Gurren Lagann - Actualité manga
Dossier manga - Gurren Lagann

Kamina, symbole de la série... et de virilité!

  
« Qui crois-tu que nous soyons ?! », voilà la phrase clef, hurlée avec la puissance des entrailles, que nous pouvons entendre à maintes reprises au cours de la série. Kamina le revendique clairement tout au long du début du titre : La force d'un homme, c'est sa virilité, c'est combattre sans jamais se retourner, c'est rester déterminé ! Bien sûr, tout cela est à prendre au second degré, surtout en ce début de série qui, à de maintes reprises, rend le spectateur hilare.
   
Kamina est le digne représentant de la série, tant physiquement que mentalement. Souvent torse-nu bien qu'habillé d'une cape, ses lunettes de soleil de playboy, sa carrure de surfeur et sa grande taille font de lui le « beau-gosse » du titre. Et il correspond aussi parfaitement au stéréotype du play-boy charmeur tant il ne cesse de chasser de jolies créatures aux superbes formes parmi celles qui l'entourent, exprime son côté débile et farfelu en criant à tout va et fonçant dans le tas lors des affrontements telle une tête brulée. En lisant ce paragraphe, nous pouvons avoir l'impression que cette partie de la virilité de Gurren Lagann est d'avantage un écrit à la gloire de Kamina, ce qui n'est pas faux. Il serait difficile de parler d'avantage de ce point sans révéler l'intrigue, mais Kamina, et donc tous les éléments sus cités le caractérisant, est un élément phare de la série malgré le fameux épisode 7. Car pour Simon, ce frère et mentor permettront à notre jeune héros d'évoluer, de combattre sans jamais perdre espoir. On peut assimiler cette évolution au jeune frère d'une famille qui, souvent, cherche sans relâche à se rapprocher de ce frère qu'il idolâtre. Au final, Simon et Kamina sembleront être la même personne, bien que Simon soit moins tête brûlée et surtout moins pervers.
  
Mais qu'à cela ne tienne, les autres personnages de la série seront aussi fortement influencés par notre héros viril. Là aussi, il est difficile d'expliquer ce point trop en profondeur sans révéler le scénario mais Kamina saura marquer chacun des éléments de la brigade Gurren, ce qui se ressentira dans la seconde partie ou chacun n'hésitera pas à mettre sa vie en jeu, partant à l'assaut en hurlant aux commandes de son Ganmen, et parfois en y laissant la vie... Kamina, plus qu'un personnage, est donc un véritable symbole dans Gurren Lagann, permettant à chacun des personnages d'avancer et d'évoluer, et c'est sans doute ce qui rend ce protagoniste si charismatique ! De même, pour le spectateur, il est une source impressionnante de messages dans la vie quotidienne, vous poussant à ne jamais abandonner, et surtout à rester viril !
     
  
     
      
 

GURREN LAGANN © GAINAX, KAZUKI NAKAJIMA / ANIPLEX, KDE-J, TV TOKYO, DENTSU/ASCII MEDIA WORKS

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h42

j'adore le style graphique

Tianjun

De Tianjun [5044 Pts], le 13 Décembre 2010 à 13h54

Bon dossier sur une des meilleures séries d'animation des dernières années (difficile qu'il en soit autrement avec la Gainax ^^"), et qui pourra plaire à tous les publics tant il y a des niveaux de visionnage différents ! Gurren Lagann, c'est le shonen nekketsu dans toute sa splendeur, toute son exagération, où il faut toujours aller plus haut, plus fort, plus vite, porté par l'inévitable force de l'amitié !

Simple parodie ? Oui et non ! Si le scénario semble basique au départ il y a des retournement de situation vraiment spectaculaire, et la seconde moitié de la série part sur des prétentions complètements différentes. Le tout sans que le rythme ne faibilisse jamais !

Une vraie réussite, à tous les niveaux, qu'il s'agisse du graphisme pétaradant, de la réalisation d'une fluidité exemplaire ou encore des musiques entrainantes... Et pour ne rien gacher à la fête, la VF est excellente !

jojo81

De jojo81 [7193 Pts], le 11 Décembre 2010 à 02h24

Merci pour l'info Rai. Mais 80 euros c'est trop cher, je me pencherai dessus en occaz ou dans un salon.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h56

Ca tombe bien Jojo, l'intégrale à 80€ est sorti. C'est déjà un prix un peu plus décent que se prendre la série volume par volume.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h56

Ca tombe bien Jojo, l'intégrale à 80€ est sorti. C'est déjà un prix un peu plus décent que se prendre la série volume par volume.

jojo81

De jojo81 [7193 Pts], le 10 Décembre 2010 à 20h40

J'ai souvent entendu parler de Gurren Lagann en bien. En très bien même. Mais cet anime ne m'attire pas plus que ça. N'empêche je suis très fan de Yoko XD

Je me procurerai les DVDs à l'occasion, mais rien ne presse.

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 10 Décembre 2010 à 14h54

Gurren Lagann est un animé hors-norme, qui repousse les limites du nekketsu au maximum, et ça se voit encore plus dans les films Gurren-Hen et Lagann-Hen, non parus chez nous...

Bref, c'est énorme, et ça doit être vu à tout prix !

Bon dossier cela dit, je regrette juste que Viral n'ait pas été décrit, sachant qu'il me parait plus important que Lord Genomé.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation