Instants d'après - Actualité manga
Dossier manga - Instants d'après

De l’anticipation vectrice de réflexions


Telles sont ces cinq petites histoires qui, sur un total d'un petit peu plus de 120 pages, offrent des technologies futuristes pas si éloignées que ça de nous par certains aspects, et qui ont pour point commun de toutes s'introduire assez profondément dans la vie des gens... pour le meilleur ? Pour le pire ?

A vrai dire, les réponses sont multiples, le grand mérite de Daisuke Imai étant de ne pas se limiter à du tout bon ou du tout mauvais.




En plus de prendre appui sur certaines vérités de société ancrant encore plus son histoire dans une "réalité possible" (la concurrence, la baisse de la natalité, l'absence parentale, le vieillissement de la population, la fuite dans le virtuel plutôt que d'oser se confronter au réel...), Daisuke Imai dépeint des situation variées, où à la base les technologies apparaissent toujours bénéfiques... mais où, dans certains cas précis, elles ne le sont pas toujours, loin de là.

Ainsi, certains récits permettent de voir des proches mieux se retrouver au bout du compte, mais cela peut se faire soit grâce aux technologies, soit en décidant de s'en passer, comme l'héroïne de la première histoire qui décide de ne plus se laisser entièrement guider par l'obsession aliénante du "facteur chance". Ou comme cette mère prenant conscience que, même si son fils a tout ce qu'il lui faut, il lui manque une chose irremplaçable: le besoin d'affection d'un enfant de la part de ses parents.

A contrario, d'autres récits s'avèrent être, au final, beaucoup plus négatifs, en tête desquels le dernier, où les applications et la vie virtuelle deviennent de véritables drogues au point d'aliéner complètement la pensée et l'identité des gens.

En somme, il y a, tout au long de la partie principale d'Esprits d'ailleurs, des choses très intéressantes, qui ne sont jamais manichéennes, qui sont emballées sous le trait agréable (décors réalistes, excellents angles de vue...) de Daisuke Imai, et qui poussent constamment à la propre réflexion du lectorat, ce dernier ne pouvant qu'être déstabilisé en voyant ainsi des technologies toujours plus intrusives au risque de conditionner totalement les personnes.



Les autres histoires


Après les 129 premières pages d'Instants d'après, place aux deux autres histoires courtes du recueil. Des histoires qui, comme déjà dit en introduction, furent dessinées par Daisuke Imai quelques années auparavant.

Sur une vingtaine de pages, la première histoire offre une vision assez critique et intéressante de la société numérique et de l'étalage des vies sur les réseaux sociaux, à travers un "voleur de cagnottes de mariage" hautain.

Quant à la deuxième histoire, qui s'étale sur un total de 38 pages, elle s'applique à développer les déboires d'un collégien mal dans sa peau qui, par amour, décide de télécharger dans son cerveau un programme censé le rendre plus sportif... mais à quel prix ? Si tout semble bien se passer au début et qu'il devient populaire, ne s'enfonce-t-il pas dans le mensonge, au risque d'oublier qui il est réellement ?

Dans chacun de ces deux récits, Daisuke Imai ne s'éloigne en réalité pas tant que ça de Setsuna Flick, puisque là aussi il se plaît à aborder l'impact et les limites que peuvent avoir les technologies dans nos vies.


© 2018 Daisuke Imai (AKITASHOTEN)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation