Incandescence - Actualité manga
Dossier manga - Incandescence

Amour naissant


Histoire d'amour naissante où une jeune femme douce, passive et inexpérimentée qui sort à peine du lycée s'entiche d'un homme sombre ayant quelques décennies de plus qu'elle, Incandescence semble, dans un premier temps, venir s'inscrire dans un registre à la fois assez classique et un peu sulfureux.

Classique, car des histoires d'amour de ce type on en a déjà vues, quand bien même Noda l'inscrit dans une certaine modernité via le cadre, l'abord et la différence d'âge.

Et sulfureux, car il y a cette différence d'âge pouvant éventuellement gêner, mais surtout car il y a une chose ne pouvant que déstabiliser l'entourage de Ruri (enfin, au départ, surtout Tomo, son amie de toujours): qui est réellement Nosegawa. Et c'est en grande partie grâce à ce dernier aspect que l'oeuvre de Noda tire son épingle du jeu dès la première partie de la série, car l'autrice a une façon bien à elle de le dépeindre.





Une façon que l'on pourrait qualifier d'à la fois sensible et presque douce parfois, et de plus brutale à d'autres moments. En même temps que Ruri ou que son amie Tomo, dans le premier tiers de l'oeuvre, on apprend à découvrir en Nosegawa un homme particulièrement complexe à cerner. D'apparence austère mais toujours poli quand il vient acheter ses paquets de cigarettes, il dégage aux yeux de la jeune étudiante quelque chose de gentil voire, peut-être, de rassurant. Mais tout au long du volume, d'autres éléments viennent dire le contraire: sa façon de rire quand Ruri lui dit qu'il est gentil, sa voiture de mafieux, son étonnant entraînement à la batte dans son bureau, nombre de petites phrases assez ambiguës (notamment quand il dit à Ruri "Qu'elle est mignonne", ses gestes parfois plus bruts... Puis tous ses aspects plus ambigus, en non-dits, laissent place aussi à d'autres choses: il est marié et a un gosse mais sa situation familiale semble loin d'être idéale en grande partie par sa faute, il fume comme pas deux, il fréquente des bars à hôtesses, il est capable de s'énerver très violemment... Pas forcément le portrait de l'homme idéal tel qu'on le voit souvent, surtout si on ajoute en plus son âge.

Et pourtant, Ruri se sent irrémédiablement attirée par lui, de plus en plus. La sage jeune fille a envie de mieux connaître le vieux bad boy, de se rapprocher de lui. Et en cela, cette demoiselle facilement attirante a de quoi captiver de par sa manière d'aborder son premier amour. Car quand bien même Tomo la met en garde sur plein de choses le concernant et veut l'éloigner de lui, quand bien même le fils de Nosegawa dit lui-même que c'est un sale type avide de minettes, Ruri affirme de plus en plus son attirance pour lui, ne veut laisser personne lui dire quoi penser ou quoi faire, personne décider pour elle et lui dire si c'est mal ou non, car c'est son choix. Et cela, elle l'affiche avec une pureté qui frappe très juste.

Aussi incandescents que les cigarettes que fume Nosegawa, les sentiments de Ruri s'éteindront-ils prématurément, se consumeront-ils entièrement, ou brûleront-ils inexorablement ?


  
  

SENNETSU © 2017 Ayako NODA / SHOGAKUKAN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [998 Pts], le 29 Mai 2021 à 11h30

Pas de souci, je vois la bonne photo maintenant.

Le dossier est très bien travaillé !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 19h07

Voila, bug corrigé (ctrl+F5 si ce n'est pas le cas) ;-)

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 19h01

Oula, après avoir fait un petit ctrl+F5 il semble y avoir un méchant bug sur la photo, qui a changé en cours de route pour je ne sais quelle raison. Je vais aller rectifier ça !

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 28 Mai 2021 à 18h59

Il s'agit pourtant bel et bien d'elle sur la photo du dossier, puisque ladite photo est la même que dans l'article sur la conférence d'Angoulême, photo prise sur place par mon collègue à l'époque. Simplement, pour le dossier j'ai recentré la photo sur la mangaka ;-)

Et elle semble bien née en 1987, si l'on se fie aux informations que l'on peut trouver ici et là. Une date qui me semble cohérente par rapport à son début de carrière vers 2012.

LittleMissPerfect

De LittleMissPerfect [998 Pts], le 28 Mai 2021 à 16h58

Je pense qu'il y a erreur sur la photo de la première page du dossier. Non seulement cette brave dame semble être née bien avant 1987 mais, en plus, elle ne ressemble pas du tout à la mangaka qui est venue à Angoulême en 2016: https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/02/15/Retour-sur-la-conference-dAyako-Noda-Le-monde-selon-Uchu-a-Angouleme

(je vous laisse comparer le portrait dans le dossier et la photo postée dans l'interview de 2016).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation