Fushigi Yugi - La Légende de Gembu - Actualité manga
Dossier manga - Fushigi Yugi - La Légende de Gembu
Lecteurs
19.50/20

Graphisme et édition


Le trait de Yuu Watase, s’il est plaisant et remplit bien son office, reste en définitive assez classique. Cependant, ce qu’il est intéressant de constater avec la présente série, c’est son évolution par rapport à ses débuts. L’ensemble s’est affiné, le coup de crayon est plus précis et plus constant également. Bref, l’expérience est présente et visible à travers chaque page du récit. C’est d’ailleurs également vrai pour la mise en scène et la narration qui, toutes deux, contribuent à nous happer au sein du monde de Fushigi Yugi. Et c’est justement ce monde qui sera l’un des attraits graphiques de la série. En effet, si la mangaka ne fait pas dans la démesure et ne nous propose pas quelque chose de totalement délirant, on sent parfaitement bien la différence entre le monde que nous connaissons et celui dans lequel sera transportée Takiko. Tout en choisissant quelque chose de sobre, Yuu Watase parvient à créer un univers à la fois riche et cohérent, un univers qui nous donne indéniablement l’envie de l’explorer dans son intégralité. En outre, l’auteure a gagné en dynamisme dans sa mise en page et parvient à varier allègrement entre des passages plus sombres, n’hésitant pas à coucher sur papier la dure réalité de la guerre, et d’autres plus légers, bien aidée par les excellentes bouilles de ses différents protagonistes. Enfin, les moments plus riches en émotion sont eux aussi plutôt bien retranscrits, Yuu Watase parvenant à transmettre suffisamment d’émotion au travers de son coup de crayon et des expressions de ses personnages.

Par contre, on notera malgré tout une tendance à ne pas s’écarter des sentiers battus au niveau de l’apparence des figures de proue du récit. Takiko est une héroïne tout ce qu’il y a de plus classique, tandis qu’à peu près tous ses compagnons et ennemis seront de jeunes éphèbes bien bâtis, avec quelques jolies demoiselles çà et là, l’auteur ne gardant que les têtes un peu plus impayables pour les plus odieux personnages. C’est n’est pas fondamentalement dérangeant en soi, mais compte tenu de la qualité de la série en terme d’intrigue et la mise en avant souvent réussie de thématiques tout à fait intéressantes, on aurait sans doute apprécié se retrouver avec quelque chose d’un peu plus varié à ce niveau-là. Qui plus est, de temps en temps, il faut bien avouer que c’est un peu limite, comme dans le cas du souverain de Hokkan parait pour ainsi dire aussi jeune que son fils. Mais, en définitive, cela ne gâche pas la lecture et conviendra parfaitement bien au public cible de l’œuvre. On pourra donc difficilement véritablement reprocher à la mangaka d’avoir procédé ainsi, même si quelques petits ajustements çà et là n’auraient pas été de refus.

Du côté de l’édition, Tonkam fournit un travail tout à fait convenable. Cependant, on aurait peut-être apprécié que le premier volume, par exemple, contienne quelques informations quant à la position de la série dans l’univers de Fushigi Yugi et, pourquoi pas, quelques mots d’explications sur la série mère.





Conclusion


Fushigi Yugi – La légende de Gembu marche donc dans les pas de sa grande sœur et a toutes les qualités requises pour rentrer dans le cercle des shojos d’aventure de qualité. En soi, le monde mis en place par Yuu Watase n’est peut-être pas le plus fascinant ou original qui soit d’un point de vue visuel ou fantastique. Cependant, la mangaka a tiré pleinement parti de ce qu’elle a développé pour nous proposer une intrigue riche et cohérente jusque dans sa conclusion, maîtrisant son récit de bout en bout pour nous offrir, au final, une aventure que l’on aura pris grand plaisir à suivre du début à la fin. Et c’est peut-être ça le plus important, après tout. A défaut d’en mettre plein la vue à chaque instant tout en laissant au final un goût de trop peu, l’auteure nous propose une œuvre complète et dense, plaisante sans être extravagante, que les néophytes de l’univers de Fushigi Yugi pourront apprécier tout autant que les amateurs de la première série.



  
  
Mise en ligne le 15/05/2015.
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteure
(c)
  
  

Dossier réalisé par Shaedhen


© 2003 by Yuu WATASE/SHOGAKUKAN Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kyoko1

De Kyoko1 [59 Pts], le 12 Juin 2015 à 17h32

20/20

tu as raison hinatahyuga ! :)

hinatahyuga

De hinatahyuga [7490 Pts], le 17 Mai 2015 à 10h07

il est aussi beau et merveilleux que celle de la legende de sengoku !!

amaterasu

De amaterasu [55 Pts], le 16 Mai 2015 à 18h47

20/20

super manga

 

sarahlectrice de manga

De sarahlectrice de manga, le 15 Mai 2015 à 16h31

19/20

j'ai vu l'animé et je l'ai adoré une bonne série je la conseille  ♡

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation