Gurren Lagann - Actualité manga
Dossier manga - Gurren Lagann

Le genre mécha tourné en dérision

 
Ce qui fait le succès de Gurren Lagann est l'ensemble de ses particularités, si abondantes qu'on ne pourrait établir un paragraphe pour chacune d'entre elles. Cependant, l'une d'entre-elles attire particulièrement l'attention, notamment dans les premiers épisodes de la série, il s'agit du côté dérisoire et parodique du genre mécha, en particulier des séries type « Super Robot » comme Goldorak. Rappelons d'abord le concept de ce genre de séries: Le héros est aux commandes d'un robot hyper performant, n'étant généralement pas un simple engin de guerre grâce à ses capacités incroyables, et affronte une horde d'ennemis aussi aux commandes de robots, généralement des extra-terrestres. Il s'agit d'un genre opposé au « Real Robot » comme Gundam où les machines ne sont que des armes pilotables, sans âme, dans lesquelles les héros se livrent un conflit pour des raisons politiques et non juste par simple désir de conquête mondiale ou de se mettre sur la tronche. Ceci étant rappelé, nous allons pouvoir voir en quoi Gurren Lagann est une parodie du premier genre décrit.

Tous les ingrédients du « Super Robot » se retrouvent dans Gurren Lagann. La robot principal est d'une puissance démesurée, et nos héros affrontent une horde d'ovnis, ici nommés « hommes-bêtes ». Pourtant, ces derniers sont pour le moins... ridicules ! Si dans d'autres séries les ennemis sont clairement caractérisés par les traits physiques d'extra-terrestres, dans Gurren-Lagann, on a souvent affaire à des créatures qui ne ressemblent à rien, tantôt à l'apparence de singes, tantôt boules poilues sans véritable tête, sans passer par la vieille tortue fumant sa pipe !

Les réalisateurs se sont clairement fait plaisir sur l'esthétisme de certains personnages, procurant au spectateur de bon fous rires par moment. Mais revenons sur l'aspect du robot en général, du Gurren Lagann donc. Dans d'anciennes séries, notamment les Power Rangers qui correspondent au genre Sentai, on se souvient des machines des combattants, fusionnant de manière classe pour former un engin plus puissant. Ici, la fusion est nettement moins imposante. Lagann, la petite tête de l'engin, se contente de perforer sauvagement Gurren, représentant le corps de la bête, et la fusion est effectuée ! Du côté des capacités de la machine, c'est la surenchère la plus totale, et elle se constate notamment lors des dernières batailles où Gurren Lagann prend une taille démesurée et sort des armes de part et d'autre de son corps pour des raisons inconnues. Ou plutôt, certaines explications sont données mais là aussi, il s'agit d'un délire des réalisateurs cherchant à gentiment se moquer des méthodes du genre (qu'il s'agisse de Mécha ou Shônen) où les nouveaux sont dû à des flots d'énergie parfois improbables.

Expliquée de pareille manière, on pourrait croire que Gurren Lagann est une série qui frôle le ridicule, ce qui est vrai à condition de la prendre au premier degré. Seulement, c'est une série à prendre au 36ème degré au minimum. Inutile de chercher une quelconque explication sur certains aspects de la série, l'absurde est ici totalement assumé, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Gageons toutefois que les moments de sérieux sont quand même de la partie et que dans Gurren Lagann, tout n'est pas rose ou délirant mais nous ne dirons rien à ce sujet pour ne pas gâcher le plaisir de visionnage de la série. Pour en revenir à l'aspect parodique de l'oeuvre, son côté assumé est totalement mis en évidence par le graphisme, et c'est ce qui fait l'objet de la partie suivante.
   
   
     
  
  

GURREN LAGANN © GAINAX, KAZUKI NAKAJIMA / ANIPLEX, KDE-J, TV TOKYO, DENTSU/ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h42

j'adore le style graphique

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 13 Décembre 2010 à 13h54

Bon dossier sur une des meilleures séries d'animation des dernières années (difficile qu'il en soit autrement avec la Gainax ^^"), et qui pourra plaire à tous les publics tant il y a des niveaux de visionnage différents ! Gurren Lagann, c'est le shonen nekketsu dans toute sa splendeur, toute son exagération, où il faut toujours aller plus haut, plus fort, plus vite, porté par l'inévitable force de l'amitié !

Simple parodie ? Oui et non ! Si le scénario semble basique au départ il y a des retournement de situation vraiment spectaculaire, et la seconde moitié de la série part sur des prétentions complètements différentes. Le tout sans que le rythme ne faibilisse jamais !

Une vraie réussite, à tous les niveaux, qu'il s'agisse du graphisme pétaradant, de la réalisation d'une fluidité exemplaire ou encore des musiques entrainantes... Et pour ne rien gacher à la fête, la VF est excellente !

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 11 Décembre 2010 à 02h24

Merci pour l'info Rai. Mais 80 euros c'est trop cher, je me pencherai dessus en occaz ou dans un salon.

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h56

Ca tombe bien Jojo, l'intégrale à 80€ est sorti. C'est déjà un prix un peu plus décent que se prendre la série volume par volume.

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h56

Ca tombe bien Jojo, l'intégrale à 80€ est sorti. C'est déjà un prix un peu plus décent que se prendre la série volume par volume.

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h40

J'ai souvent entendu parler de Gurren Lagann en bien. En très bien même. Mais cet anime ne m'attire pas plus que ça. N'empêche je suis très fan de Yoko XD

Je me procurerai les DVDs à l'occasion, mais rien ne presse.

Raimaru

De Raimaru [1245 Pts], le 10 Décembre 2010 à 14h54

Gurren Lagann est un animé hors-norme, qui repousse les limites du nekketsu au maximum, et ça se voit encore plus dans les films Gurren-Hen et Lagann-Hen, non parus chez nous...

Bref, c'est énorme, et ça doit être vu à tout prix !

Bon dossier cela dit, je regrette juste que Viral n'ait pas été décrit, sachant qu'il me parait plus important que Lord Genomé.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation