Japan Expo 2009 - Deuxième partie - Actualité manga
Dossier manga - Japan Expo 2009 - Deuxième partie
Lecteurs
18.50/20

Kultigame

   
Situé dans le Hall 4 du parc des expositions, l'espace Kultigame, dédié aux cultures ludiques, regroupait un vivier de stands et d'activités particulièrement intéressantes! Il faudra néanmoins développer la partie jeux de cartes, société et figurines, qui fut une fois de plus écrasée par l'espace jeux vidéos, que nous allons aborder ci-après.
Notons également la toute première édition du Comic' con, le festival des cultures de l'imaginaire, pour l'occasion associé au Kultigame. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de fantastique et de science fiction!

          
L'espace Jeux Vidéos
Même si l'on est pas fan de consoles, la partie jeux vidéos de la Japan Expo reste un excellent lieu de visite, particulièrement vivant et regorgeant de bonne humeur. Cette année, quatre stands ont su tirer leur épingle du jeu: Le stand Bandaï / Namco, où l'on pouvait admirer une collection impressionnante de Myth Cloth, dont une grandeur nature du chevalier d'or du Sagittaire; le stand Ubisoft et son lapin crétin géant; le stand Nintendo et ses nombreuses bornes d'essais et enfin Sega et son musée. Nous reviendrons sur ce dernier prochainement, pour l'instant je vais vous proposer des clichés des stands Bandai / Namco, Ubisoft et Nintendo.
    
                                                      
                                            
      
Quelques mots sur le Sega Museum
S'étendant sur une surface d'environ 100m², le musée Sega proposait aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir toutes les consoles et accessoires de la célèbre firme, ainsi que certains jeux emblématiques et des produits dérivés. Il était donc possible de revoir des consoles mythiques, comme la Master System, la Megadrive ou encore la Sega Pico (voir photos). Les peluches aux couleurs du célèbre hérisson bleu étaient courantes. Un véritable plaisir pour les yeux, qui s'accompagnait de la possibilité de jouer à la Megadrive ou sur la borne arcade du jeu Sega Sonic! Il faut savoir que les différents objets de ce musée appartiennent pour la plupart à des collections privées.
         
                              
                                    
                       
Les visiteurs de passage pouvaient compter sur les stands de certaines associations, comme la crampe aux doigts, pour s'essayer à divers jeux. Comme d'habitude, les jeux de danse ont remporté un franc succès et permettaient aux festivaliers de faire un peu d'exercice après une bonne séance de shopping! Les éditions Pix'N Love avaient bien évidemment fait le déplacement et proposaient une multitude d'ouvrages relatifs à l'histoire du jeu vidéo. A noter enfin qu'il était possible de jouer en avant première à Resident Evil: The Darkside Chronicles! Un opus un peu à part dans la saga Resident Evil puisqu'il revisite les évènements qui se sont déroulés dans le deuxième volet de la licence phare de Capcom, sous la forme d'un jeu de tir à la première personne.
       
                              
                                           
                           
Bien évidemment, Kultigame ne se résume pas qu'aux stands de jeux videos. Le festivalier pouvait s'amuser à différents jeux non électroniques: jeux de cartes, jeux de stratégie... Les stands les plus animés furent sans conteste ceux de Dongeons & Dragons, de shogi et de Go.
Le shôgi est en quelque sorte un jeu d'échecs japonais. Il oppose deux joueurs, qui jouent l'un après l'autre. Le but est de prendre le roi adverse. Chacun déplace alors ses pièces dans l'optique de renforcer sa défense, ou d'attaquer l'autre afin de capturer le plus possible de pièces adverses pour affaiblir l'autre joueur. Une technique particulière distingue très bien le shôgi du jeu d'échec: le joueur qui réussit à subtiliser des pièces pourra les garder en réserve pour les remettre en jeu ultérieurement (les parachuter), afin de menacer ou de renforcer sa défense. Le shôgi se joue sur un plateau de 9 cases sur 9, de couleur uniforme. On distingue l'appartenance des pièces grâce au sens vers lequel elles sont tournées.
La fédération française de go était également présente au festival. Ce jeu, d'origine chinoise, oppose lui aussi deux joueurs. Ici, les adversaires placent à tour de rôle des pierres de couleur noire ou blanche, et le but est de constituer des territoires, pour avoir le plus vaste au final. Il est possible de faire des pierres de l'adversaire ses prisonniers. Le jeu de go est très populaire en Chine, en Corée et au Japon. Ce jeu séduit également un bon nombre de français, et il faut l'avouer, il était difficile de trouver une place libre à l'espace dédié à ce jeu de stratégie!
Enfin, une sorte de petit espace clos, un peu à part, permettait aux plus curieux de jouer à des versions géantes de jeux célèbres... Fous rires garantis!
      
                                
Enfin, de nombreuses expositions étaient visibles dans la partie Kultigame. Particulièrement intéressantes, ces dernières permettaient d'observer les travaux de professionnels ou d'amateurs. Il était notamment possible de regarder des maquettes de robots, des créations originales ou encore d'admirer des sculptures en papier. Voici quelques photos qui vous expliqueront en quoi cela consiste:
   
                                
                                                      
                         
Et le Comic' Con?
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de profiter des activités et des évènements proposés par le Comic' Con, anciennement nommé "Kultima". J'ai néanmoins réussi à prendre quelques photos au gré de mes pérégrinations. Des univers fantastiques et science fictionnesques étaient à l'honneur, et il était notamment possible d'admirer des scènes grandeur nature de Star wars , Stargate et aussi des monstres... étranges!
    
                        
                                
                                             
                    
                         

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 18 Janvier 2012 à 16h29

18/20

ooops j'ai oublié ma note 

 

voila c'est fait

goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 18 Janvier 2012 à 16h28

très bon dossier bravo!!!!

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 26 Juillet 2009 à 17h17

20/20

bon dossier tout comme la premiere partie.

dodo

De dodo [229 Pts], le 24 Juillet 2009 à 22h20

16/20

Vraiment sympas ce dossier, je n'ai pas pu m'y rendre donc content d'en voir quand même le contenu.

Merci MN. ^^

Skitty

De Skitty [309 Pts], le 24 Juillet 2009 à 22h01

Désolée du petit racontage de vie xD sinon excellent dossier!

Skitty

De Skitty [309 Pts], le 24 Juillet 2009 à 21h50

20/20

:O sur la sixieme photo des cosplay, les asiatiques avec les pics c'est Arnaud, Steven et Jeff. J'ai passé presque tout mon temps avec eux, des amis de la chibi sud, ma meilleure amie et d'autres :D c'était trop bien ^^.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 24 Juillet 2009 à 11h52

Pas mal la remarque sur les cosplay Naruto et free hugs :D

Très beau compte rendu, n'ayant pu y étre, j'ai eté ravis de connaitre le contenu.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 24 Juillet 2009 à 10h58

Dire que j'ai pas du voir le dixième de tout ce qui est présenté ici... merci pour la piqure de rappel ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation