Hommage à Nami Sano - Sakamoto, pour vous servir ! - Actualité manga
Dossier manga - Hommage à Nami Sano - Sakamoto, pour vous servir !
Lecteurs
20/20

Nami Sano, mangaka partie trop tôt


Nami Sano (佐野菜見) est née le 17 avril 1987 dans la préfecture de Hyogo (dont la principale ville est Kobe) au Japon.

Sa carrière de mangaka professionnelle débute au mois d'avril 2010 avec l'histoire courte "Non-Sugar Coffee", parue dans le prestigieux magazine Fellows!! de l'éditeur Enterbrain, magazine bien connu pour nombre de mangas à la patte visuelle travaillée et personnelle (Bride Stories, Le Monde de Ran, Stravaganza... viennent de ce magazine). L'autrice restera ensuite fidèle à Enterbrain jusqu'au bout, puisque toutes ses oeuvres suivantes ont aussi été publiées chez cet éditeur.

Après cette première expérience, et suite à un chapitre pilote concluant en 2011, elle lance le 14 avril 2012, dans le magazine Fellows!! d'Enterbrain (puis la parution se poursuivra dans son magazine successeur le Harta) sa toute première série, qui va immédiatement la propulser sur le devant de la scène: Sakamoto Desu ga? (坂本ですが?), un véritable succès critique et public: en plus d'être nommée pour le 7e Prix Manga Taishô, de remporter le Grand Prix du site internet Comic Natalie 2013 après les votes de 142 éditeurs (la série terminant devant L'Attaque des Titans et Ajin qui furent 2e et 3e, soit dit en passant) et de voir son premier volume classé premier parmi les mangas destinés à un public masculin par le magazine Da Vinci pour le premier semestre 2013, l'oeuvre devient également très vite un phénomène auprès du lectorat japonais, en rencontrant un succès retentissant au point de voir ses tomes se placer en haut des ventes selon les tops Oricon. S'achevant le 14 décembre 2015 dans son magazine de prépublication, la série totalise 4 volumes qui sont sortis au Japon le 15 janvier 2013, le 15 novembre 2013, le 15 décembre 2014 et le 15 janvier 2016. Après ça, l'oeuvre s'offre un bref retour dans le magazine Harta le 15 juillet 2016, le temps d'un chapitre spécial se focalisant sur Hayabusa, l'un des personnages du manga.




Evidemment, un tel succès ne pouvait pas échapper aux éditeurs étrangers, y compris en France où ce sont les éditions Komikku qui ont raflé la licence, pour la publier sous le nom Sakamoto, pour vous servir !, comme révélé lors de l'annonce de l'acquisition française de la série le 16 mai 2014. Croyant énormément en la série (bien que les mangas comiques soient alors réputés assez difficiles à vendre en France), l'éditeur met les bouchées doubles pour la mettre en avant, avec un extrait en ligne, une sortie du premier volume le 3 juillet 2014 pour coller au salon Japan Expo, et l'ambitieuse idée de mettre à disposition dans les librairies pas moins de 48 modèles de marque-pages différents à l'effigie de Sakamoto. Après ce lancement en fanfare, l'oeuvre se poursuivra à un rythme forcément assez lent pour coller au rythme japonais, les tomes 2, 3 et 4 étant parus dans notre langue respectivement le 9 octobre 2014, le 2 juillet 2015 et le 13 juillet 2016.

Notons enfin que, comme beaucoup de mangas à succès, l'oeuvre a connu une adaptation animée ainsi que des goodies, mais nous y reviendrons plus en détails dans une partie dédiée.




Parallèlement à la conclusion de sa première série, Nami Sano signe en 2015 une nouvelle histoire courte : "Noppo ga Iru" (のっぽがいる), tranche de vie humoristique et mystérieuse dans laquelle un garçon, inquiet vis-à-vis de sa sa taille, craint d'être beaucoup trop grand pour sa maison.

Il faut ensuite attendre le 15 juillet 2017 pour qu'elle lance dans le magazine Harta la deuxième série de sa carrière: Migi & Dali (ミギとダリ), une nouvelle tranche de vie comique et mystérieuse centrée sur Hitori, un ange amené par une cigogne dans la vie d'un couple d'âge mûr qui n'avait jamais pu avoir son propre enfant. Les parents de Hitori sont gentils, la maison est grande, les repas sont savoureux, mais pour protéger ce bonheur Hitori doit cacher un certain secret à sa famille...




Bouclée en 7 volumes, Migi & Dali est une série que Nami Sano poursuivra jusqu'en fin d'année 2021. Cette série aussi connut une certaine notoriété au Japon, si bien qu'une adaptation animée est en cours de production, avec une diffusion prévue là-bas à partir du mois d'octobre 2023, donc très bientôt.


A ce jour, ce manga est inédit dans notre langue, et son adaptation animée n'a pas encore été annoncée chez nous par la moindre plateforme. Croisons donc les doigts pour que Migi & Dali arrive un jour en France, en guise d'ultime hommage à l'autrice...




Après la conclusion de Migi & Dali, Nami Sano s'était faite discrète, mais était en train de préparer une nouvelle série pour le magazine Harta. Hélas, un cancer fulgurant en a décidé autrement, en l'emportant bien trop tôt, à seulement 36 ans, après seulement un mois de lutte contre la maladie, la triste nouvelle ayant été communiquée par le staff du magazine Harta lui-même. Après sa disparition le 5 août dernier, ses funérailles ont eu lieu les 7 et 8 août. Dans son testament, Nami Sano a eu ces quelques mots: "Cette vie aura été joyeuse, et je m'en vais probablement vers un monde plus libre".



© 2013 Nami Sano / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 10 Octobre 2023 à 18h46

RIP

En espérant que ce soit réédité, ça a l'air drôle...

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 16 Septembre 2023 à 21h51

C'est toujours triste  se genre de nouvelle.  Malheureusement ,cette maladie fait de plus en plus de victime de tout âge de le monde.

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 16 Septembre 2023 à 21h49

20/20

C'est toujours triste se genre de nouvelle. Maleureusement, cette maladie fait toujours autant de victime de toute âge!

fan manga

De fan manga, le 03 Septembre 2023 à 17h17

paix à son âme

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation