Fullmetal Alchemist - Actualité manga
Dossier manga - Fullmetal Alchemist

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 21 November 2013


La patte "Hiromu Arakawa"

 
 
La narration d'Hiromu Arakawa tient une place entière dans la réussite du manga. Son trait est à la fois simple et précis, détaillé et en même temps parfaitement lisible et garantissant une lecture fluide. La nature même du titre est ambitieuse: d'un côté, elle nous raconte un shonen pur jus avec deux héros qui se battent régulièrement, et de l'autre elle nous construit une histoire ambitieuse à grand renfort de thématiques philosophiques, d'enjeux sans cesse renouvelés par moult rebondissements, et de multiples axes de narration centrés sur tout un casting de personnages disposant chacun de leur propre histoire et d'une grande profondeur. Si l'ambiance générale du titre est sombre et dramatique, elle sait aussi toujours apporter le juste contrepoids d'humour avec un emploi subtil de gags bien trouvés qui font régulièrement mouche. On passe ainsi des moments de tensions aux grands éclats de rire avec des personnages aussi déjantés qu'Edward Elric ou Ling Yao qui ne manquent pas de réparties comiques, tout en étant des sujets récurrents de moqueries de la part des autres personnages.

Ce qui rend aussi son titre si unique, c'est également l'importance de la campagne natale des frères Elric dans son univers. Nos héros voyagent aux quatre coins d'Amestris avec toutes les rencontres qu'ils peuvent y faire, que ce soit dans le désert aride ou dans les montagnes enneigées, dans les grandes villes ou dans les petites villes moins importantes. Mais leur seul havre de paix est leur campagne natale, au milieu des prés et des vaches. Un petit coin tranquille où il ne se passe rien et où ils peuvent se reposer, tout en se rappelant les origines de leur voyage afin de renouveler leur détermination. On sent là toute l'influence du milieu dans lequel a grandi Hiromu Arakawa et dont elle se sert ici pour enrichir la dimension artistique de son oeuvre par une représentation intelligente et crédible de l'univers campagnard qu'elle développera plus tard avec son manga Silver Spoon.
 
 
  
  
  

Autour du manga

 
 
Les adaptations animées

Fullmetal Alchemist est aussi connue pour ses adaptations animées de très grande qualité, réalisées par le studio Bones. On dénombre deux séries, la première datant de 2003 et intitulée tout simplement Fullmetal Alchemist, la seconde datant de 2009 et intitulée Fullmetal Alchemist Brotherhood. Ces deux séries sont disponibles chez nous en DVD et, dans le cas de la seconde série, en Blu-Ray chez l'éditeur Dybex.
 
 


La première adaptation, Fullmetal Alchemist, démarre de manière similaire au manga original pour prendre ensuite progressivement ses distances et partir dans une direction inédite. Le mérite de cette série est d'assumer pleinement les libertés prises par rapport au manga pour se forger une identité à part entière. L'atmosphère est encore plus sombre et dépressive que dans l'oeuvre d'Arakawa, l'ambiance se veut profondément mélancolique, et les thématiques sur la Seconde Guerre Mondiale sont encore plus fouillées pour mener vers un final très différent de ce qu'allait nous réserver la version manga qui était alors toujours en cours. Au total, cette série s'est étalée sur 51 épisodes auxquels il faut ajouter un film de conclusion indispensable, Fullmetal Alchemist: Le Conquérant de Shamballa (aussi édité en DVD et en Blu-Ray chez Dybex) qui vient apporter un point final surprenant à ces premières aventures animées des frères Elric.

Réalisée plus tard, Fullmetal Alchemist Brotherhood suit beaucoup plus fidèlement le déroulement du manga. L'histoire retranscrit fidèlement l'intégralité de l’œuvre originale (bien que certains fans lui reprocheront d'avoir été trop condensée, ce choix étant justifié principalement par le rythme particulier d'un animé par rapport au manga) et les épisodes fillers sont très peu nombreux (même si la série s'ouvre ironiquement sur l'un d'entre eux). Le manga d'Hiromu Arakawa approchant alors de sa fin, les deux versions ont travaillé conjointement afin que l'adaptation animée du manga se poursuive jusqu'au bout. La série fait au total 64 épisodes. Après sa diffusion, un nouveau film, Fullmetal Alchemist: L'Etoile Sacrée de Milos, sortit dans les salles japonaises et est à présent édité à son tour en DVD et en Blu-Ray par l'éditeur Dybex chez nous. Contrairement au film précédent qui était directement lié à l'intrigue de la première série, il s'agit ici d'un stand-alone n'ayant que des liens superflus avec l'histoire de la seconde série et tournant essentiellement autour de la fameuse quête de la pierre philosophale.

Ces deux séries possèdent une histoire passionnante, une animation de grande qualité et des musiques mémorables, donnant ainsi deux adaptations très réussies et tout aussi importantes que le manga original pour le plaisir des nombreux fans de Fullmetal Alchemist.



Les romans dérivés

Fullmetal Alchemist a aussi inspiré une série de six romans parus en France chez l'éditeur Fleuve Noir. Conçus par l'auteur Makoto Inoue, il s'agit d'intrigues stand-alone souvent sans lien direct avec l'histoire du manga et se déroulant pour la plupart durant les voyages des frères Elric à la recherche de la pierre philosophale quelques temps avant le début de la série, ce qui les rend accessibles à tous les publics.
 


Les derniers romans se déroulent toutefois pendant l'histoire du manga avec des allusions à certains événements, auquel cas il est nécessaire de l'avoir lu pour bien comprendre les enjeux de ces intrigues. La particularité de ces adaptations, et la raison pour laquelle elles sont connues aujourd'hui, est d'avoir inspiré quelques épisodes mémorables de la première série de 2003.
  
  

© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News