Dossier manga - Densha otoko - L'homme du train
Sommaire

Publié le Vendredi, 27 May 2016


L’adaptation française : une édition aux p’tits oignons !


L’édition de Kurokawa est une véritable pépite pour comprendre comme il se doit le phénomène Densha Otoko. Ne serait-ce dans la traduction de Guillaume Didier, annotant suffisamment bien son texte pour comprendre les références faites ci et là, qui ne souffre donc d’aucune fausse note. Mais surtout, c’est dans ses documentaires de fin de volume que l’éditeur nous offre toutes les clefs pour comprendre Densha Otoko et son univers. Le premier volume traite ainsi du forum japonais 2channel, le second du film cinéma qui permet de comprendre l’une des références du tome en question, et le troisième revient largement sur toute la crédibilité du phénomène et de détails non évoqués dans le manga. En outre, après la lecture de l’histoire, ces compléments d’informations se révèlent riches et passionnants. Preuve en est, certaines informations nous ont largement guidés pour l’écriture de ce dossier.

Il est alors dommage que la série soit désormais en arrêt de commercialisation car son contenu est riche, surprenant sachant que la série était vendue 6€90 seulement à l’époque de sa parution.




Conclusion


Un phénomène de société au Japon et une belle histoire d’amour et d’humanité… Densha Otoko est un mythe urbain qui peut être interprété et apprécié de différentes manières selon le support, mais c’est bien une histoire d’amour d’une certaine beauté, à l’esthétique vintage séduisante et à la dynamique constante, que nous offre Hidenori Hara malgré certains messages qui manquent de nuance mais qui ne frappent pas forcément lors de la première lecture. On ne saurait alors que trop conseiller cette monture pour découvrir les tenants et aboutissants du phénomène, si tant est qu’il vous soit possible d’accéder à cette œuvre en trois tomes via le marché de la seconde main.
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 27/05/2016.
  
  

Dossier réalisé par Takato


© 2005 by Hidenori Hara, Hitori Nakano

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News