Fullmetal Alchemist - Actualité manga
Dossier manga - Fullmetal Alchemist
Lecteurs
19.50/20

Présentation

 
 

L'Histoire


L'alchimie est une science régie par le concept de l'échange équivalent: la compréhension de la matière, sa décomposition et sa restructuration. Toute chose ne peut être acquise qu'au prix d'un sacrifice, il est impossible de créer à partir du néant. De même, la transmutation humaine constitue le tabou absolu de l'alchimie.

Par amour pour leur mère, les frères Edward et Alphonse Elric ont tenté d'opérer une transmutation humaine afin de la ressusciter. Cette expérience fut un échec qui reste marqué dans leur chair: Edward a perdu une de ses jambes et sacrifié l'un de ses bras pour ramener l'âme de son frère Alphonse, scellée dans une armure après que son corps ait disparu.

Renonçant à l'idée de ramener leur mère à la vie, les deux frères décident toutefois de retrouver leurs corps d'origine. Ils se mettent alors en quête du matériau légendaire de l'alchimie, la pierre philosophale, qui permettrait d'outrepasser les règles afin de créer à partir du néant, sans même être certains de l'existence de cet artefact mythique. Dans cette quête de l'impossible, Edward s'engage dans l'armée d'Amestris afin de voyager à travers le monde et de disposer des ressources de l'armée dans leurs recherches.

A travers leurs voyages, Edward et Alphonse découvrent un pays traumatisé par une récente guerre. Personne n'imagine alors encore que les jours sombres d'Amestris ne sont pas si loin de revenir...
       
 
  
  
 

Fiche signalétique


Fullmetal Alchemist est un manga en 27 volumes de Hiromu Arakawa, publié chez l'éditeur Enix (devenu depuis Square Enix) dans le magazine Monthly Shonen Gangan de 2001 à 2010.

En France, l'éditeur Kurokawa se charge de la publication de la série. L'intégralité des volumes est sortie entre 2005 et 2011, avant que Kurokawa ne la réédite sous la forme d'une édition double débutée en 2012.
 
 
 
 
 

L'auteure

 
Hiromu Arakawa est née le 8 Mai 1973. Originaire d'Hokkaido, elle passe toute son enfance dans une ferme, un environnement qui marque profondément ses œuvres.
Après avoir étudié dans un lycée agricole, elle travaille dans la ferme de ses parents pendant sept années tout en suivant des cours de dessin en parallèle. Au terme de cette période, elle se rend à Tokyo où elle commence à réaliser des doujins.
               


Après être devenue l'assistante d'Hiroyuki Eto, elle entame sa carrière professionnelle en juillet 1999, peu après avoir remporté le 21th Century Gangan Award, avec une nouvelle intitulée : Stray Dog, qui raconte l'histoire d'un mercenaire, Fultac, et d'une créature qui possède la puissance d'un chien et l'intelligence d'un humain. En 2000, elle poursuit avec Tostsugeki tonari no Enikusu (獣神演武) qui sera publié dans Gekkan shonen Gangan, une parodie où elle parle de sa relation avec son éditeur Square enix. Elle réalise aussi Shanghai Yōmakikai (上海妖魔鬼怪), série qui compte 4 chapitres sortis entre 2000, 2002 et 2006 dans le Shonen Gangan et le Gangan Wing. L'action prend place dans un Shangai futuriste. Les démons se cachent parmi les humains en prenant leur apparence. Une agence de détective est alors créer pour les démasquer et les renvoyer chez eux.

C'est en aout 2001 qu'elle commence à réaliser Hagane no Renkinjutsushi plus connu sous le titre Fullmetal Alchemist, l’œuvre qui la rendra célèbre et qu'elle publie dans le magazine Shonen Gangan, Elle s'y consacrera jusqu'en octobre 2010. Le succès est immédiat et rapidement la série se verra adaptée en deux séries animées réalisées par le studio Bones. La première sortie 2003 et intitulée tout simplement Fullmetal Alchemist, démarre de manière similaire au manga original pour prendre ensuite progressivement ses distances et partir dans une direction inédite. La seconde datant de 2009 est intitulée Fullmetal Alchemist Brotherhood, réalisée plus tard, elle suit beaucoup plus fidèlement le déroulement du manga.

Tout en publiant sa série phare, elle se permet de sortir deux petites nouvelles :  Raiden 18 en 2005 (Lire notre news), et Souten no kômori (蒼天の蝙蝠) en 2006 pour le Gangan Custom (une histoire de ninja dans le Japon féodal).
En 2007 elle s’attèle à une autre série d'aventure : Jushin Enbu Hero tales (獣神演武) pour le même magazine que FMA, basée sur une scénario signé Jun-Wei Huang. Celle-ci prendra fin également en 2010.
Toujours en parallèle, elle s'amuse en publiant une série autobiographique haute en couleur, où elle nous fait partager avec humour son expérience personnelle au sein de la ferme familiale. Intitulée Hyakushô Kizoku (百姓貴族), elle s'y consacre régulièrement depuis 2009...

Après une légère pause elle sort son autre série a succès : Gin no Saji - Silver Spoon (銀の匙 - Silver Spoon) et qui se déroule dans l'environnement d'un lycée agricole, c'est actuellement sa série régulière.
Auteur a l'humour débordant, elle s'essaye aussi au yon-koma (histoires courtes en 4 cases) dans un manga dont le thème est la période des 3 royaumes et qui sera publié en 2 tomes reliés sous le titre : Sangokushi spirits (三国志魂) en 2012.

A noter enfin que depuis l'été 2013 elle a entamer l'adaptation manga du roman de Yoshiki Tanaka, Arslan Senki (アルスラーン戦記).
   



En France, nous découvrons le travail d'Arakawa sensei, avec sa série emblématique Fullmetal Alchemist, qui sera LE TITRE de lancement du label manga des éditions Fleuve noir : Kurokawa.
Série très attendue par les fans français à l'époque, cette licence a été très convoitée. Comme l'avoue Grégoire Hellot, la bataille a été ardue, mais il était évident que ce titre devait leur revenir pour faire de Kurokawa une maison d'édition importante du marché, et ce rapidement. Son succès lui donnera raison, tant est si bien que l'éditeur proposera également : les romans, les artbook et plus récemment une toute nouvelle édition.

Les versions animées : Fullmetal alchemist et Fullmetal alchemist brotherhood, seront quant a elles éditées par Dybex, en DVD et, dans le cas de la seconde série, également en Blu-Ray, tout comme les deux films : Conquerror of Shanballa (鋼の錬金術師 劇場版 シャンバラを征く者) et L'étoile de Milos (鋼の錬金術師 嘆きの丘(ミロス)の聖なる星).

Pour entretenir l'attrait du public pour l'auteur, l'éditeur sort Hero Tales, qui rencontrera un succès mitigé, puis Silver spoon qui a gros renfort de communication, semble avoir trouvé son public. 

Enfin en juin 2013 Kurokawa crée la surprise en annonçant la sortie de Noble paysans, le titre autobiographique et atypique de l'auteur, dont le premier tome sort en novembre de la même année.
  
  
  
  
 

Les personnages

 
Edward Elric



L'alchimiste Fullmetal. Edward Elric est un jeune alchimiste âgé d'à peine 15 ans mais déjà doté d'une sacrée réputation. Hélas pour lui, celle-ci la dépasse d'une tête et personne n'imagine un instant que le petit gringalet à côté de l'immense armure en métal puisse être le fameux alchimiste. D'un tempérament colérique et impulsif, Edward a néanmoins bon fond et il se montre toujours très fidèle et redevable envers ses amis. Ayant perdu ses membres au cours d'une expérience visant à ressusciter sa mère, il porte désormais des prothèses en métal, les automails, d'où son surnom.


Alphonse Elric



Le petit frère d'Edward, dont l'âme est enfermée dans une gigantesque armure en métal. Contrairement à son aîné, Alphonse possède un tempérament doux qui contraste assez avec son apparence imposante. A cause de cela, beaucoup oublient que son âme est celle d'un jeune garçon sensible qui s'interroge beaucoup sur son existence actuelle. Voyageant aux côtés d'Edward pour récupérer son corps, Alphonse est bien décidé à l'épauler du mieux qu'il peut et à partager ensemble leur fardeau.


Winry Rockbell



Amie d'enfance des frères Elric, Winry travaille dans une boutique d'automails tenue par sa grand-mère Pinako. Depuis qu'ils ont entamé leur voyage, elle agit comme la mécano attitrée d'Edward, réparant régulièrement ses automails et lui infligeant une bonne correction à chaque fois qu'il les lui rapporte démolis. N'ayant pas vraiment conscience initialement des dangers que les deux frères encourent, elle se trouve impliquée malgré elle dans leurs aventures et elle commence dès lors à extérioriser davantage son inquiétude à leur sujet.


Roy Mustang



L'alchimiste de flammes. Le colonel Mustang est un jeune militaire compétent et ambitieux qui ne vise pas moins que le siège de führer d'Amestris. A cette fin, il prépare soigneusement son ascension au sein de la hiérarchie et multiplie les coups d'éclats. Il est le supérieur hiérarchique d'Edward Elric qu'il avait convaincu de rejoindre l'armée quelques années auparavant. Bien qu'alliés et sachant qu'ils pourront toujours compter sur l'autre, les deux entretiennent une animosité réciproque, ne pouvant pas se supporter.


King Bradley



Le führer d'Amestris. King Bradley est un homme d'un certain âge mais cela n'impacte en rien ses performances exceptionnelles au combat. Bien que jouissant d'un grand prestige, sa gestion de la guerre contre Ishbal a terni son image auprès d'une partie de l'armée, tous les militaires n'approuvant pas ses méthodes radicales.


Van Hohenheim



Le père des frères Elric, ce mystérieux alchimiste a quitté leur foyer quelques années avant la mort de sa femme Trisha. Nul ne sait ce qu'il est advenu de lui depuis et Edward a tout fait pour le rayer de leur vie, considérant qu'il n'est plus digne d'être leur père après les avoir abandonné.
  
  

© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h56

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h55

vous pouvez me dire si les partie de full metal achemist c est les saison

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h49

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 28 Décembre 2013 à 21h14

17/20

Un dossier bien écrit et bien structuré, très clair dans la présentation de ses idées et bien objectif dans l'analyse du titre. On voit que Glass Heart maîtrise son sujet et qu'il possède un excellent esprit de synthèse. 

 

Full Metal Alchemist est une oeuvre qui n'échappe pas à certains poncifs du shônen, notamment dans sa gestion de l'humour par moment, ce qui tend à trancher parfois avec l'ambiance créée autour de l'oeuvre. Néanmoins, l'auteur possède un style bien à elle, à la fois personnel, ambitieux, et tout public, et beaucoup d'idées sur des sujets à large portée philosophique et émotionnelle, qu'elle traite avec brio. Si je lui trouve des longueurs sur certains passages et un peu trop de bagarres à certains moments, il s'agit d'une excellente série dans son ensemble, ses thèmes et ses personnages, ce qui en fait un titre référence. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h25

19/20

Très bon dossier pour un très bon manga !

hibou

De hibou [0 Pts], le 07 Décembre 2013 à 07h25

Juste pour signaler une erreur dans les titres JP :

Tostsugeki tonari no Enikusu => Enikkusu

en JP :
突撃となりのエニックス

Le titre indiqué "獣神演武" est une série différente sans lien avec FMA.

Lana

De Lana [0 Pts], le 28 Novembre 2013 à 19h34

20/20

Merci pour cet excellent dossier, Glass heart ! Il m'a permis de me replonger dans l'univers si particulier de FMA.

C'est vrai qu'au début, on peut se dire : quoi ? Un mec enfermé dans une armure ? Un autre qui a paumé la moitié de son corps ? Eh oui, le scénar de départ semble tenir sur un bout de papier, et pourtant... Arakawa tisse lentement les fils de son intrigue qui grossit, grossit, grossit... Les frères Elric sont dépassés, et nous aussi !

Effectivement, c'est la réflexion, présente tout au long de l'oeuvre, qui donne cette "dimension seinen". Les combats ne s'alignent pas bêtement, mais sont réflechis, font avancer l'histoire.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 25 Novembre 2013 à 18h33

Difficile de faire mieux niveau shonen, pour moi c tout simplement le meilleur anime derrière Code Geass, mais pas loin!!

J'ai tout particulièrement apprécié le fait que vous souligniez le côté philosophique de l'oeuvre.

oguie

De oguie [365 Pts], le 23 Novembre 2013 à 20h08

20/20

Mon premier manga et une pure merveille.
C'est vraiment surprenant que jusqu'ici il n'y avait pas eu de dossier car c'est l'un des meilleurs shonens que je connaisse.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h53

18/20

Très bon dossier sur un super manga ^_^

Isaline

De Isaline [615 Pts], le 23 Novembre 2013 à 06h05

20/20

Très beau dossier... Fullmetal Alchemist est un manga qui m'a marqué.

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h34

20/20

Merci pour ce magnifique dossier sur ce manga qui nous aura marqué :D

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h00

20/20

Manga inconturnable, magnifique. Très bon dossier ^^ 

nolhane

De nolhane [6550 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h31

20/20

Merci pour cet excellent dossier!

Fullmetal Alchemist est le premier manga que j'ai lu et c'est une lecture qui ma marqué à vie

raitto

De raitto [2150 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h26

19/20

C'est vrai qu'il n'y avait pas encore de dossier sur FMA. Tout simplement un des meilleurs shonen où on suit vraiment une histoire complète tout au long de ces 27 tomes.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation