Fête de l'animation de Lille 2009 - Actualité manga
Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2009

Les stands et activités

          
Les stands commerciaux:
Pour cette Fête de l'Animation, les éditeurs n'ont pas jugé utile de se déplacer (et apparemment, ils ont bien fait). Le seul stand se rapprochant un peu d'un stand d'éditeurs était celui qui regroupait Anima, Beez et Dybex, et qui ne faisait que proposer divers produits de ces éditeurs (ou d'autres éditeurs...) et des fonds de stock.
C'est un fait: les stands de vente étaient en surnombre. On en trouvait un peu partout, même dans des univers n'ayant pas de rapport (à l'image de « Ma Cachette », qui vendait des BD et manga d'occasion à l'entrée de l'univers arts numériques...). Des stands d'importations de figurines officielles aux stands de contrefaçons, de posters, de sacs, de vêtements d'influence japonaise, en passant par les deux stands du Furet et de la Ruche aux livres et des stands de bonbons et sucreries, il y en avait pour tous les (bons ou mauvais) goûts. Et en voyant cette omniprésence de stands commerciaux, on se dit que c'est peut-être aussi cela qui a rebuté les visiteurs... Néanmoins, certaines choses étaient intéressantes, et l'on pouvait dégoter quelques raretés au niveau des manga ou des figurines.
    
        
     
         
Les autres stands:
D'autres stands étaient également présents. Dans l'univers animation, nous pouvions retrouver l'association Praximage ateliers, qui proposait de revisiter le cinéma d'animation à travers des techniques connues comme la pâte à modeler, le papier découpé ou le dessin, l'association Camera-ETC visant à réaliser des courts-métrages à vocation socio-éducative, ou encore l'équipe de TVPaint.
L'univers jeu vidéo regroupait plusieurs stands ludiques: l'école Supinfogame, la Crampe aux Doigts, Games'n'show, ou encore Mg-Impact qui proposait, à l'essai ou en tournoi, de jouer aux jeux vidéo musicaux Guitar Hero, Rock Band et DDR (Dance Dance Revolution).
           
                                                                                   
                               
    
       
Enfin l'univers Asie, celui qui nous intéresse le plus, était assez diversifié.
Nous pouvions y retrouver le club de go de Lille, dont les membres se prêtaient fort volontiers et avec le sourire à des initiations à ce jeu de réflexion passionnant. Des démonstrations de parties de blitz (cadence rapide) et de jeu sur grand plateau étaient également au programme. Nous pouvions également y lire plusieurs pancartes retraçant l'histoire du jeu ou en découvrir le manga Hikaru no Go. En trois jours, environ 200 initiations ont été réalisées par ce club qui s'impose au fil des années comme l'un des piliers de l'évènement!

      


Une nouvelle fois, l'association Japon et Culture, visant à promouvoir la culture japonaise dans la région lilloise, était présente, et proposait des initiations à la calligraphie, à l'origami et à langue japonaise, animées par des membres souriants. L'association proposait également de voir son prénom calligraphié et de manger des râmen! Enfin, une démonstration de port de yukata était organisée le dimanche à 16h, le tout sur fond de musique traditionnelle japonaise.

          
                    
L'association Kajian, quant à elle, était là pour promouvoir les drama et la Jmusic, et organisait plusieurs quizz et karaoke sur l'espace scénique.
D'autres associations, comme l'association Tengumi ou l'association Epitanime, étaient également présentes pour organiser des quizz sur scène.
Quelques cosplays ont également été organisés par l'association KajiaN. Au programme: du Naruto, du Code Geass, du Tsubasa Reservoir Chronicle... Il y en avait pour tous ls goûts, et certains étaient franchement réussis!

    
     
        
        
Le vendredi après-midi a également vu passer Ryo Fujimura, leader, guitariste, auteur et compositeur du groupe Acid FlavoR, qui était là pour un concert acoustique (pas tout à fait au point, il faut bien l'avouer) suivi d'une séance de dédicaces. A ce sujet, il aurait sans doute été plus judicieux de proposer ce concert le samedi ou le dimanche plutôt que le vendredi...

En bref, les univers jeu vidéo et Asie semblent être ceux qui ont attiré le plus de monde, et les nombreuses activités qui y étaient proposées n'y sont sans doute pas étrangères.
   
    

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rossi

De Rossi [0 Pts], le 24 Avril 2009 à 22h46

Ah là là, faut dire qu'à 8€ l'entrée, ça a de quoi rebuter. Surtout que c'est un genre d'évènement où l'on se déplace plutôt à plusieurs. Sans compter que les dédicaces étaient payantes vu qu'il fallait passer par les stands fnac/furet pour retirer son ticket.
A voir tout ça, je me dis que j'ai bien fait de ne pas y aller et que je n'ai rien raté.

Roger Rabbit

De Roger Rabbit, le 24 Avril 2009 à 14h44

C'est vrai que les photos montre un vide impressionnant ! Même si le stand Ankama est tout petit, de toute façon, il n'y à personne !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation