Gokinjo - Une vie de quartier - Actualité manga
Dossier manga - Gokinjo - Une vie de quartier
Lecteurs
20/20

L'adolescence: un monde à part


Gokinjo se passe pendant une période bien précise de la vie des personnages: l'adolescence. Ce stade de l'existence, charnière entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte, est une phase pendant laquelle de nombreux doutes et interrogations font surface.

Mikako, amie depuis toujours à Tsutomu, n'a tout d'abord pas conscience des sentiments qu'elle a pour lui. Il faut que celui-ci lui file entre les doigts pour qu'elle comprenne l'importance qu'il a à ses yeux, et surtout, l'impact qu'il a sur son cœur. La jeune fille passe dans un premier temps par un état de colère, de pure jalousie. Voilà qu'elle déteste Mariko, la petite amie de Tsutomu, elle qui, en apparence, ne ressemble en aucun point à l'héroïne. Mikako, accoutrée de façon étrange, au regard sévère, et peu discrète, envie Mariko pour sa beauté et sa classe, et la déteste pou son attitude de fille facile. Mais voilà qu'elle dénigre celle-ci, tellement la jalousie la gagne. Mais après cette tempête de fureur, le calme reprend sa place. Et voilà que les interrogations fusent les unes après les autres. Pourquoi Tsutomu aime-t-il une fille de ce genre? Mais surtout, Mikako essaie de trouver une réponse à une question beaucoup plus importante, à savoir la raison de cette rage, et cette douleur profonde qu'elle laisse en elle. En effet, Mikako est une jeune fille qui ignore tout de l'amour. Bien que sa mère soit mangaka pour filles, et que ces travaux font pleurer de nombreuses lectrices, la jeune fille reste froide face à tous ces sentiments, et ne comprends pas le monde de l'amour. Enfin, c'est ce qu'elle pense!

Cette histoire de deux amis d'enfance, qui se rendent enfin compte de leurs sentiments l'un pour l'autre, est très banale dans les shôjos. Mais Ai Yazawa sait raconter de belles histoires et nous y faire croire. C'est sans mal qu'on entre dans la tête de l'héroïne, mais également, à certains moments, dans celle de Tsutomu. Celui-ci, très perturbé, ne comprend pas le comportement belliqueux que la jeune fille s'efforce à avoir envers lui. Elle qui le critique sans cesse, qui le sermonne et le traite de singe, l'aime-t-elle, ou au contraire, s'en amuse? N'a-t-il pas le droit d'avoir une petite amie? Tsutomu, comme beaucoup de garçons de son âge, ne comprend pas encore les filles, si contradictoires, et surtout, si mystérieuses. Le voilà perdu. Mais Mariko, qui n'est qu'une amourette, et encore, ce mot est bien grand, lui permet alors de voir plus clair en lui, et en Mikako petit à petit. Pourtant, voir un garçon si perdu est très triste et attendrit beaucoup les lecteurs. Mais ce moment ne dure pas et laisse place aux sentiments amoureux.

La vie d'un adolescent est pleine de surprises, et voilà que les histoires de famille s'en mêlent. Mikako nous apparaît alors perturbée, ne sachant plus quoi faire. Elle arrive à un âge où son père lui manque, ce moment où cette absence de présence masculine au sein du foyer se fait sentir. Toute personne a besoin d'un père, et encore plus Mikako, qui se souvient encore de tout l'amour qu'il portait à son égard. Les quelques passages, évoquant cette enfance heureuse d'une petite fille entourée de ses deux parents prend au cœur. Les histoires des adultes sont bien compliquées, et parfois incompréhensibles. Et c'est justement pendant l'adolescence, cette période pleine de doute et de questions, que les problèmes familiaux et énigmes surgissent, frappant de plein fouet le jeune innocent à peine sorti de l'enfance. On apprend alors que les parents ne sont que de grands enfants, des adolescents qui ont grandi avec leurs interrogations, parfois laissées sans réponse, en suspens, et qui refont surface à un moment ou à un autre. La mère de l'héroïne, grande adolescente, a besoin de l'amour de celui qu'elle attend depuis si longtemps, afin de retrouver une stabilité qui lui sied mieux, mais aussi, de lui permettre de retrouver complètement son rôle de mère, responsable et fière. Ce personnage est touchant, et intéressant également. Elle qui paraît irresponsable, est adorable et très adulte aussi. Il est rare de voir la mère de Mikako sérieuse, mais elle se soucie plus qu'on ne le pense de sa fille et de son sort. Elle semble la connaître réellement, et chaque doute, chaque inquiétude de la jeune fille se reflète pour être alors ressenti par la mère. De plus, on remarquera que cette dernière retourne dans l'adolescence lorsqu'elle se rend compte des sentiments qu'elle éprouve pour son ex-mari. Timide et vite impressionnée, elle retrouve sa naïveté et la voilà amoureuse comme au premier jour, prête à recommencer une nouvelle vie et à donner une nouvelle chance à sa famille.
                
                
           
                
Gokinjo met en scène de nombreux personnages. Les amis de Mikako et Tsutomu ont eux aussi leur importance, et jouent un grand rôle dans tous ces questionnements d'adolescence.
Mariko, elle qui paraît sûre d'elle et confiante, est pourtant un personnage qui doute beaucoup. Très sensible, elle est amoureuse en secret de son ami d'enfance, mais ne l'avoue pas, ni aux autres, ni à elle-même. On la voit regarder leurs photos, attendre impatiemment sa venue, et être profondément blessée lorsque celui-ci arrive aux côtés d'une jeune fille. Cet échec amoureux permet à Mariko de se rendre compte de ses sentiments, mais la fait aussi souffrir comme jamais. Ses amis, impuissants, ne peuvent rien contre sa peine. Ajouté à cela, la jeune fille est en pleine quête d'identité, et semble être la seule de son groupe d'amis à ne pas avoir de réel but dans la vie. Ce genre de chose peut être vécu assez mal, car il est très difficile de voir son entourage, qui a de l'ambition et des buts bien précis, courir vers l'avenir, alors que nous, nous avons l'impression de faire éternellement du sur place, sans jamais avancer. Tout s'écroule alors autour de Mariko. Elle fait partie de ces adolescentes qui ne trouvent pas leur voie rapidement, et qui ont besoin de tâtonner avant de se fixer définitivement un but. Blessée par l'amour, c'est par l'amour qu'elle réussit à se relever. Petit à petit, le lecteur s'attache à ce personnage, très vrai et moderne. Il gagne en importance, et sa quête d'avenir et de réussite devient la nôtre. Mariko ne veut plus être vue comme une fille légère, elle veut être respectée et aimée, gagner en dignité. Pour cela, il lui faut un appui, qu'elle trouvera auprès de Yûsuke.
Les regards se croisent, et voilà que l'on se rapproche sans s'en rendre compte. Yûsuke, apparemment très détaché, cache bien ses sentiments. Ce garçon au regard mauvais et aux longs cheveux, lui qui paraît indifférent à quoi que ce soit, cache une sensibilité et un intérêt profond pour autrui. Ce fait de tout dissimuler, même à ses meilleurs amis, est attendrissant et fait fondre le lecteur. Des garçons qui pourraient tout donner pour celle qu'ils aiment, mais sans en avouer une once de sentiment, on en rencontre chaque jour. Pourtant, ils restent invisibles. Parfois plus mystérieux que les filles, ce genre de garçon plaît par son secret, sa tendresse sans limite, et la surprise de découvrir un être bon.

Enfin, on peut aborder le cas de Ayumi, qui, très mignonne, ne confie pas l'amour qu'elle porte en elle. Réservée et respectueuse, elle préfère laisser sa place à une rivale, plutôt que de la faire souffrir. Avoir mal pour protéger l'autre est assez courageux, mais il faut parfois savoir être égoïste pour être heureux.  Ayumi a l'air plus adulte, plus posée et mâture que ses amis. C'est aussi la personne la plus conformiste du groupe. De part son look, elle n'est pas originale, mais aussi, ne réagit jamais au quart de tour. C'est une personne qui laisse le temps à la réflexion. Très discrète, elle a son importance tout de même, et ça n'est pas tout de suite que l'auteure nous révèle ses interrogations. A ce moment-là, on ne doute alors pas une seconde de la difficulté quotidienne qu'endure la jeune fille, un fait qui se répète chaque jour dans le coeur de nombreuses adolescentes, soucieuses de préserver l'équilibre de leur groupe d'amis, en dépit de leurs sentiments amoureux.

C'est autour de tout ce petit monde que gravitent les questions que tous les lecteurs se sont déjà posés, ou se posent encore aujourd'hui. Ce mal-être, ces blessures qui font si mal et semblent ne jamais pouvoir aboutir à quelque chose de positif, ne sont finalement qu' éphémères et laissent place au calme et au bonheur. Gokinjo est un beau voyage dans le cœur des adolescents. Il nous permet de trouver des réponses parfois, ou tout simplement, de vivre au grès des ressentis de chaque personnage qu'il aborde.
                          
               

GOKINJO MONOGATARI © 1994 by Yazawa Manga Seisakusho/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Imane

De Imane [543 Pts], le 01 Novembre 2011 à 18h04

20/20

Très bon manga que j'aime beaucoup :) Un des meilleurs mangas d'Aï Yazawa ;) A lire :) 

minipouce712

De minipouce712 [170 Pts], le 14 Novembre 2009 à 23h31

20/20

J'ai eu la chance de lire les tomes 1 et 2, il me tarde vraiment la suite, c'est un excellent manga =)

candyrose

De candyrose [300 Pts], le 09 Novembre 2009 à 17h41

20/20

excellent dossier et excellent manga >_< !! mon préférée d'ailleurs !! bravo lovehina :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation