Un jeu accessible pour tout le monde ?
D'après les fans de la saga, ce jeu, bien que dans la lignée des Dark Souls, est plus accessible. Le côté monde ouvert offrant aux joueurs des moyens de farmer, d'explorer avant de retourner battre certains boss. Certains sont obligatoires, et vous ne pourrez pas avancer avant de l'avoir vaincu, comme Margit, tandis qu'une myriades d'autres sont optionnels.

Au début de l'aventure, vous devrez choisir une classe. Beaucoup d'aides sur internet vous aideront à choisir celle qui sera la plus optimale pour vous, et ce que vous recherchez comme expérience de jeu. Vous aurez des classes pur corps à corps, d'autres que magie, et d'autres mixtes. Pour ma part, je suis partie avec la classe « Confesseur », une classe mixte à l'épée usant les incantations comme magie. Cette classe au début sera quasi uniquement corps à corps au début, ce qui m'a donné du fil à retordre au début, et une fois que j'ai compris comment optimisé mon build, et que j'ai trouvé de bonnes incantations, je pouvais user les deux. Et cette flexibilité, c'est ce que je recherchais. Car la magie est vraiment efficace contre certains ennemis, mais pas tout le temps. Car les incantations sont assez longues à lancer, et quand un ennemi vous fonce dessus en une seconde... L'épée est bien plus efficace. Pour optimiser votre build, vous pourrez customiser votre arme avec des cendres de guerre (attaque spéciale de l'arme), mais aussi en montant des niveaux. Vous accumulerez des runes en battant des ennemis, et cela vous permettra, pour chaque niveau, d'augmenter une statistique. La foi (pour équiper de plus puissante incantation), la dextérité pour manier certaines armes plus que d'autres... Je vous conseille donc de vous renseignez rapidement sur les stats à monter pour optimiser votre build, histoire de pas y aller à l'aveugle et de se retrouver coincé au niveau 44, avec des stats toutes moyennes, qui vous empêcheront d'utiliser des armes ou des sorts puissants. Car plus vous augmenterez de niveaux, plus le nombre de runes demandées sera élevé. Ce qui ne sera pas vraiment le cas de ce que vous gagnerez sur les petits mobs...
Pour ma part, je suis une gameuse bien trop nul pour me contenter de ça pour avancer dans le jeu. Heureusement, Elden Ring va vous donner plusieurs moyens de passer certains boss, certaines zones. La première, si vous n'oubliez pas d'aller parler à un certain PNJ dans une église au début de l'histoire : les invocations d'esprits. Ceux-ci puiseront dans votre magie, mais vous permettront de souffler un peu dans les combats en attirant l'attention des ennemis sur eux. Deuxième solution, et celle-ci, je ne l'ai vu que pour les boss obligatoire : les invocations d'alliés. Pour Margit par exemple, vous pourrez invoquer un sorcier qui vous servira de back up, tant qu'il sera en vie. Idem pour Godrick. Si vous jouez hors ligne comme moi, cela pallie au mode en ligne qui vous permet d'invoquer d'autres joueurs pour affronter certaines parties du jeu. Autant dire que même si le jeu est exigeant, il vous permettra d'user de quelques astuces pour faciliter votre avancée, tout en vous mettant à l'épreuve. Parce que, même avec le sorcier et mes loups, Margit fut une véritable épreuve. Mais je vous assure que ces heures de souffrances, de frustration en valent la peine quand vous voyez ces simples mots « ennemi majeur vaincu ». Cris de joie, de soulagement, de satisfaction. Incroyable. Mais il faut être patient, curieux, et savoir utiliser tous les outils qu'on a.
Un des défauts de ce jeu, c'est finalement le fait qu'on ne vous guide quasiment jamais. On vous jette dans un monde ouvert immense où la seule indication de ce qu'il y a à faire, ce sera des sortes de serpentins partant des lieux de grâces, ainsi que des statues qui vous indiqueront les emplacements de donjons optionnels. Et c'est tout. Alors quand vous êtes habitué comme moi à faire des jeux ultra directifs car le scénario l'impose... C'est assez déroutant. Par forcément dans les phases d'explorations du monde, mais plutôt dans des situations bien plus spécifiques, comme les quêtes, très difficiles à trouver et à faire si vous ne fouilliez pas le moindre recoin de la carte. Et ne parlons pas de la plupart des PNJ aux paroles presque cryptiques qui vous lanceront dans une quête sans que vous vous en rendiez compte. Bref.

Pour ma part, j'ai été confrontée à ce problème une première fois dans le château de Voilorage, après avoir vaincu Margit. Alors que je tentais une exploration du bâtiment, je suis restée bloquée plusieurs heures parce que je ne comprenais où je devais aller. Tellement frustrée, j'ai préféré continuer à explorer le bas de la carte, pour y revenir à plusieurs reprises, sans jamais comprendre ce que je faisais de mal. Il aura fallu que je regarde un let's play sur Youtube pour comprendre par où passer. Parce qu'après avoir tenté tous les chemins parallèle, et avoir tenté la porte principale pour m'y suicider pathétiquement plusieurs fois, je ne voulais qu'une seule chose : avancer. Retrouver une zone de mon niveau à découvrir, et surtout voir ce que donnerait le prochain boss obligatoire, aka Godrick. Et autant vous dire que j'aurais bien moins galéré que sur Margit, et sans grand étonnements. A force de tourner et retourner dans certains endroits, on farme, on affine son build et on se retrouve à affronter un boss de manière bien plus optimisé.
Autre petit point négatif. Qui m'a fait bondir de mon canapé quand je l'ai vécu. Qui... Mais qui a bien pu avoir l'idée du coffre piégé qui vous envoie dans une zone avec des ennemis deux voire trois plus forts que vous ? C'est... C'est du sadisme pur !
Bref, je trouve qu'Elden Ring est accessible a un grand public, la preuve, même moi qui suit une joueuse casu de JRPG « manga » peut y arriver. Il faut être patient, savoir accepter les petites mésaventures qu'on va vivre... Je dirais que le problème ne vient pas du jeu, mais plutôt de si on a envie de se frotter à sa difficulté. Parce que oui, même s'il est accessible, le jeu EST difficile. Alors si vous ne voulez pas éprouver tout ça en jouant, passez votre chemin. Et sinon... N'hésitez pas une seconde !
De Anvil [883 Pts], le 15 Avril 2022 à 21h48
Merci pour ce dossier et ce ressenti !
« Autre petit point négatif. Qui m'a fait bondir de mon canapé quand je l'ai vécu. Qui... Mais qui a bien pu avoir l'idée du coffre piégé qui vous envoie dans une zone avec des ennemis deux voire trois plus forts que vous ? C'est... C'est du sadisme pur ! »
Le sadisme pur était plutôt dans Dark souls 3 (et les précédents ?) où certains coffres étaient en fait un ennemi qui tuait à l’ouverture... :p
Je rajouterais le fait que certains ennemis reviennent un peu trop souvent et que leur présence casse parfois l’intérêt : trop de dragons Magma pour moi voire certains boss dans les grottes, etc. On sent aussi que certains donjons ont été moins développés que d’autres... mais je chipote car c’est quand même un boulot titanesque qui a été abattu. J’aimerais bien savoir combien de personnes ont été impliquées, combien de temps, les coûts... Je leur tire mon chapeau car c,est une belle épopée car même si le lore a quelques couacs c’est superbe. Je resterai incosolable sur le fantasme d’une collaboration entre From Software et Kentarô Miura...