Incandescence - Actualité manga
Dossier manga - Incandescence

Présentation


L'histoire


Incandescence nous immisce aux côtés de Ruri Okazaki.

Désormais étudiante après avoir passé toute sa scolarité dans des établissements scolaires exclusivement féminins, cette douce et jolie jeune femme à l'allure chétive n'a jamais connu l'amour et ne s'y est même jamais vraiment intéressée.

Pourtant, dans la supérette où elle travaille depuis peu afin de financer ses études, un homme d'âge mûr commence à l'intriguer. Tous les jours, il vient acheter ses deux paquets de cigarettes, toujours auprès d'elle. Son allure austère et son premier abord a priori gentil semblent l'intriguer, si bien qu'un jour de pluie, elle se décide enfin à lui parler et à se faire raccompagner en voiture.

Quelque chose commence à l'attirer irrémédiablement chez cet homme largement plus vieux qu'elle, tandis qu'elle cherche à le découvrir jusque, peut-être, dans ses facettes les plus sombre. Car Nosegawa, puisque c'est son nom, semble être un yakuza, bien plus fougueux qu'elle ne le pense...



Sennetsu au Japon


Sennetsu (潜熱, littéralement "Chaleur latente") est une série que l'on doit à Ayako Noda.

Au Japon, elle a été prépubliée entre 2015 et 2018 aux éditions Shôgakukan, tout d'abord au sein du Hibana, magazine qui a aussi vu passer les séries Dorohedoro, Eclat(s) d'âme et Le Tigre des Neiges entre autres, qui avait été lancé en mars 2015 en ayant la tâche de succéder à l'excellent magazine Ikki, mais qui s'est malheureusement arrêté en août 2017. Suite à cet arrêt, la série fut transférée sur l'application Manga one et dans le magazine en ligne Ura Sunday Jyoshibu.

Totalisant 20 chapitres, l'oeuvre a été publiée sous la forme de 3 volumes brochés, sortis dans leur pays d'origine respectivement le 10 février 2017, le 18 mai 2018 et le 12 octobre 2018.



La publication française


En France, c'est Le Lézard Noir qui a acquis la série, sous le titre Incandescence.

Son acquisition fut annoncée au printemps 2019, pour une publication qui a débuté l'année suivante. Ainsi, les trois volumes sont parus dans notre langue le 18 juin 2020, le 13 novembre 2020 et le 18 février 2021.

L'édition française est dans les standards de l'éditeur poitevin, avec un grand format sans jaquette, un papier de qualité alliant souplesse et absence de transparence,une  bonne qualité d'impression, des choix de police soignés, et une traduction enlevée d'Aurélien Estager qui n'a aucune difficulté à coller aux personnages et à l'ambiance.



La mangaka


Ayako Noda est une mangaka sur qui on sait assez peu de choses. Elle est née le 24 juillet 1987.

Eclectique, elle aime s’essayer à différents genres : le seinen méta avec Le monde selon Uchu, la romance mature avec Incandescence, le fantastique, la tranche de vie… et aussi le boy’s love, puisqu’elle signe régulièrement des récits de ce genre sous le pseudonyme Niboshiko Arai.

Elle dessine depuis qu’elle est à l’école primaire, et a toujours voulu faire du manga. Toute petite, puis au collège ainsi qu’au lycée, elle lisait beaucoup de manga shôjo. Parmi ses mangakas préféré(e)s, elle cite Kyôko Okazaki.
  

  
Voici sa bibliographie, qui s’est déjà joliment enrichie en quelques années dans la profession :

- 2012-2013 : Fushigi na Tomodachi, un boy's love en un tome paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2012-2013: Watashi no Uchuu/Le monde selon Uchu, série en deux tomes publiée au Japon aux éditions Shôgakukan, et parue en France chez Casterman.

- 2013-2014: Inga no Sakana, un boy's love en un volume paru aux éditions Shodensha.

- 2014: Adana o Kure, un court récit boy's love paru aux éditions Shodensha.



- 2014: Around, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.
  
- 2014: Kagakubu no Megane, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2015: participation à Mangaka Gohan Nisshi, une anthologie collective en 2 tomes de récits tranches de vie shôjo/josei parue aux éditions Shodensha.

- 2015: participation à Touken Ranbu Online Anthology - Hibana Chirase, Touken Danshi, une anthologie collective en 1 tome ancrée dans l'univers de Touken Ranbu et parue aux éditions Shôgakukan.

- 2015-2016: Ikazuchi Tooku Umi ga Naru, une romance fantastique en deux tomes parue aux éditions Shôgakukan.

- 2015-2018: Sennetsu/Incandescence.
  
- 2018: Moratte Kudasai, un boy's love en un volume paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2018: GATAPISHI, un boy's love en un volume paru aux éditions Shodensha.


 
 
- 2019-?: Double, série toujours en cours aux éditions Shôgakukan avec 4 tomes au compteur actuellement, et qui paraîtra en France chez Le Lézard Noir à partir de cette année (lire la news à ce sujet).

- 2020: Senpai wa Joshikousei♂, one-shot boy's love paru aux éditions Akaneshinsha.

- 2020-?: Mugi-kun no Mune no Uchi, manga boy's love entamé aux éditions Futabasha.
  

Attention, ce dossier spoilera les grandes lignes de l'histoire.
  
  

SENNETSU © 2017 Ayako NODA / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [998 Pts], le 29 Mai 2021 à 11h30

Pas de souci, je vois la bonne photo maintenant.

Le dossier est très bien travaillé !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 19h07

Voila, bug corrigé (ctrl+F5 si ce n'est pas le cas) ;-)

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 19h01

Oula, après avoir fait un petit ctrl+F5 il semble y avoir un méchant bug sur la photo, qui a changé en cours de route pour je ne sais quelle raison. Je vais aller rectifier ça !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 18h59

Il s'agit pourtant bel et bien d'elle sur la photo du dossier, puisque ladite photo est la même que dans l'article sur la conférence d'Angoulême, photo prise sur place par mon collègue à l'époque. Simplement, pour le dossier j'ai recentré la photo sur la mangaka ;-)

Et elle semble bien née en 1987, si l'on se fie aux informations que l'on peut trouver ici et là. Une date qui me semble cohérente par rapport à son début de carrière vers 2012.

LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [998 Pts], le 28 Mai 2021 à 16h58

Je pense qu'il y a erreur sur la photo de la première page du dossier. Non seulement cette brave dame semble être née bien avant 1987 mais, en plus, elle ne ressemble pas du tout à la mangaka qui est venue à Angoulême en 2016: https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/02/15/Retour-sur-la-conference-dAyako-Noda-Le-monde-selon-Uchu-a-Angouleme

(je vous laisse comparer le portrait dans le dossier et la photo postée dans l'interview de 2016).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation