Fête de l'animation de Lille 2009 - Actualité manga
Dossier manga - Fête de l'animation de Lille 2009
Pour la cinquième année consécutive, les nordistes pouvaient, ce week-end, profiter de la Fête de l'animation de Lille, qui se tenait du 17 au 19 avril 2009. Fort du succès de l'année dernière et des 18000 visiteurs de l'édition de 2009, cette cinquième Fête de l'animation s'est vue complètement réorganisée, désireuse d'offrir plus de choses à son public. Ainsi, quatre lieux se partageaient la vedette.

La convention en elle-même se déroulait à la Gare Saint-Sauveur, nouveau repère culturel de la ville, plus grand et mieux agencé que le Tripostal, utilisé l'année précédente. L'espace se séparait en plusieurs parties bien distinctes: en arrivant, le visiteur était obligé de traverser le chapiteau qui accueillait les stands commerciaux et l'exposition Miyazaki. La hall A, quant à lui, servait d'espace-rencontres et de salle de projection. Enfin, le hall B, le plus grand, regroupait la majorité des « univers »:  l'univers Ankama, minuscule si on le compare au gigantesque stand de l'année dernière (tellement gigantesque que nous étions obligés d'en piétiner certains éléments pour pouvoir accéder aux autres parties), le village des tout-petits (trois stands recalés dans un coin), l'univers BD, l'univers arts numériques, l'univers jeu vidéo, et pour finir, l'univers Asie.

Trois autre sites se partageaient les différentes projections: l'Hybride, situé à quelques dizaines de mètres de la convention, l'Auditorium du Palais des Beaux-Arts, et EuraTechnologies, excentré et situé à l'opposé des trois autres lieux de la fête, et où seule la soirée de clôture avait lieu...

Un projet ambitieux, partagé entre quatre sites se voulant de nouvelles références culturelles de la ville. Voyons voir ce que cela a donné.


Première approche

             
N'ayant pas pu me rendre à la soirée d'ouverture le jeudi soir à la salle de projection du Hall A, je découvrais l'organisation de la convention la vendredi matin à l'ouverture, à 9h. Premier contact dès l'entrée, sous la pluie, avec des vigiles tout sauf aimables... Passons.
Puis, face à moi se dressent les allées vers les différentes entrées pour la presse, les invités, les visiteurs simples... toutes complètement vides! Alors, certes, il était peu étonnant de voir cela le vendredi matin... mais la suite de la journée ne fut guère mieux à ce sujet, et à peine meilleure le samedi et le dimanche... On ne peut pas le cacher: au niveau du nombre de visiteurs, la partie convention semble avoir été un flop retentissant, à l'image des 380 entrées (d'après des sources non officielles) du vendredi.
                   
                    
                      
Pourquoi un tel échec? Est-ce dû à l'éloignement du centre-ville des différents lieux? A une peur des visiteurs de retomber sur les mêmes problèmes d'organisation que l'année dernière, ou sur les mêmes activités? A un programme qui n'a pas attiré? Ou à un peu de tout ceci à la fois?
Quoiqu'il en soit, l'ambiance-même au coeur de la convention était plutôt bonne et chaleureuse, surtout au niveau des univers Asie et jeu vidéo, qui semblent avoir attiré le plus de monde.
Au niveau de l'aménagement, les différents espaces étaient plutôt bien occupés, et l'agencement tenait la route. En dehors, peut-être, de la partie gauche du Hall B, regroupant l'univers BD (furet du Nord et librairie la ruche aux livres), le minuscule univers Ankama, les stands de fanzines et le village des tout-petits, qui, à chaque fois que j'y passais, paraissait désespérément sombre, froid et vide.

                                                                                   
                   

                                          
L'heure est à présent venue de faire le tour des différents stands et activités.
          
    

© Manga-News.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Rossi

De Rossi [0 Pts], le 24 Avril 2009 à 22h46

Ah là là, faut dire qu'à 8€ l'entrée, ça a de quoi rebuter. Surtout que c'est un genre d'évènement où l'on se déplace plutôt à plusieurs. Sans compter que les dédicaces étaient payantes vu qu'il fallait passer par les stands fnac/furet pour retirer son ticket.
A voir tout ça, je me dis que j'ai bien fait de ne pas y aller et que je n'ai rien raté.

Roger Rabbit

De Roger Rabbit, le 24 Avril 2009 à 14h44

C'est vrai que les photos montre un vide impressionnant ! Même si le stand Ankama est tout petit, de toute façon, il n'y à personne !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation