Dossier manga - Hommage à Nami Sano - Sakamoto, pour vous servir !
Lecteurs
20/20

Quelques mots sur l'édition française


L'édition proposée par Komikku se veut très satisfaisante dans l'ensemble.

Dès le rendu extérieur des livres, on a des jaquettes très soignées qui, en plus de rester fidèles aux jaquettes originales japonaises et de bénéficier d'un logo-titre soigné, ont droit a de jolis vernis sélectifs minutieux sur certains éléments, histoire de souligner encore mieux la classe de Sakamoto.

Et à l'intérieur, on a droit à un papier de bonne facture, à un travail de lettrage tout à fait convaincant, et à une traduction de bonne facture de la part de Fabien Nabhan, celui-ci soulignant suffisamment bien l'humour.



Sakamoto a aussi la classe en anime


Comme déjà évoqué précédemment, la classe de Sakamoto s'est également étendue en animation, avec une adaptation animée qui fut annoncée lors de la publication japonaise du dernier volume du manga, donc en début d'année 2016, avec une diffusion à peine quelques mois plus tard afin de coller à la popularité encore prégnante de l'oeuvre de Nami Sano.

Ainsi, la série animée de 12 épisodes fut diffusée à rythme hebdomadaire, initialement sur les chaînés télévisées japonaises TBS et BS-TBS, entre le 8 avril et le 1er juillet 2016. En France, la plateforme ADN la diffusa en simulcast. Puis plus récemment, la série a rejoint le catalogue de la plateforme Crunchyroll, où elle est disponible depuis fin octobre 2022.

Concernant le staff principal de cet anime, on trouve tout d'abord, à la production de l'animation, le studio Deen, bien connu pour nombre de projets célèbres comme Fate/Stay Night, Konosuba, Hetalia, Sailor Moon Eternal, ou tout récemment Le Pavillon des Hommes. La réalisation ainsi que l'écriture ont été confiées à Shinji Takamatsu, un habitué des comédies puisqu'il a aussi réalisé, entre autres, les animes School Rumble, Gintama et Grand Blue Dreaming. Enfin, le design des personnages pour l'animation est l'oeuvre d'Atsuko Nakajima (Ranma 1/2, Get Backers, Komi cherche ses mots...), tandis qu'aux musiques on trouve Yasuhiko Fukuda (qui n'est pas très prolifique côté musiques d'animes).



Il n'y a pas forcément grand chose à dire de plus sur cet anime par rapport au manga, dont il reprend très fidèlement l'intégralité du contenu. Soulignons juste qu'en plus d'une qualité technique tout à fait correcte pour un anime humoristique de ce genre, cette adaptation a clairement pu compter sur l'expérience de son staff, en particulier de Shinji Takamatsu, en matière de comédies. Ainsi, l'anime est enlevé, efficace dans sa gestion de l'humour en plus de pouvoir souvent s'appuyer sur les cadrages du manga d'origine, et il n'en faut pas plus pour passer un bon petit moment devant, d'autant plus qu'il y a un certain plaisir à redécouvrir la perfect et la classe à toute épreuve de Sakamoto avec de l'animation, des couleurs, des voix et des musiques.

Notons, enfin, que l'expérience Sakamoto en animation ne s'est pas tout à fait arrêtée là, puisque le 27 septembre 2016 fut proposé au Japon "Sakamoto desu ga? The Movie", un film ayant plus des allures d'épisode spécial, qui propose un récapitulatif des moments vécus par Sakamoto avec ses camarades de classe.



Sakamoto se décline également en goodies


La popularité de la Sakamoto, pour vous servir ! a aussi atteint, forcément, les rayons japonais de produits dérivés, puisqu'un certain nombre de goodies ont été en vente là-bas: gashapons, stands acrylique, straps, porte-clés, serviettes... et même une unique figurine articulée, mettant évidemment à l'honneur Sakamoto pour lui faire reprendre toutes ses poses classes, conçue par le fabricant Union Creative (un fabricant de très moyenne qualité, soit dit en passant), et sortie dans son pays d'origine au mois d'août 2016.





© 2013 Nami Sano / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 10 Octobre 2023 à 18h46

RIP

En espérant que ce soit réédité, ça a l'air drôle...

Aigakin

De Aigakin [4334 Pts], le 16 Septembre 2023 à 21h51

C'est toujours triste  se genre de nouvelle.  Malheureusement ,cette maladie fait de plus en plus de victime de tout âge de le monde.

Aigakin

De Aigakin [4334 Pts], le 16 Septembre 2023 à 21h49

20/20

C'est toujours triste se genre de nouvelle. Maleureusement, cette maladie fait toujours autant de victime de toute âge!

fan manga

De fan manga, le 03 Septembre 2023 à 17h17

paix à son âme

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation