Fullmetal Alchemist - Actualité manga
Dossier manga - Fullmetal Alchemist
Lecteurs
19.50/20

Un monde régi par l'alchimie

 
 
Fullmetal Alchemist se déroule dans un monde parallèle au nôtre où s'est développée une science appelée "alchimie". L'alchimie permet de comprendre la matière afin de la décomposer et de la recomposer ensuite en respectant la préservation des masses. Cela implique qu'il est impossible d'obtenir quelque chose sans sacrifier autre chose en retour. Rien ne peut être crée à partir du néant et cette règle est au coeur même de l'oeuvre.

Dès le premier chapitre, Hiromu Arakawa introduit la thématique de l'alchimie par une opposition avec la religion. La religion est une croyance aux miracles alors que l'alchimie est une science basée sur la compréhension du monde. Pour cette raison, les alchimistes ne croient généralement pas en dieu et sont méprisés par ceux qui ont la foi. Dans le même ordre d'idée, l'alchimie est une science censée être mise au profit de l'intérêt commun mais certains alchimistes profitent de leur savoir pour obtenir un certain statut social en rejoignant l'armée, devenant ainsi des alchimistes d'état. Ces derniers sont souvent méprisés par les populations pour avoir rejeté leurs valeurs et cela n'a fait qu'empirer depuis la récente guerre d'Amestris contre la terre d'Ishbal au cours de laquelle ils ont été réquisitionnés pour participer à un massacre pur et simple. Ces temps troublés, qui hantent les consciences, ont fini d'installer l'image des alchimistes d'état comme des monstres, des tueurs sans coeur. Si certains ont laissé éclater au grand jour leur nature perverse, d'autres ont très mal vécu cette situation et beaucoup ont préféré déserter ou démissionner après la guerre. Les alchimistes alimentent donc beaucoup de haine et de méfiance auprès de la population.

C'est dans ce contexte que sont introduits nos deux héros alchimistes, Edward et Alphonse Elric. Les deux frères parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale, faisant de nombreuses rencontres en chemin. Contrairement à de nombreux héros de shonen, ce ne sont pas des personnages "vierges" qui débutent leur voyage. On découvre bien assez vite qu'ils ont déjà un lourd vécu et qu'ils ont déjà perdu cette innocence qui caractérise généralement les héros au début des séries. Plutôt que de tout nous révéler dès le départ, l'auteure Hiromu Arakawa préfère nous présenter ces personnages dans leurs aventures quotidiennes, alors que leur voyage est déjà bien entamé. A travers leurs interactions et les échanges qu'ils entretiennent avec les autres personnages, nous apprenons à les connaître et nous découvrons peu à peu leur sinistre passé qui les a laissé profondément marqués. Ces deux adolescents ont perdu bien trop tôt leur innocence, ils ont une maturité qui dépasse de loin celles des autres jeunes de leur âge, tout en préservant néanmoins une grande sensibilité. Ils ont conscience de la dure réalité de ce monde mais, à mesure de leurs voyages, ils trouvent encore le moyen d'être surpris par les nombreuses dérives liées à l'alchimie. Et pourtant, chacune de ces épreuves les ramène à leurs propres fautes, à un péché qu'ils ont commis très jeunes et qui est la cause de tous leurs malheurs.
 

 
 
Cette faute nous est révélée plus tard au cours d'un arc flash-back où nous découvrons comment un acte d'amour et d'innocence a pu laisser les deux frères marqués dans leur chair et dans leur âme. Conscients de leurs erreurs passées, ils sont néanmoins habités par la volonté de récupérer ce qu'ils ont perdu à travers cette quête de l'impossible qu'est la pierre philosophale, qu'ils imaginent naïvement comme un moyen de rédemption sans réaliser ce que cette quête légendaire implique réellement. Car, comme toute chose, le prix à payer pour un tel artefact est lourd et les ennemis sont aussi nombreux que redoutables. Ces mystérieux adversaires, les homonculus, sont l'incarnation même des dérives de l'alchimie, des formes de vie crées par l'homme et qui représentent chacune l'un des sept pêchés capitaux. N'étant pas naturelles, elles sont imparfaites et, si elles ressemblent à des humains, il leur manque un élément essentiel: une âme. Loin d'être de simples méchants à battre, les homonculus sont des personnages avec une vraie profondeur qui disposent chacun de leur propre histoire. Tout comme nos héros cherchent à récupérer ce qu'ils ont perdu, certains homonculus cherchent à obtenir ce qu'il leur manque, chacun à sa propre manière. Cette ambiguité est notamment marquée par le personnage de Greed, antihéros charismatique, qui suivra une voie inattendue et qui deviendra le seul à réaliser et à trouver ce qu'est ce fameux élément manquant.

Chaque personnage suit ainsi sa propre quête et les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres se trouvent au coeur même de toutes ces histoires. Le moteur et la force des frères Elric viennent du lien fraternel indéfectible qu'ils partagent et qui parvient à surmonter toutes les épreuves et les crises de doutes. Leurs rencontres et leurs relations avec l'ensemble des personnages qu'ils croisent au cours de leur voyage leur permettent aussi de se construire en tant qu'individus, s'enrichissant constamment. Ce sont finalement tous ces liens qui leur permettent de continuer à avancer. A l'inverse, les homonculus, qui ne partagent pas ce sens de l'amitié, ne parviennent pas à avancer et, malgré leur puissance, ils finissent souvent par se faire battre. Hiromu Arakawa perpétue là une tradition du genre shonen qui veut que ce soit les liens d'amitié qui fassent la force des personnages, même si elle n'en oublie pas pour autant d'en dresser des portraits ambigus qui sont loin de se résumer à une simple opposition entre les gentils et les méchants, les enjeux de son oeuvre étant beaucoup plus complexes et importants.

De manière générale, ce monde régi par l'alchimie est une manière pour Hiromu Arakawa d'illustrer de grandes thématiques philosophiques derrière les lois qui régissent cette science. La règle stipulant que rien ne peut être obtenu sans donner autre chose en retour est une règle fondamentale qui apprend la nécessité de l'effort et des sacrifices nécessaires dans les épreuves de la vie, tandis que la règle de décomposition et de restructuration de la matière est une composante fondamentale du monde, illustrée notamment par la chaîne alimentaire. Le sort des frères Elric, qui se voient comme des êtres maudits et qui se trouvent impliqués dans de multiples intrigues, est peut-être aussi le prix à payer pour obtenir quelque chose d'essentiel à leur être.
   
  

© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h56

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h55

vous pouvez me dire si les partie de full metal achemist c est les saison

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h49

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 28 Décembre 2013 à 21h14

17/20

Un dossier bien écrit et bien structuré, très clair dans la présentation de ses idées et bien objectif dans l'analyse du titre. On voit que Glass Heart maîtrise son sujet et qu'il possède un excellent esprit de synthèse. 

 

Full Metal Alchemist est une oeuvre qui n'échappe pas à certains poncifs du shônen, notamment dans sa gestion de l'humour par moment, ce qui tend à trancher parfois avec l'ambiance créée autour de l'oeuvre. Néanmoins, l'auteur possède un style bien à elle, à la fois personnel, ambitieux, et tout public, et beaucoup d'idées sur des sujets à large portée philosophique et émotionnelle, qu'elle traite avec brio. Si je lui trouve des longueurs sur certains passages et un peu trop de bagarres à certains moments, il s'agit d'une excellente série dans son ensemble, ses thèmes et ses personnages, ce qui en fait un titre référence. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h25

19/20

Très bon dossier pour un très bon manga !

hibou

De hibou [0 Pts], le 07 Décembre 2013 à 07h25

Juste pour signaler une erreur dans les titres JP :

Tostsugeki tonari no Enikusu => Enikkusu

en JP :
突撃となりのエニックス

Le titre indiqué "獣神演武" est une série différente sans lien avec FMA.

Lana

De Lana [0 Pts], le 28 Novembre 2013 à 19h34

20/20

Merci pour cet excellent dossier, Glass heart ! Il m'a permis de me replonger dans l'univers si particulier de FMA.

C'est vrai qu'au début, on peut se dire : quoi ? Un mec enfermé dans une armure ? Un autre qui a paumé la moitié de son corps ? Eh oui, le scénar de départ semble tenir sur un bout de papier, et pourtant... Arakawa tisse lentement les fils de son intrigue qui grossit, grossit, grossit... Les frères Elric sont dépassés, et nous aussi !

Effectivement, c'est la réflexion, présente tout au long de l'oeuvre, qui donne cette "dimension seinen". Les combats ne s'alignent pas bêtement, mais sont réflechis, font avancer l'histoire.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 25 Novembre 2013 à 18h33

Difficile de faire mieux niveau shonen, pour moi c tout simplement le meilleur anime derrière Code Geass, mais pas loin!!

J'ai tout particulièrement apprécié le fait que vous souligniez le côté philosophique de l'oeuvre.

oguie

De oguie [365 Pts], le 23 Novembre 2013 à 20h08

20/20

Mon premier manga et une pure merveille.
C'est vraiment surprenant que jusqu'ici il n'y avait pas eu de dossier car c'est l'un des meilleurs shonens que je connaisse.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h53

18/20

Très bon dossier sur un super manga ^_^

Isaline

De Isaline [615 Pts], le 23 Novembre 2013 à 06h05

20/20

Très beau dossier... Fullmetal Alchemist est un manga qui m'a marqué.

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h34

20/20

Merci pour ce magnifique dossier sur ce manga qui nous aura marqué :D

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h00

20/20

Manga inconturnable, magnifique. Très bon dossier ^^ 

nolhane

De nolhane [6550 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h31

20/20

Merci pour cet excellent dossier!

Fullmetal Alchemist est le premier manga que j'ai lu et c'est une lecture qui ma marqué à vie

raitto

De raitto [2150 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h26

19/20

C'est vrai qu'il n'y avait pas encore de dossier sur FMA. Tout simplement un des meilleurs shonen où on suit vraiment une histoire complète tout au long de ces 27 tomes.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation