Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2009

Les dédicaces, autres expositions et projections

L'univers BD, composé uniquement de divers stands de fanzines et des deux grands stands du Furet du Nord et de la Ruche aux Livres, regroupait à lui seul quasiment tous les auteurs en dédicaces, dont Philippe Cardona et Florence Torta, les auteurs de Sentai School (voir photo ci-après). Malheureusement, cela ne suffisait pas à attirer du monde, et voir les auteurs souvent seuls sur leur chaise pendant plusieurs minutes sans avoir le moindre ouvrage à dédicacer avait quelque chose d'assez triste.

                  
             
D'autres expositions étaient également proposées durant la fête.
Dans l'univers BD, nous pouvions voir l'exposition “Peur(s) du noir: du dessin à l'animation”, qui retraçait le cheminement de la création du film d'animation éponyme. Un autre exposition était consacrée à la bande dessinée Sambre, et nous proposait de découvrir ving-deux reproductions de planches originales. Enfin, toujours dans l'univers BD, l'exposition “Les Rabbit”, proposée par la Ruche aux Livres”, nous invitait, au travers de douze panneaux, à découvrir les étapes de création de la BD éponyme.
Dans l'univers jeu vidéo se tenait une exposition sur Leelh, un MMORPG novateur conçu par 3D duo, une entreprise régionale. La sortie du jeu est prévue cet été.
             
           
                  
Enfin, dans l'univers Asie était proposée une exposition robots, présentant des figurines allant de Goldorak à Escaflowne, en passant par Astro et Ulysse31.

                  
           
        
Au niveau des projections, l'univers arts numériques proposait en continu de nombreux courts-métrages en animation digitale et d'œuvres détournant les codes de l'animation et du jeu vidéo.
   
    
     
Dans l'univers jeu vidéo, nous pouvions découvrir le machinima, un genre cinématographique consistant à utiliser les moteurs de jeux vidéo comme outils et ressources de film.
A la salle de projection de la convention et à l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts, nous pouvions assister à de nombreuses projections de films ou de séries d'animation françaises, tandis que l'Hybride proposait un thema sur l'Europe de l'Est.
Enfin toujours à l'Hybride, nous pouvions suivre les premiers épisodes de séries d'animation japonaises. Au programme des festivités: La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, Ouran High School Host Club, Wolf's Rain et Tengen Toppa Gurren Lagann le samedi, Windy Tales, Innocent Venus, School Rumble, Moonlight Mile, Jyu Oh Sei, Texhnolyze, la Fille des Enfers et l'Odyssée de Kino le samedi, Mobile Suit Gundam Wing, Mobile Suit Gundam 00, Full Metal Panic? Fumoffu! et Abenobashi le dimanche. Action, mecha, comédie, fantastique... il y en avait pour tous les goûts !
Enfin la soirée de clôture se déroulait à EuraTechnologies, où le film Piano Forest (Piano no Mori) était diffusé en avant-première. Je n'ai malheureusement pas pu assister à cette projection.
    
   

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rossi

De Rossi [0 Pts], le 24 Avril 2009 à 22h46

Ah là là, faut dire qu'à 8€ l'entrée, ça a de quoi rebuter. Surtout que c'est un genre d'évènement où l'on se déplace plutôt à plusieurs. Sans compter que les dédicaces étaient payantes vu qu'il fallait passer par les stands fnac/furet pour retirer son ticket.
A voir tout ça, je me dis que j'ai bien fait de ne pas y aller et que je n'ai rien raté.

Roger Rabbit

De Roger Rabbit, le 24 Avril 2009 à 14h44

C'est vrai que les photos montre un vide impressionnant ! Même si le stand Ankama est tout petit, de toute façon, il n'y à personne !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation