H3 School - Actualité manga
Dossier manga - H3 School
Lecteurs
20/20

Graphismes et édition

  
Rie Takada fait partie de ces mangakas dont le trait artistique est immédiatement reconnaissable, et c’est d’autant plus vrai dans H3 School où elle le développe à son summum. Elle nous fait ainsi intégrer l’univers de la série par la simple représentation de ses personnages. Hanabi est en effet dessinée d’une façon qui lui est toute particulière : petite, un peu enrobée et aux réactions agressives très bien représentées sur son visage, elle développe une multitude de sentiments qui se lisent immédiatement et la définissent à merveille. Si notre héroïne est une exception, avec sa coupe de cheveux anarchique et ses expressions très tranchées, les autres filles arborent yeux de biche, bouches en cœur et coquetterie, malgré leurs transformations peu avantageuses par les yeux de Yasuaki. Peu avantageuses, mais incroyablement réalistes ! L’idée des poussins est alors une brillante découverte, d’autant que ceux-ci sont constamment dessinés en mode « kawai », pour attendrir le lecteur et le faire rire encore un peu plus. A l’opposé, les personnages masculins sont tous des bishonens aux traits sculptés avec attention, au physique longiligne et aux corps attirants et esthétiques. Leurs beaux regards langoureux auront d’effet sur plus d’une lectrice, et c’est le trio du conseil des élèves qui remporte sans nul doute la palme de l’élégance et du charme. Le thème principal de la série étant l’humour, cet aspect est tout particulièrement bien abordé dans le style graphique de l’auteur : les SD fréquents et nombreux sont tous très réussis, ne lassent pas une seconde et rendent tous les personnages beaucoup plus attendrissants et mignons que leur avatar naturel. Cela nous fait d’autant plus monter le rire aux lèvres, surtout devant les mimiques et autres grimaces aussi bien retranscrites. Dommage que les décors ne pêchent un peu, en n’étant pas vraiment travaillés, et les traits de Hanabi auraient pu être un tout petit peu plus fins dans les moments de sérieux et d’émotion ...
   
L’édition de Kurokawa est pourtant un peu en deçà de ce que l’on aurait pu attendre. Si les pages ne sont pas trop transparentes et les couvertures agréables à prendre en main, la traduction est un océan de déceptions. Entre bulles inopinées, problèmes de grammaire et même d’orthographe, on désespère au fur et à mesure de la lecture. On sent bien que la relecture et le soin accordé à l’écriture n’auront pas été soigneux, et c’est vraiment dommage pour une aussi bonne série. De plus, le langage adopté est un peu déroutant. Certes, Hanabi et ses amis sont « jeunes » et elle est de plus particulièrement décontractée et je m’en foutiste. Pour autant, il aurait été possible de rendre cette impression par d’autres moyens que celui de massacrer la traduction. Après, on ne peut pas comparer à la version originale, ne lisant pas le japonais, mais on peut affirmer sans crainte qu’un peu plus de retenue et de nuances n’auraient pas fait de mal à la série. La langue française est bien plus riche que les quelques expressions employées pour rendre le dynamisme des personnages et mettre en avant leur langage « parlé ».


  
 
 

Conclusion

 
H3 School, c’est l’alchimie de trois composantes indispensables : des personnages hauts en couleur, par leurs personnalités, une histoire d’amour qui tient la route dans son développement progressif et réaliste et enfin son humour débordant et complètement désopilant. On ne s’ennuie que le temps de comprendre la portée du manga, et c’est un vrai plaisir que d’y plonger après quelques pages, suivre les situations cocasses se présentant aux protagonistes et imaginer leur manière de les résoudre. En plus de cela, n’oublions pas l’aspect graphique soutenu par l’auteur, plein de vérités sur ses personnages, et toujours rempli d’émotion. H3 School, c’est la série à lire tranquillement où à dévorer le temps d’un été, mais qui permet de garder toujours sa bonne humeur !
 
 
Mise en ligne le 24/06/2011. 
Mise à jour le  06/12/2012.
   
    
   
Fiche de la série: H3 School
Fiche de la série VO: H3 School ! vo
Fiche de l'auteur: Rie Takada
 
 

Dossier réalisé par NiDNiM


© 2004 by Rie TAKADA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Juin 2011 à 21h03

Et m****, désolée pour le spoiler foireux qui couvre seulement le tiers de ce qu'il était censé caché T_T --> []

akirachan

De akirachan [1573 Pts], le 26 Juin 2011 à 21h01

Ah nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens ^^. Un de mes tous premiers mangas, je l'avais adoré (Hanabi est une vraie bouffée d'air frais avec son caractère de lionne XD).

Très bon dossier, mais je crois avoir relevé une petite erreur dans les descriptions des personnages ( au sujet de Kuon):

" Sa plus grande déception aura sans douté été le jour où quelqu’un apprit à ses admiratrices encore enfant que la monogamie existait en tant que loi dans les pays dits civilisés. A partir de là, il perdit son statut de maitre de harem et en voulut toujours au responsable de cette cruelle révélation ..."

 

Si je me souviens bien, la situation est inversée:

C'est Kuon qui, après avoir été insulté/menacé par les membres en culotte courte du harem de Yasuaki, leur a annoncé que de toute façon, Yasu ne pourrait choisir qu'une seule d'entre elles pour devenir sa femme, monogamie oblige. S'en suit un vrai carnage où toutes les fillettes se transforment en démons enragés sous les yeux du pauvre Yasu, étendu sur une banderole représentant des poussins (origine de son traumatisme). C'est au début du volume 3.

 

Est-ce à ce passage que tu faisais référence, ou bien j'ai loupé ce à quoi tu fais allusion ? Bon, pas trente-six solutions, je vais relire la série entière pour m'en assurer (la belle excuse), non, non , c'est pas du tout comme si ton dossier m'avait donné une folle envie de me refaire la série hein ^v^'

 

 

MaiHime

De MaiHime [2051 Pts], le 26 Juin 2011 à 17h10

Je ne connaissais pas cette série et j'avoue avoir un faible pour cette dernière car, elle a l'air très intéressante =D

gabie-53

De gabie-53, le 26 Juin 2011 à 12h49

oh nn encore des séries de l'auteur trop envie de les acheter c'est méchant !! ^^

encore une bonne raison de vouloir dépnser tout son argent de poche dans les mangas ^^

ce manga je les lu et c'est vraiment génial pour les vac° pour les fan de Vampire knight nana fruit basket....;)

bonne lecture

Chinatsu

De Chinatsu [53 Pts], le 25 Juin 2011 à 13h56

20/20

Enfin un dossier sur mon manga préféré ! Cet article m'a également permi de connaître les autres séries de l'auteur, que j'ai très envie de lire !

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 24 Juin 2011 à 18h16

Merci :D

Contente de faire découvrir un excellent shojo de détente et de rigolade !

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 24 Juin 2011 à 13h38

20/20

j'ai adore ce dossier . et je ne connaisse pas h3 school .bravo nid ;-)

je donne la note 20/20 .

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation