Flare Zero - Actualité manga
Dossier manga - Flare Zero
Sommaire

Publié le Vendredi, 17 January 2020


L'auteur, Salvatore Nives




En tant qu'auteur européen, Salvatore Nives a un profil atypique. Sa première rencontre avec le Manga a lieu durant son enfance, à travers Inu Yasha de Rumiko Takahashi. Alors, le futur mangaka connait des émotions jusqu'ici inédites pour lui. Le titre deviendra une influence parmi d'autres, Salvatore découvrant plus tard Lodoss et Berserk du côté du manga et de l'animation, Final Fantasy IX pour le jeu-vidéo, et l'immense œuvre de Tolkien en ce qui concerne la littérature. D'une manière générale, Takehiko Inoue et Naoki Urasawa font partie des mangaka qui l'ont le plus marqué.

Bien plus tard, il entreprend des études d'architecture et se met au dessin en parallèle. Il remportera plusieurs concours, par exemple le LUCCA Project Contest en Italie, mais aussi (et surtout) le Silent Manga Audition, chapeauté par l'éditeur Coamix ainsi que de grands noms du manga comme Tetsuo Hara et Tsukasa Hôjô. Il accèdera alors à trois formations au Japon, l'occasion pour lui d'apprendre la structure du manga grand public, mais aussi les codes graphiques.

Si Flare Zero est la première série de l'auteur à paraître en France, ce n'est pas le premier manga de Salvatore Nives publié. Son récit Legend of Avalon paraît d'abord aux éditions italiennes Mangasenpai, en 2014. Puis, suite à sa victoir au Silent Manga Adition, il publie deux titres chez Coamix : Atena - Cavaliere Errant et Pizza King. Mais désormais, c'est chez H2T que son destin d'auteur semble tracé...


Flare Zero, un manga d'heroic-fantasy marqué par son époque


Le genre de l'heroic-fantasy n'aura peut-être jamais été aussi présent au sein du manga, en France. L'une des raisons vient de la recrudescence d'adaptations de titres isekai ou de fantasy qui atteignent nos contrées. Par exemple, les éditions Ototo ont fait de ce registre une spécialité, proposant aussi bien des versions mangas de light-novel que des titres de fantasy totalement originaux.

Il n'est donc pas étonnant que des éditeurs de créations originales s’intéressent au genre. Et coup de chance pour les éditions H2T : Salvatore Nives est un auteur particulièrement imprégné par ces univers imaginaires, ce grâce à ses multiples influences, qu'il s'agisse de Berserk ou de l’œuvre de Tolkien, le légendaire auteur du Seigneur des Anneaux. Le mangaka italien a une histoire à proposer : Flare Zero. Un récit court, en deux tomes seulement, dans lequel deux héros détenteurs de pouvoirs luttent contre des monstres envahissant leur paisible cité : les Sentinelles.


Le pitch est assez classique, et pourrait même rappeler certains titres qui ont marqué leur époque. L'idée d'une cité aux hauts murs, protégeant une peuplade d'envahisseur, n'aura jamais été autant représentée par un titre majeur avec L'Attaque des Titans de Hajime Isayama. Mais loin de là l'envie d'insinuer que Salvatore Nives aurait puisé dans cette œuvre. Ce genre d'idées narratives ne date pas d'hier, et il est aujourd'hui normal que ces mécaniques d'histoire ressortent chez des artistes aux multiples influences.

Flare Zero est un manga qui présente son propre univers et ses propres codes, tout en respectant le type de construction du nekketsu classique. Un héros avec un pouvoir incroyable, qui le dépasse même complètement et qu'il devra apprendre à maîtriser, une progression du protagoniste, une intrigue à délier tant celle-ci constitue un puzzle de mystères, des monstres aux différents stades d'évolution... De l'aveu même de l'auteur, il construit volontairement un titre aux mécaniques « commerciales ». Non pas qu'il introduit des éléments voués à produire du marchandising, mais il cherche à rendre son titre grand public, et a donc retiré de ses idées initiales une construction qui ferait de Flare Zero davantage un roman graphique. On pourrait alors comparer le manga à un titre des grands magazines de prépublication shônen, le Jump par exemple, dans la motivation de l'auteur. En ce sens, Flare Zero se présente comme une œuvre contemporaine, mais bien équilibrée. Salvatore Nives puise dans ses éléments classiques et établit son histoire de telle sorte à ce qu'elle parle aux amateurs des œuvres de ce type, mais a à l'esprit un fil rouge précis, et sait parfaitement ce qu'il doit développer au sein de son œuvre. Son manga est courte, certes, mais pas dénué d'idées. Flare Zero est une œuvre trompeuse, un titre démarrant de manière très classique, mais dévoilant un fond maîtrisé de A à Z.



FLARE ZERO © 2018 Salvatore Nives / Editions H2T

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News