleure amie et d'autres :D c'était trop bien ^^.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 24 Juillet 2009 à 11h52

Pas mal la remarque sur les cosplay Naruto et free hugs :D

Très beau compte rendu, n'ayant pu y étre, j'ai eté ravis de connaitre le contenu.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 24 Juillet 2009 à 10h58

Dire que j'ai pas du voir le dixième de tout ce qui est présenté ici... merci pour la piqure de rappel ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation