Ichthyophobia - Actualité manga
Dossier manga - Ichthyophobia

Une histoire prétexte à bien des choses


La mini-série de Li Lung-Chieh, elle, prend une voie bien différente de celle d'un simple manga d'horreur comme Shibuya Hell.

Chaque chapitre d'Ichthyophobia, ou presque, confronte son personnage principal (qui, physiquement, ressemble d'ailleurs un peu à l'artiste, confirmant que celui-ci s'est inspiré de sa propre phobie) à une situation différente liée aux poissons, mais à chaque fois sur un ton résolument décalé, absurde voire exagéré, où l'humour s'entremêle très souvent à quelque chose de plus malaisant voire d'horrifique, ou de tout bonnement dramatique.

Ainsi suit-on, en vrac, le jeune homme se retrouver face à un chat avide de poissons ou à des marchands de poissons. Se frotter, au restaurant, à sa petite amie qui essaie de lui faire goûter du poisson. S'adonner à une partie de chasse qui va vite dégénérer, dès lors qu'il essaie d'empêcher un ours de manger son poisson. Affronter un vieil homme aux allures de samouraï qui deviendra presque son mentor dans une lute piscicole. Devenir le porte-parole d'une lutte anti-poissons. Affronter les transformations horrifiques d'humains en poissons jusqu'à ce qu'une véritable guerre éclate...





Et si chaque chapitre peut, au premier abord, paraître indépendant, les choses finissent bel et bien par se relier afin d'offrir un récit toujours plus fou, jusque dans sa conclusion surprenante qui a quelque chose d'à la fois ironique, cruel et absurde.


Un savoureux mélange de t(h)ons, pour un éclaircissement de l'ichthyophobie


Eh oui, il y a bien tout ceci à la fois dans Ichthyophobia, car l'auteur utilise bel et bien tous les sentiments à sa portée pour nous transmettre avec une certaine puissance visuelle cette peur profonde des poissons.

L'oeuvre peut tour à tour (voire en même temps) susciter le sourire, le rire, mais également  l'inquiétude, le désarroi, la frayeur...

Et en cela, Li Lung-Chieh accomplit vraiment bien son objectif en montrant, bien souvent par le grotesque, à quel point cette phobie, qui pourrait sembler peu sérieuse, est en réalité un véritable handicap au quotidien.





Car la phobie du personnage (et donc sûrement de son auteur et d'autres ichthyophobes) ne se limite pas aux poissons vivants: il a tout autant peur des poissons morts, de ceux qui sont dans son assiette, ou même de simples représentations de poissons (comme sur la croix qu'il tient à un moment).
  
  


© by LI Lung-chieh /

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation