Fushigi Yugi - La Légende de Gembu - Actualité manga
Dossier manga - Fushigi Yugi - La Légende de Gembu

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 15 May 2015


Watase pour un triple A : Amour, Amitié, Aventure


Maintenant que le monde de Fushigi Yugi est un peu plus clair, il est temps de s’arrêter quelques instants sur l’intrigue et la manière dont Yuu Watase va développer son récit. Comme tout bon shojo qui se respecte, il y aura une bonne dose de romance, plutôt bien amenée ceci dit, et dont il sera question par la suite. Pour l’heure, c’est la manière dont les évènements vont s’enchaîner et la façon avec laquelle Takiko va les appréhender qui nous intéressent. Après une brève introduction au pays du Soleil Levant tel qu’il était dans les années 20, notre petite héroïne se retrouve donc plongée dans un monde qui n’est pas le sien. Comme souvent dans ce type de récit, passé la surprise du moment, la demoiselle s’adaptera sans trop de mal au côté improbable de sa situation. C’est toujours amusant à constater, mais ça ne sera pas une tare pour autant. En réalité, étant donné les multiples rebondissements qui parsèment le début du scénario mis en place par la mangaka, on oubliera bien vite ce détail. Effectivement, Yuu Watase va rapidement nous présenter différents personnages tout en ne laissant pas l’occasion à Takiko de souffler. Entre passages amusants et sérieux, l’auteure commence immédiatement à tisser la toile de son intrigue tout en la bonifiant par l’intermédiaire des histoires concernant directement les étoiles de Gembu et sur lesquelles nous reviendrons dans une partie ultérieure du dossier. Quoi qu’il en soit, la trame principale, elle, avancera pas à pas et sans véritable temps mort. Quelques révélations viennent parsemer l’ensemble, parviennent à nous tenir en haleine, et confèrent un intérêt certain à la série. De plus, il est agréable de constater que, malgré un point de départ (trouver les sept étoiles de Gembu) susceptible de nous proposer quelque chose de très linéaire en termes de construction, ce ne sera pas vraiment le cas dans les faits. Ou, en tout cas, c’est suffisamment bien camouflé par les autres éléments du récit pour ne pas que cela soit gênant.





Cette caractéristique permettant à l’œuvre de ne pas paraître trop linéaire, et par la même occasion convenue, Yuu Watase la doit à l’importance qu’elle donne à ses personnages secondaires ou, plutôt, aux interactions nombreuses entre ceux-ci et les autres protagonistes du récit, qu’il s’agisse de Takiko ou d’autres têtes récurrentes. C’est également là que l’on ressent l’expérience de la mangaka dans le sens où elle nous délivre quelque chose qui se dévoile rapidement comme étant un entremêlement complexe de relations faites de hauts et de bas, mais qui ne sont jamais ennuyantes. Certes, les tensions dans notre groupe de héros seront présentes, tout comme les moments plus festifs. Mais à aucun moment la mangaka ne tire sur la corde raide avec l’un ou l’autre de ses personnages, si ce n’est peut-être à un seul et unique moment de l’intrigue, lors de la disparation d’un personnage majeur du récit. Dans ce cas précis, la couche de pathos qu’elle nous sert frise l’indigestion. Et parfois un poil le ridicule. Toutefois, c’est bien là la seule chose qu’on pourra lui reprocher. Car, pour le reste, si l’ensemble reste adapté à un public typé shojo et qu’on retrouve dans temps à autre un peu trop de naïveté et de bons sentiments, quelques raccourcis faciles et des réactions un peu moins convaincs, il est suffisamment bien exploité pour que tout un chacun puisse y trouver son compte.

Comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises auparavant, les aventures de Takiko seront nombreuses et bien souvent périlleuses. Toutefois, si parcourir les terres du Hokkan occupera une majorité de son temps, ce n’est pas pour autant que la demoiselle n’aura pas l’occasion de se frotter à d’autres types d’aventures… plus romantiques, mais non moins périlleuses pour autant ! Après tout, nous sommes tout de même face à un shojo de Yuu Watase, il aurait dès lors été peu probable de ne pas y trouver une once de romance. Rassurez-vous, il y en aura et, pour ne rien gâcher, elle sera fort bien mise en place.





Dès l’introduction de la série, Takiko nous est présentée comme étant secrètement amoureuse d’une connaissance, ancien élève de son père. Ne nous voilons pas la face, ce point de départ ne s’avérait franchement pas passionnant. Fort heureusement, la situation de notre héroïne changeant radicalement avec son arrivée au sein dans l’autre monde, ce démarrage peu probant sera bien vite éclipsé pour laisser la place à toute autre chose. Effectivement, Takiko ne mettra pas bien longtemps à rencontrer les premières étoiles de Gembu et, par la même occasion, quelques sérieux prétendants à son cœur. Si dans un premier temps Tomité semblait un candidat potentiel, il se fera bien vite débouter par Rimudo. Et c’est justement là que la mangaka réussit son coup. Très vite, la situation amoureuse de son personnage principal est réglée et ce dernier est suffisamment réfléchi que pour garder une ligne de conduite cohérente au niveau de ses sentiments. Plus concrètement, il n’y aura ici pas d’hésitations ou de complications superflues, voir agaçantes. Les seules présentes servent l’intrigue. Les choses sont relativement claires dès le départ et cela va permettre à Yuu Watase de développer une intrigue amoureuse qui progressera tout du long. En outre, si elle ne sera jamais laissée au second plan, elle ne viendra pas pour autant encombrer le récit. Au contraire, elle sait se faire discrète tout en progressant de manière continue et concrète tout en montant graduellement en intensité pour se conclure avec savoir-faire et justesse. Et c’est justement là le propre d’une intrigue amoureuse réussie.
  
  
  

© 2003 by Yuu WATASE/SHOGAKUKAN Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News