Gokinjo - Une vie de quartier - Actualité manga
Dossier manga - Gokinjo - Une vie de quartier
Lecteurs
20/20

Personnages principaux:

Mikako Kôda
 

   
Mikako vit avec sa mère, mangaka. Cette dernière, qui a parfois l'air peu responsable, est souvent en retard pour rendre son travail et aime se faire dorloter par sa fille. Mikako, elle, très hardie et pleine d'énergie, ne manque jamais à son devoir de styliste. Son rêve est de créer sa propre marque de vêtements, et cette fille, bien qu'elle soit jeune, a déjà beaucoup d'ambition. Mikako plaît par son côté enfantin, insouciant et mignon. Elle n'en est pas moins une fille pleine de caractère, qui sait défendre ses opinions et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Très travailleuse, c'est avec ferveur qu'elle s'attèle sans relâche à son projet, et n'hésite pas à participer à toutes sortes d'activités. Elle connaît Tsutomu Yamaguchi depuis sa plus tendre enfance, mais ne s'est jamais réellement rendue compte des sentiments qu'elle portait à son égard. Le jour où celui-ci se met à sortir avec la miss de l'école, la jeune fille voit alors le monde différemment. Mais quel est ce sentiment?
Mikako, personnage très intéressant, est à un âge où beaucoup de questions se posent. Elle est entre l'enfant et l'adulte, et bien qu'elle nous donne l'impression de ne pas vouloir grandir, elle donne le meilleur d'elle-même pour avancer dans la vie.
   
  
Tsutomu Yamaguchi
  

  
Tsutomu est un personnage très drôle et attachant à la fois. Mignon, il fait craquer les filles grâce à son sourire, même si Mikako le compare sans cesse à un singe. Il porte toujours des tenues assez extravagantes, car il ressemble beaucoup au chanteur de Manbô, Ken Nakagawa, et les passants dans la rue le confondent constamment avec ce dernier. C'est alors qu'à chaque sortie, une horde de fans se presse afin de lui soutirer un autographe ou une photo. Plein de vie, Tsutomu est un garçon toujours joyeux, au tempérament positif.  Sa passion est de fabriquer des choses toutes aussi étranges les unes que les autres. Il n'a pas de réel projet professionnel, et s'est plus inscrit à la Yazagaku pour suivre Mikako que par vocation artistique. Néanmoins, c'est grâce au père de cette dernière qu'il trouve sa voie, soudainement pris de passion pour la photographie. Il a toujours très apprécié Mikako, malgré son caractère franc, peu facile à vivre et ses moqueries constantes. Dans ses grands moments de doute, Tsutomu nous fait penser à l'adolescent type, qui ne sait plus quelles questions se poser, et quels sont les bons choix à faire. Il ne comprend pas les filles, et le lien qu'il entretient avec sa voisine de palier est tellement fort qu'il souffre, sans pour autant le montrer, lorsque celle-ci se sent prise au piège par sa propre vie. En ce sens, au-delà du comique qui règne autour de ce personnage, le lecteur ressent beaucoup de compassion et de tendresse à son égard.
 
  
Yûsuke Tachiro
  

   
Yûsuke a pour passion la peinture. Très doué, il impressionne les lecteurs et sait les toucher, car l'auteure expose très rarement son talent, et lorsqu'elle le fait, cela émeut fortement. Les cheveux longs et possédant une moto, il montre une image de lui rebelle et peu sérieuse. Il a beaucoup d'a priori sur Mikako à cause de son physique, et de l'emprise qu'elle a sur Tsutomu. Il est du genre à penser que les filles sont ennuyeuses et trop compliquées pour valoir la peine qu'on s'y intéresse. Mais tout cela n'est qu'une image. Il suffit que Mikako l'invite à goûter à son omerice pour que tous ses préjugés s'évanouissent. Yûsuke sait surprendre son entourage, jusqu'au lecteur. Il n'est finalement pas si mauvais qu'il n'y paraît, et son cœur bien plus grand qu'on ne le pensait. On se plaira, au fil de la lecture, à découvrir un personnage intéressant et très nuancé. Lui, qui cachait ses sentiments et ses émotions, s'ouvre peu à peu aux autres. 
 
 
Mariko Nakasu
  

   
Ce personnage est le genre de fille qui est très appréciée par les garçons, et qui agace beaucoup la gent féminine. Surnommée Nice Bodyko, elle est miss Yazagaku. Blonde aux longs cheveux, très classe, aimant les vêtements et accessoires de grande marque, Mariko est une fille qui aime plaire, s'amuser et sortir avec les garçons. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Tsutomu, la guerre à Mikako est déclarée! Très critiqué et incompris, l'auteure sait nous faire apprécier ce personnage au grand cœur. Grâce à l'amitié, à l'expérience de l'école et à l'amour, elle mûrit d'un seul coup et réussit à prendre son envol. Mariko est à l'image de ces filles qui se donnent, veulent donner une image différente de ce qu'elles sont en réalité. Mais le vrai finit toujours par ressortir, être découvert et accepté. Sa quête d'identité aboutit positivement. Elle devra affronter les épreuves de l'amour pour trouver sa voie, aussi bien professionnellement que sentimentalement. Elle a un petit frère, Shintaro, qui se joindra très vite à la bande.
 
 
Mai-Ôta
  

  
Cette jeune fille, aux allures de petite poupée de chiffons, est appelée Pî-chan par tous, car elle a une voix si aigüe que ça fait "Pîîî-Pîîî". Elle confectionne elle-même ses vêtements, car elle affirme que les vêtements vendus dans le commerce ne sont pas adaptés à la morphologie de son corps. Elle fabrique des peluches, et sa préférée s'appelle Petit François, à l'effigie d'un lapin blanc. Pî-chan est une amie de confiance, une fille à qui il est facile de se confier. Très gentille, elle a le cœur sur la main, et fait de son mieux pour que ses amies se sentent bien. Son homme idéal est un prince en collants blancs! C'est l'amie de Risa et de Mikako.
 
 
Risa Kansaki
 

   
Risa, aux allures punk et rock, arbore une chevelure rousse et un look bien particulier. Elle vit avec son copain, qui fait partie d'un groupe de rock. En ce sens, elle est adulée par Mikako, qui la trouve courageuse de savoir suivre ses rêves. Hélas, malgré son apparente différence, Risa n'est qu'une adolescente, et sous cette carapace vit une jeune fille comme les autres. Elle aussi a ses craintes, et le courage n'est pas forcément le maître mot de son caractère. C'est une bonne amie de Mikako et Pî-chan, qui fait figure de grande sœur. Elle veut être styliste pour enfants, ce qui nous montre alors une part de sa sensibilité cachée.
  
 
Ayumi Oikawa
   

     
Ayumi est une fille que Tsutomu se permet de faire entrer dans le groupe. Elle a un hangar à sa disposition, idéal pour permettre les préparatifs d'Akindo. C'est une fille très simple, qui contraste beaucoup avec toutes les autres personnalités du groupe. Son look est ordinaire, ainsi que son caractère. Réfléchie, elle reste silencieuse, et ne se confie jamais. Son regard n'en reste pas moins touchant, car malgré cela, elle nourrit beaucoup d'amour pour Yûsuke. Très respectueuse et aimant aider ses amis, elle se sacrifie sans réfléchir pour veiller au bonheur des autres. Ayumi est un de ces personnages discrets, mais qui émeut très facilement par sa gentillesse et l'amour des autres.
                   
                         


GOKINJO MONOGATARI © 1994 by Yazawa Manga Seisakusho/SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Imane

De Imane [543 Pts], le 01 Novembre 2011 à 18h04

20/20

Très bon manga que j'aime beaucoup :) Un des meilleurs mangas d'Aï Yazawa ;) A lire :) 

minipouce712

De minipouce712 [170 Pts], le 14 Novembre 2009 à 23h31

20/20

J'ai eu la chance de lire les tomes 1 et 2, il me tarde vraiment la suite, c'est un excellent manga =)

candyrose

De candyrose [300 Pts], le 09 Novembre 2009 à 17h41

20/20

excellent dossier et excellent manga >_< !! mon préférée d'ailleurs !! bravo lovehina :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation