Fullmetal Alchemist - Actualité manga
Dossier manga - Fullmetal Alchemist
Lecteurs
19.50/20

La patte "Hiromu Arakawa"

 
 
La narration d'Hiromu Arakawa tient une place entière dans la réussite du manga. Son trait est à la fois simple et précis, détaillé et en même temps parfaitement lisible et garantissant une lecture fluide. La nature même du titre est ambitieuse: d'un côté, elle nous raconte un shonen pur jus avec deux héros qui se battent régulièrement, et de l'autre elle nous construit une histoire ambitieuse à grand renfort de thématiques philosophiques, d'enjeux sans cesse renouvelés par moult rebondissements, et de multiples axes de narration centrés sur tout un casting de personnages disposant chacun de leur propre histoire et d'une grande profondeur. Si l'ambiance générale du titre est sombre et dramatique, elle sait aussi toujours apporter le juste contrepoids d'humour avec un emploi subtil de gags bien trouvés qui font régulièrement mouche. On passe ainsi des moments de tensions aux grands éclats de rire avec des personnages aussi déjantés qu'Edward Elric ou Ling Yao qui ne manquent pas de réparties comiques, tout en étant des sujets récurrents de moqueries de la part des autres personnages.

Ce qui rend aussi son titre si unique, c'est également l'importance de la campagne natale des frères Elric dans son univers. Nos héros voyagent aux quatre coins d'Amestris avec toutes les rencontres qu'ils peuvent y faire, que ce soit dans le désert aride ou dans les montagnes enneigées, dans les grandes villes ou dans les petites villes moins importantes. Mais leur seul havre de paix est leur campagne natale, au milieu des prés et des vaches. Un petit coin tranquille où il ne se passe rien et où ils peuvent se reposer, tout en se rappelant les origines de leur voyage afin de renouveler leur détermination. On sent là toute l'influence du milieu dans lequel a grandi Hiromu Arakawa et dont elle se sert ici pour enrichir la dimension artistique de son oeuvre par une représentation intelligente et crédible de l'univers campagnard qu'elle développera plus tard avec son manga Silver Spoon.
 
 
  
  
  

Autour du manga

 
 
Les adaptations animées

Fullmetal Alchemist est aussi connue pour ses adaptations animées de très grande qualité, réalisées par le studio Bones. On dénombre deux séries, la première datant de 2003 et intitulée tout simplement Fullmetal Alchemist, la seconde datant de 2009 et intitulée Fullmetal Alchemist Brotherhood. Ces deux séries sont disponibles chez nous en DVD et, dans le cas de la seconde série, en Blu-Ray chez l'éditeur Dybex.
 
 


La première adaptation, Fullmetal Alchemist, démarre de manière similaire au manga original pour prendre ensuite progressivement ses distances et partir dans une direction inédite. Le mérite de cette série est d'assumer pleinement les libertés prises par rapport au manga pour se forger une identité à part entière. L'atmosphère est encore plus sombre et dépressive que dans l'oeuvre d'Arakawa, l'ambiance se veut profondément mélancolique, et les thématiques sur la Seconde Guerre Mondiale sont encore plus fouillées pour mener vers un final très différent de ce qu'allait nous réserver la version manga qui était alors toujours en cours. Au total, cette série s'est étalée sur 51 épisodes auxquels il faut ajouter un film de conclusion indispensable, Fullmetal Alchemist: Le Conquérant de Shamballa (aussi édité en DVD et en Blu-Ray chez Dybex) qui vient apporter un point final surprenant à ces premières aventures animées des frères Elric.

Réalisée plus tard, Fullmetal Alchemist Brotherhood suit beaucoup plus fidèlement le déroulement du manga. L'histoire retranscrit fidèlement l'intégralité de l’œuvre originale (bien que certains fans lui reprocheront d'avoir été trop condensée, ce choix étant justifié principalement par le rythme particulier d'un animé par rapport au manga) et les épisodes fillers sont très peu nombreux (même si la série s'ouvre ironiquement sur l'un d'entre eux). Le manga d'Hiromu Arakawa approchant alors de sa fin, les deux versions ont travaillé conjointement afin que l'adaptation animée du manga se poursuive jusqu'au bout. La série fait au total 64 épisodes. Après sa diffusion, un nouveau film, Fullmetal Alchemist: L'Etoile Sacrée de Milos, sortit dans les salles japonaises et est à présent édité à son tour en DVD et en Blu-Ray par l'éditeur Dybex chez nous. Contrairement au film précédent qui était directement lié à l'intrigue de la première série, il s'agit ici d'un stand-alone n'ayant que des liens superflus avec l'histoire de la seconde série et tournant essentiellement autour de la fameuse quête de la pierre philosophale.

Ces deux séries possèdent une histoire passionnante, une animation de grande qualité et des musiques mémorables, donnant ainsi deux adaptations très réussies et tout aussi importantes que le manga original pour le plaisir des nombreux fans de Fullmetal Alchemist.



Les romans dérivés

Fullmetal Alchemist a aussi inspiré une série de six romans parus en France chez l'éditeur Fleuve Noir. Conçus par l'auteur Makoto Inoue, il s'agit d'intrigues stand-alone souvent sans lien direct avec l'histoire du manga et se déroulant pour la plupart durant les voyages des frères Elric à la recherche de la pierre philosophale quelques temps avant le début de la série, ce qui les rend accessibles à tous les publics.
 


Les derniers romans se déroulent toutefois pendant l'histoire du manga avec des allusions à certains événements, auquel cas il est nécessaire de l'avoir lu pour bien comprendre les enjeux de ces intrigues. La particularité de ces adaptations, et la raison pour laquelle elles sont connues aujourd'hui, est d'avoir inspiré quelques épisodes mémorables de la première série de 2003.
  
  

© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h56

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h55

vous pouvez me dire si les partie de full metal achemist c est les saison

shironage30

De shironage30 [3 Pts], le 25 Mars 2015 à 16h49

vous pouvez me dire si les partie c est les saison svp 

Tehanu

De Tehanu [205 Pts], le 28 Décembre 2013 à 21h14

17/20

Un dossier bien écrit et bien structuré, très clair dans la présentation de ses idées et bien objectif dans l'analyse du titre. On voit que Glass Heart maîtrise son sujet et qu'il possède un excellent esprit de synthèse. 

 

Full Metal Alchemist est une oeuvre qui n'échappe pas à certains poncifs du shônen, notamment dans sa gestion de l'humour par moment, ce qui tend à trancher parfois avec l'ambiance créée autour de l'oeuvre. Néanmoins, l'auteur possède un style bien à elle, à la fois personnel, ambitieux, et tout public, et beaucoup d'idées sur des sujets à large portée philosophique et émotionnelle, qu'elle traite avec brio. Si je lui trouve des longueurs sur certains passages et un peu trop de bagarres à certains moments, il s'agit d'une excellente série dans son ensemble, ses thèmes et ses personnages, ce qui en fait un titre référence. 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h25

19/20

Très bon dossier pour un très bon manga !

hibou

De hibou [0 Pts], le 07 Décembre 2013 à 07h25

Juste pour signaler une erreur dans les titres JP :

Tostsugeki tonari no Enikusu => Enikkusu

en JP :
突撃となりのエニックス

Le titre indiqué "獣神演武" est une série différente sans lien avec FMA.

Lana

De Lana [0 Pts], le 28 Novembre 2013 à 19h34

20/20

Merci pour cet excellent dossier, Glass heart ! Il m'a permis de me replonger dans l'univers si particulier de FMA.

C'est vrai qu'au début, on peut se dire : quoi ? Un mec enfermé dans une armure ? Un autre qui a paumé la moitié de son corps ? Eh oui, le scénar de départ semble tenir sur un bout de papier, et pourtant... Arakawa tisse lentement les fils de son intrigue qui grossit, grossit, grossit... Les frères Elric sont dépassés, et nous aussi !

Effectivement, c'est la réflexion, présente tout au long de l'oeuvre, qui donne cette "dimension seinen". Les combats ne s'alignent pas bêtement, mais sont réflechis, font avancer l'histoire.

GTMCD

De GTMCD [76 Pts], le 25 Novembre 2013 à 18h33

Difficile de faire mieux niveau shonen, pour moi c tout simplement le meilleur anime derrière Code Geass, mais pas loin!!

J'ai tout particulièrement apprécié le fait que vous souligniez le côté philosophique de l'oeuvre.

oguie

De oguie [365 Pts], le 23 Novembre 2013 à 20h08

20/20

Mon premier manga et une pure merveille.
C'est vraiment surprenant que jusqu'ici il n'y avait pas eu de dossier car c'est l'un des meilleurs shonens que je connaisse.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h53

18/20

Très bon dossier sur un super manga ^_^

Isaline

De Isaline [615 Pts], le 23 Novembre 2013 à 06h05

20/20

Très beau dossier... Fullmetal Alchemist est un manga qui m'a marqué.

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h34

20/20

Merci pour ce magnifique dossier sur ce manga qui nous aura marqué :D

Tsukinohime

De Tsukinohime [1101 Pts], le 22 Novembre 2013 à 20h00

20/20

Manga inconturnable, magnifique. Très bon dossier ^^ 

nolhane

De nolhane [6550 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h31

20/20

Merci pour cet excellent dossier!

Fullmetal Alchemist est le premier manga que j'ai lu et c'est une lecture qui ma marqué à vie

raitto

De raitto [2150 Pts], le 22 Novembre 2013 à 16h26

19/20

C'est vrai qu'il n'y avait pas encore de dossier sur FMA. Tout simplement un des meilleurs shonen où on suit vraiment une histoire complète tout au long de ces 27 tomes.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation