Gambling School - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Gambling School - partie 1

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 06 September 2019


Présentation


L'histoire


Hyakkaô, un complexe scolaire réputé, vieux de plus de 100 ans, regroupant la crème des jeunes du Japon, entre héritiers et héritières de familles richissimes et enfants des puissants du pays. Bref, une école pour l'élite, où tut le monde ne peut pas rentrer, et où les enseignements sont sûrement de qualité supérieure... ou pas. Car en guise d'enseignements, seuls les jeux comptent réellement dans cet établissement. Ce ne sont ni les résultats scolaires ni les performances sportives qui vous mettent au-dessus du lot, mais les prouesses aux jeux de hasard, aux paris impliquant des sommes folles, aux stratégies, aux risques, ou même à la triche tant qu'on ne se fait pas prendre. Dans ce cadre insolite et, mine de rien, plutôt malsain, les élèves les plus forts (les meilleurs aux jeux) sont enviés, et les plus faibles (les moins bons aux jeux) persécutés, brimés, jusqu'à être réduits au rang d'animal de compagnie sans le moindre droit.

Mais cette école s'apprête à accueillir une nouvelle élève : Yumeko Jabami. Forcément, d'emblée, certaines personnes se verraient bien la rabaisser aux jeux, pour accroître encore leur propre supériorité. Mais Yumeko n'est pas comme les autres. Se sentir supérieure, gagner de l'argent, elle semble s'en ficher royalement. Tout ce qui semble l'importer, ce sont les jeux eux-mêmes, l'amour et l'excitation qu'elle ressent pour eux. Et, mine de rien, cette nouvelle venue risque de chambouler en profondeur l'école...

  

Kakegurui au Japon


Kakegurui est un manga qui a vu sa publication démarrer en 2014 aux éditions Square Enix, au sein du magazine Gangan Joker (le magazine de Dusk Maiden of Amnesia, les mémoires de Vanitas, Arachnid…).

Cette série, toujours en cours au Japon avec actuellement 11 volumes au compteur, est faite à 4 mains. Il s’agit du tout premier scénario de manga de Homura Kawamoto, auteur qui depuis a travaillé sur quelques autres œuvres. Et au dessin, on retrouve Tôru Naomura, mangaka que l’on connaissait déjà auparavant en France pour sa seule autre série longue, Lost Paradise, œuvre parue en 2012-2013 aux éditions Ki-oon.

  

La sortie française


Rencontrant un beau succès dans son pays d’origine, la série est annoncée en France par Soleil Manga en mars 2017, pour une parution ayant démarré le 28 juin de la même année sous le titre Gambling School. Une date qui n’est pas anodine, ayant permis à l’éditeur de lui préparer une mise en avant pendant Japan Expo la semaine suivante. Suivant un rythme de publication stable, la série en est actuellement à son 10e volume chez nous.

En ce qui concerne la qualité éditoriale, Soleil Manga livre une jolie édition. Sans être exceptionnel, le papier est souple et sans transparence, et l'impression est tout à fait correcte. Ainsi, les volumes se prennent bien en main en restant légers. Un bel effort a été fait sur le rendu des jaquettes, bénéficiant d’un rendu granuleux. Le tome 1 a droit à six premières pages en couleur sur papier glacé, tandis que les volumes suivants en possèdent à chaque fois une. La traduction de Julie Gerriet est soignée, tout comme le lettrage du Studio Charon. Enfin, saluons les postfaces parfois très intéressantes du scénariste, quand il revient un peu plus en détails sur les jeux mis en scène dans sa série.

  

Autour du manga d'origine


Fort de son succès, le manga Gambling School a connu différents dérivés.

En anime bien sûr, avec deux saisons animées, Gambling School et Gambling School xx, adaptant le manga d’origine, et toutes deux disponibles en France sur Netflix.

  

Mais aussi en manga avec plusieurs spin-off.

Toujours en cours au Japon depuis 2015 avec actuellement 8 tomes parus, Kakegurui Twin met à l’honneur le personnage de Mary Saotome. Il est lui aussi publié en France par Soleil, sous le titre Gambling School Twin.

Trois autres spin-off manga ont aussi vu le jour au Japon mais sont inédits en France : en 2016 Kakegurui Kakkokari (une comédie 4-koma en cours avec 5 tomes), en 2017 Kakegurui Midari (toujours en cours avec 3 volumes, et centré sur le personnage de Midari Ikishima), et en 2018 Kakegurui Love (un one-shot).

  

Côté live aussi, Gambling School s'est illustré, avec une première série drama début 2018 (disponible sur Netflix), un film live en mai 2019 (inédit en France), et une deuxième saison drama (elle aussi disponible en France sur Netflix).

  

Enfin, quelques figurines ont aussi vu le jour, les principales étant des figurines de collection de Yumeko Jabami et Mary Saotome chez le fabricant Kotobukiya, et une figurine chibi Nendoroid de Yumeko chez le fabricant Good Smile Company.

  


Ce premier dossier s’intéressera uniquement à la première grande partie de Gambling School, donc les tomes 1 à 6 du manga, et la saison 1 de l’anime. L'auteur de ce dossier n'ayant pas eu la foi d'aller au bout du beaucoup trop mauvais drama...



© 2014 Toru Naomura, Homura Kawamoto / SQUARE ENIX CO. LTD.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News