Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2009

Les conférences, projections et expositions

                

Le focus sur Hayao Miyazaki

Cette année, la Fête de l'animation avait pour principal objectif de faire un zoom sur l'un des plus célèbres réalisateurs japonais de ces dernières décennies: Hayao Miyazaki.
De ce fait, de nombreuses choses étaient proposées dans le but de mieux cerner le travail du célèbre réalisateur, à commencer par l'exposition “Vivre en harmonie avec la nature”. Cette exposition, proposée en continu durant les trois jours de la fête, était constituée de planches et d'extraits vidéo apportant des précisions sur la conscience environnementale chez Miyazaki. La direction artistique de cette exposition thématique était confiée à Gersende Bollut, co-auteur du livre “Miyazaki l'enchanteur”, premier ouvrage français entièrement consacré à l'auteur du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoke. Par ailleurs, Gersende Bollut se prêtait volontiers au jeu des dédicaces.

                              
    
     
Le samedi matin, à l'espace rencontres de la convention, était proposée une rencontre avec Masako Sakano, qui a travaillé aux côtés de Miyazaki pendant plus de vingt ans et a participé à tous ses films sauf le Château de Cagliostro et Ponyo sur la falaise. Notons également que Sakano officie depuis quelques années en France, et a notamment travaillé sur le long-métrage Mia et le Migou. Durant cette rencontre d'une durée d'environ une heure, Sakano partagea avec son public son expérience aux côtés du réalisateur de Totoro.
Le dimanche après-midi, toujours à l'espace rencontres, avait lieu une conférence d'environ deux heures visant à éclaircir encore un peu plus le travail du maître. Dirigée par Gersende Bollut, cette conférence était animée par plusieurs spécialistes de Miyazaki et critiques, comme Julien Bastide, Alexis Hunot, et bien sûr Masako Sakano. La conférence, ayant accueilli un public assez important, se déroula non sans humour, ponctuée de nombreuses anecdotes, intéressantes ou non. Agréable à suivre, elle visait avant tout le grand public avide d'en apprendre un peu plus sur le maître, mais perdait assez vite son intérêt pour les connaisseurs.
Enfin, les soirées à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts étaient consacrées à la projection de six films du maître. Ainsi, Nausicaä de la vallée du vent et le Voyage de Chihiro étaient diffusés le vendredi soir, Mon voisin Totoro et Princesse Mononoké le samedi soir, et Porco Rosso et le Château dans le Ciel le dimanche soir. Toujours animées par Gersende Bollut, ces projections se révélèrent pertinentes pour saisir ce qui fait à la fois toute la variété et l'unité des œuvres de Miyazaki. De plus, il faut bien avouer que voir un film du maître sur grand écran est toujours un véritable régal. Dans tous les cas, au vu des files d'attente, ces soirées semblent avoir rencontré un franc succès.
Globalement, le focus sur Hayao Miyazaki fut donc bien mené. Bien qu'il se révéla rapidement assez peu intéressant pour les personnes connaissant déjà le travail du maître, il était assez instructif pour les néophytes. Pour finir sur ce focus, n'oublions pas que les personnes désireuses d'en apprendre toujours plus sur Miyazaki trouveront sans doute leur bonheur, si ce n'est pas déjà fait, dans le livre Miyazaki l'enchanteur.
                         
    

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rossi

De Rossi [0 Pts], le 24 Avril 2009 à 22h46

Ah là là, faut dire qu'à 8€ l'entrée, ça a de quoi rebuter. Surtout que c'est un genre d'évènement où l'on se déplace plutôt à plusieurs. Sans compter que les dédicaces étaient payantes vu qu'il fallait passer par les stands fnac/furet pour retirer son ticket.
A voir tout ça, je me dis que j'ai bien fait de ne pas y aller et que je n'ai rien raté.

Roger Rabbit

De Roger Rabbit, le 24 Avril 2009 à 14h44

C'est vrai que les photos montre un vide impressionnant ! Même si le stand Ankama est tout petit, de toute façon, il n'y à personne !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation