Fushigi Yugi - La Légende de Gembu - Actualité manga
Dossier manga - Fushigi Yugi - La Légende de Gembu
Lecteurs
19.50/20

L’ombre des étoiles


Si Takiko, l’héroïne de l’aventure, est bien évidemment au centre de l’intrigue de Fushigi Yugi – La légende de Gembu, elle va également servir de catalyseur afin de nous présenter les sept étoiles censées l’aider dans sa quête. Ces sept étoiles sont en réalité des personnes, hommes ou femmes, enfant ou adulte, correspondant à l’une des étoiles de la constellation de Gembu et possédant sur leur corps une marque distinctive. Chaque étoile porte également un nom précis et possède un pouvoir bien particulier allant de la maîtrise de l’air à celle de l’eau, par exemple. Bref, voilà donc des compagnons d’envergure pour notre héroïne, à condition ceci dit qu’elle trouve chacun d’entre eux. En effet, si l’on pourrait croire que les visages derrière ces étoiles sont connus et respectés, on va rapidement se rendre compte que ce n’est pas exactement le cas. Et c’est justement grâce à cela qu’elles se dévoileront rapidement comme d’excellentes additions à l’intrigue, et à la série de manière générale.





Mais revenons un instant sur le rôle de ces étoiles. Elles sont censées aider la prêtresse à invoquer Gembu et à sauver le pays d’Hokkan. C’est une version de l’histoire. Dans les faits, on va rapidement se rendre compte qu’une bonne partie de la population exècre ces individus bien plus qu’ils ne les acclament. En réalité, la problématique est simple. Si ces sept étoiles sont dotées de pouvoirs hors du commun et sans nul doute capable de venir grandement en aide à tout un chacun, le fait est qu’aucune d’entre elles n’a été préparée à faire usage de telles capacités. Il est également bon de préciser que pour une bonne partie de ce petit groupe, la découverte de leur véritable identité s’est faite alors qu’ils étaient encore jeunes et sans doute pas tout à fait prêts à gérer une telle responsabilité. Dès lors, il n’est pas bien difficile de s’imaginer ce qu’il s’est passé. Dans de nombreux cas, la découverte de leur pouvoir s’est révélée être une véritable catastrophe pour les étoiles. Soit parce qu’ils s’en sont pris à des proches sans le vouloir, soit parce que leur force démesurée a fait bien plus de dégâts qu’ils ne l’auraient souhaité. Du coup, rapidement, les gens ont cessé de les voir comme des sauveurs, mais plutôt comme des oiseaux de mauvais augure qu’il vaut mieux éviter et, tant qu’à faire, chasser si c’est possible. De même, voir débarquer la prêtresse et ses compagnons sera souvent assez mal pris et Takiko devra régulièrement faire face à un rejet, voire à un comportement véritablement agressif de la population locale. Bref, la situation est loin d’être plaisante. Il y aura dès lors pas mal de matière à exploiter, d’autant plus que pour chaque étoile la situation s’avère différente. Et ça tombe bien, Yuu Watase va prendre le temps de développer chacune d’entre elles à sa juste mesure.

Ce développement propre à chaque étoile sera précisément ce qui va apporter l’atout supplémentaire dont la série avait besoin pour vraiment laisser un excellent souvenir. Ne nous méprenons pas pour autant, le fil conducteur de la série que forment la quête de la prêtresse et le lien qu’elle tisse avec Uruki est fort intéressant, mais s’en contenter nous aurait fait passer à côté des nombreuses possibilités qu’offre un univers d’une telle ampleur que celui de Fushigi Yugi. Un univers prometteur, mais qui ne nous donnera pas, au premier abord, autant qu’on l’aurait souhaité. Aussi, c’est en creusant davantage que l’on pourra se rendre compte de son réel intérêt. Le monde dans lequel évoluent nos héros est complexe, aussi bien dans les hautes sphères politiques que dans le quotidien du bas peuple. Les croyances sont nombreuses et bien ancrées, tout comme les idées reçues et la peur de ce qui est différent.





Bref, voilà un monde qui s’avère peut-être fantastique dans la forme, mais dont le fond n’est pas si différent que cela du nôtre. Et, justement, Yuu Watase en profite pour développer de nombreuses petites intrigues liées à chaque étoile qui sont autant de thématiques différentes abordées. Et si l’ensemble ne révolutionne pas le genre, il se révèle néanmoins fort efficace. Ce qui est ici surtout intéressant, c’est que la mangaka ne cède pas à la facilité ou à un trop-plein de niaiserie. En effet, l’ambiance générale de l’œuvre est loin d’être aussi rose qu’on aurait peut-être pu le penser au départ. De nombreux protagonistes perdent la vie, la réalité dans laquelle évolue les personnages est loin d’être simple et ne va pas s’arranger miraculeusement parce qu’ils sont passés par là. A vrai dire, mis à part à la toute fin du récit qui, sous certains aspects, aurait peut-être pu prendre davantage de risques. Ou nous surprendre encore un peu plus. Cela dit, ce dernier point est largement contrebalancé par d’autres éléments qui rendent la fin, sans trop en dire, très bonne. Et tout cela, c’est généralement par l’intermédiaire des étoiles de Gembu que nous aurons l’occasion de le constater. Leur rôle s’avère dès lors capital. Non seulement parce qu’ils apportent pratiquement tous un plus à la série par leur simple présence et la réussite qu’ils représentent en tant qu’individus (même si certains sont nettement moins indispensables que d’autres), mais aussi, et surtout parce que c’est par leur intermédiaire que l’on a l’occasion de découvrir un monde vaste et intéressant, faits de douleurs passées et de rancœurs, mais aussi d’autres sentiments, nettement plus positifs ceux-là.
  
  
  

© 2003 by Yuu WATASE/SHOGAKUKAN Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Kyoko1

De Kyoko1 [59 Pts], le 12 Juin 2015 à 17h32

20/20

tu as raison hinatahyuga ! :)

hinatahyuga

De hinatahyuga [7490 Pts], le 17 Mai 2015 à 10h07

il est aussi beau et merveilleux que celle de la legende de sengoku !!

amaterasu

De amaterasu [55 Pts], le 16 Mai 2015 à 18h47

20/20

super manga

 

sarahlectrice de manga

De sarahlectrice de manga, le 15 Mai 2015 à 16h31

19/20

j'ai vu l'animé et je l'ai adoré une bonne série je la conseille  ♡

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation